Amplificateur Scientelec Elysée EK20

Bonjour,

Avant de publier j’ai pris la connaissance de sujets historiques et vraiment très intéressant sur cette marque.
Elle ne m’est pas inconnue puisque c’était ma première chaîne Hifi dans les années 70 (Platine club, ampli A2300 et ces étonnantes enceintes Mach).

Pour en revenir au sujet, j’ai récupéré cet ampli Elysée complet mais dans un triste état…
La tôle qui fait office de façade et de capot est cabossée de partout.

J’ai nettoyé l’intérieur, remplacé les capas de la carte alim et après quelques contrôles j’ai branché.
Une vois donnait un signal très faible, l’autre rien.

Alors je me pose la question de savoir si une restauration vaut le coût pour cet ancêtre ?..
Remplacer tous les condensateurs n’est pas un problème mais c’est cette tôle (façade/capot) vraiment affreuse…

Envisager un coffret bois pour le capot mais pour la façade …?
Faire découper une tôle, percer les trous des potentiomètres mais reste les emplacements rectangulaire des commutateurs…

Je suis preneur d’idées…

Avec mes remerciements.



Une solution pourrait être de supprimer les bosses de la façade et de coller dessus du placage bois. Les perçages serviront de gabarits pour refaire les découpes au scalpel.

Bonjour
Il existe aussi du placage alu si on veut rester dans l’authenticité :wink:

1 « J'aime »

Merci Bruno et Kiki, j’ai remplacé toutes les capas et ce jeune homme chante à nouveau.
Je vais le mettre de côté car j’ai d’autres matériels en attente et je reviendrai plus tard pour envisager sa finalisation…
Merci beaucoup pour vos conseils :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment restaurer la façade de cet ampli qui semble être le modèle Elysée 20, mais je pense qu’il mérite de s’y intéresser.
En effet, il est le fruit d’une des commercialisations du kit audio Fairchild AF11, particulièrement performant. Ce kit était fondé sur le schéma Lin archi connu, mais sa grande qualité résultait de sa simplicité et surtout de l’emploi de transistors de sortie planar à très haute fréquence de transition (fT min de l’ordre de 30MHz), ce qui lui conférait une réponse transitoire exceptionnelle et un excellent rendu musical (essais faits à Supélec en 1968-69).
Par la suite les BD116 furent remplacés par des 180T2 un peu moins performants (fT min de l’ordre de 10MHz), puis, pour augmenter la puissance de sortie pour l’Elysée 45, par des 2N3055 banals (fT min de l’ordre de 800kHz).
Jetez un coup d’œil sur le marquage des transistors de sortie pour savoir si vous avez en main un ampli qui sort du commun.
HP_Scientelec_Elysee_20_1968.pdf (495,9 Ko)

C’est celui la ,?

Pour moi, celui-ci correspond à la deuxième version, avec des transistors BDY23C, équivalents aux 180T2C fabriqués je crois par la Sescosem.
Les performances dynamiques de cette version doivent être très proches de celles de la première version.

bel ampli vintage ; j’en ai récupéré un a une déchèterie ; il manquais un cote en bois que j’ai refait .
j’ai changé pas mal de chimiques et il refonctionne a merveille ; je l’écoute actuellement ce matin ; moi aussi le dessus étais raye mais il n’étais
pas abime comme le votre

J’ai cet ampli que j’avais acheté en 1969, avec des HP extra plat en polysti
rère, que je possède toujours.
J’ai voulu le remettre en service, il y a déjà un bout de temps, je l’avais ouvert avant de le brancher, et surprise les résistances de 0.5 ohms sur la platine puissance étaient oxydées et coupées, comme je n’avais celles-ci sous la main pour les changer, j’ai remis l’ampli dans le placard, ou il repos tranquillement en attendant que je veuille bien le réparer.

J’ai utilisé ces modules fin des années 60 les performances étaient excellentes à une exception près : l’ampli ne possède aucune protection en cas de court-circuit de la sortie HP

Effectivement, le schéma est très simple, gage de fiabilité. Cependant, vous avez raison, il convient d’être très vigilant : pas de court-circuit de la charge et pas de haut-parleurs ayant une impédance trop faible.
Le courant collecteur maximal absolu est de 3A pour le BD116 et de 6A pour le 180T2. Je pense que c’est une des raisons qui ont fait abandonner ces transistors au profit de transistors plus robustes comme le 2N3055.
Je pense qu’il existe des transistors assez récents ayant à la fois des fréquences de transition et un courant collecteur maximal élevés, en cas de malheur.

bonjour phermann, je vous confirme que celui çi est équipé de BDY23.
A noter que la plaque signalétique à l’arrière de l’appareil précise "Elysée EK20.

J’y vois 2 détails différents, la plaque signalétique qui précise qu’i s’agit d’un modèle Elisée EK20 et les 2 boutons des commutateurs qui ne sont pas lisses mais moletés…

pour le moment on va mettre une note dans la fiche elysée 20
" probablement meme schema que l’Elysée EK 20 , differences de presentation"

1 « J'aime »

Bonjour,

Les fameux transistors de la Thomson - Sescosem…
Le BDY23 - 180T2. Certains amplis haut de gamme (NAP250) ont été équipés des BDY58 : FT 10MHz, Ptot 175Watts, Vce max 125 volts, Ic max 25A, Hfe très élevé…
Largement supérieurs aux pauvres 2N3055…

1 « J'aime »

Bonjour,
Le BDY58 est effectivement un excellent transistor à tous points de vue, assez proche des 2N5039 et 2N6339. Ces transistors sont parfaits pour des ampli à sortie quasi-complémentaire (2 transistors NPN comme sur le schéma Lin), à condition de vérifier la réponse en boucle ouverte pour éviter toute oscillation boucle fermée.
Pour les amplis à sortie complémentaire (NPN et PNP), les transistors à fréquence de transition élevée sont, je pense, très majoritairement japonais.