Amplificateur SAGEM

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2874998735
Bonjour,
Je crois que c’est un petit malin travaillant à SAGEM qui a réalisé cet ampli.
Les logos comme cela en alu de fonderie, j’en ai quelques uns, j’ai même le modèle en bois du grand modèle qui prenait place sur les Haveuses!
Par contre c’est bien dans le style constructions SAGEM, on ne lésinait pas sur l’épaisseur des tôles et les diamètres de vis!
Patrick


1 « J'aime »

Curieux les inscriptions en Anglais « left », « right » sur un produit Sagem …
Est-ce d’origine ? (la façade semble plus moderne que le reste).

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit c’est un bricolage d’un employé, effectivement les inscription auraient été probablement en français mais à ma connaissance SAGEM n’a jamais fait d’ampli à tubes grand public, sauf en perruque :innocent:
Ce qui n’est pas le cas des téléviseurs dont je possède le premier modèle de perruque opérationnel en 1955, fait par mon père sur les plans de Edmond Jamet (radio amateur bien connu des anciens du REF). Dans les années 90, les chassis officiels sortaient par milliers de l’usine de Montluçon.
A la fin des années 80 on m’a demandé de réparer un ampli à tubes SAGEM, mais d’asservissement, qui avait 30 ans d’âge mais toujours en service dans la marine et que le client souhaitait conserver!

Dont un modèle à rétro-projection.
Mais je ne pense pas que Sagem ait vendu beaucoup de TV, personnellement je n’en ai jamais vu ailleurs que chez Sagem (quand je visitais Eurodec pour certains composants du Syster).

Bonsoir,
Pour avoir vu la fabrication des cartes et mis au point quelques bancs de test, la mise en boîtier se faisant à Sablé sur Sarthe, il y en a quand même eu quelques dizaines de milliers, voir centaines de ! C’était des semi de cartes par semaine!
J’en ai moi même procuré une bonne vingtaine à des proches à prix usine et j’en ai eu deux à la maison, dont une grand écran avec tube PHILIPS donnée par un collègue qui n’arrivait pas à la faire dépanner (juste une soudure oubliée à la fabrication sur la nappe alim, j’avais un carton de cartes rebutées pour le dépannage)

1 « J'aime »

Vu qu’il n’y a quasiment pas de survivants, il ne doit pas y en avoir eu beaucoup de produits. Et comme tu parles de Sablé sur Sarthe, es-tu sûr qu’il n’y avait pas des cartes pour faire des TV Kaisui ?

1 « J'aime »

Bonjour,
@marceljack
Au début on fabriquait des cartes pour la marque Kaisui, puis SAGEM a monté un BE et les cartes sont devenues de conception propre.
Comme j’ai dit il s’est fabriqué plusieurs dizaines de milliers de postes, le fait qu’il y ai peu de survivants est surement du au fait que le réseau de dépannage n’a pas suivi et que les écrans plats sont arrivés, la grande majorité a donc du finir à la benne!
je conserve deux survivants en souvenir! :smiling_face_with_three_hearts:

Sur quel concept (chip principal) sont basés ces « survivants » ?
As-tu le schéma ?

Bonjour,
A priori il s’agit d’un SE d’EL84, sans doute proche de l’Aurexx Crystal, un schéma très simple mais très musical, j’en ai eu un, il fonctionnait fort bien sûr des enceintes à haut rendement, mais un peu faible dans le grave, évidemment.
Cdt,
Gérard

@marceljack
Ils y a eu plusieurs versions, j’ai quelque part un gros classeur avec les schémas et quelques barrettes de circuits, on fabriquait également une grosse partie des composants bobinés sur des ferrites maison, made in Montluçon!
J’ai même étudié un transfo THT (diode split) et réalisé un proto mais les outillages étaient non amortissables rapidement et le projet est tombé à l’eau!

Il y a eu des écrans plats à la SAGEM, les séries Axium . en premier c’était des rétroprojecteurs à DLP (HD-50), puis ensuite des LCD (HD-L32-T)

Effectivement Sagem a été précurseur en matière de rétroprojecteurs dans les années 90.
Mais ils n’avaient pas de réseau de vente pour les appareils grand public qui n’étaient pas dans leur activité habituelle, je ne sais pas comment ils ont commercialisé leurs TVs.

Je ne savais pas qu’ils avaient construit des TV LCD (avec TNT SD intégrée) en 2006:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAGAXIHDL32T-SAGEM-Axium-HD-L32-T.htm

Au cas où cela intéresserait quelqu’un, il y a un modèle Axium HTD 501 (rétroprojecteur) en vente pas cher (40€) sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2874738807

Dans un coffret ESM

Bonjour

Anecdote
Le diffuseur satellite TPS en partenariat avec France Télécom avait "commercialisé " (si l’on peut dire) un "pack " comprenant l’installation d’une parabole, un décodeur satellite TPS (construit par SAGEM) et un téléviseur 16/9 SAGEM à un prix concurrentiel réservé aux employés (actifs ou retraités) de France Télécom. Le paiement était fait directement à TPS et l’installateur (agréé TPS) était rétribué par une commission payée par TPS :smiley:.

à noter que ces décodeurs TPS de SAGEM étaient très fiables comparés à ceux de Canalsatellite :rage:

Bonjour,

voilà un terme qui veut tout dire et rien dire…
plutôt « son pas mauvais » serait plus approprié ?

1 « J'aime »

Comme tous les décodeurs TNT et satellite Sagem ou Sagemcom.

Musical, ça veut dire qu’il était particulièrement agréable à écouter, comme beaucoup d’amplis à tubes qui ont de la distorsion H2.
J’ai écouté l’année dernière un SE à tubes 2A3 sublime de clarté, de définition, malgré ses 2,5W et ses 5% de disto.
A ma connaissance, il n’existe pas de mesure pour la musicalité, dommage…
Depuis longtemps je fabrique des amplis et si je les mesure, je les compare aussi à l’écoute, en ABX si nécessaire, avec mes oreilles, et celles de quelques amis, et nous savons reconnaître ceux qui sortent du lot, ceux qui donnent envie d’écouter un morceau jusqu’au bout, l’Aurexx Crystal est dans ce cas.malgré un schéma simplissime.
J’ai dans mon stock une bonne dizaine d’amplis de toutes technologie, à tubes ou à transistors, en classe A, AB et même en classe D.
Tous les amplis ne sonnent pas pareil, loin de là et il est facile de les reconnaître, mais il faut avoir de très bonnes enceintes.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

hello,
et il faut surtout avoir de bonnes oreilles et à nos ages ce n’est pas gagné:
Audiogramme age

Les angles de ce coffret font penser à une boite en contre-plaqué de 5 mm peint


Oui, c’est pas très soigneux comme les vis à tête fraisée qui dépassent.