Amplificateur TEN ou Hitone H215i

Bonjour,

Je suis à la recherche du schéma d’un amplificateur TEN. Il n’y a plus les tubes de puissance, a priori des EL84 en PP ou des 7189. Sinon 6 x ECC83.

Cordialement,

André.

Dans ce style là ?
thetubeclinic.unblog.fr/files/2010/07/ten1.jpg

Si oui, il faut chercher du coté Esart et Hitone 215i

Ici: thetubeclinic.unblog.fr/vos-appa … x15-watts/

Dans le bouquin de Jean Hiraga, en fin de volume, il y a le schéma du Hi-Tone H220, c’est la version avec 7189 (x4) et les six ECC83.
:wink:

Bonjour, oui le premier lien est le bon, je connaissais ce site. Mais cela ne me donne pas le schéma hélas, par ailleurs si un ampli donné pour équivalent utilise des 7189 ce ne seront pas les mêmes tensions qu’avec des EL84, donc pas le même transfo d’alimentation et celui que je possède est mort.
Il me faut le schéma pour savoir quelles sont les lampes de puissance d’origine et les tensions des enroulements du transfo d’alim. et le reste aussi.

Cordialement,

André.

Qu’est ce que ça peut bien être que la « vivacité » des EL84 ?

AMHA, c’est tout simplement la pente : 11,3 mA/V tout de même… :wink:

Bah ! Ca compense les 1,2mA/V des ECC83 :unamused:

N’importe quoi :smiling_imp:

Encore un lien:
thf.fr/uCollection/Collection22.php

A priori c’était des EL84.

Même sans le schéma tu dois pouvoir déterminer les tensions secondaires du transfo.
EL84 ab1 300V Va / 300V Vg2
Certainement une polarisation automatique par R partagée de 130 ohms ?
Tout cela donne environ 17W sur 8000 ohms.
Ce qui devrait coller à l’énoncé du problème.

Après, il faut regarder ce qu’il y a dans l’alim pour évaluer ce que devait sortir le secondaire du transfo en alternatif.

Sinon, ce n’est pas un ampli super rare… essaye de contacter les gens via les liens que te donnera google et peut être tu tomberas sur quelqu’un qui a une doc ou qui te fera un relevé de mesures sur un ampli existant.

Dans le bouquin d’Hiraga (Initiation aux amplis à tubes), il y a sur la même page le schéma du Hi-Tone H220 équipé de deux 7189 sous 370V et juste en dessous, celui d’un Filson V215S avec deux EL84 sous 320 Volts.

L’enroulement HT du H220 est indiqué: 310 Volts, il suffirait de prévoir une prise à (310 / 370 * 320) 270 Volts.

Yves.

:bulb:
Le H220 semble utiliser des TS différents du TEN / Esart / H215. Ces derniers utilisent des TS Supersonic suffisants pour des EL84 (2x15w.)

Avec les 7189 on dépasse facilement les 20W, ce qui explique certainement le changement de transfo chez Hi-Tone (sinon, ils auraient mis le même TS dans le H220 que dans le H215.)

Donc…

Si André à des TS Supersonic, comme sur les photos des liens, les tubes de sortie sont certainement des EL84.
Après, rien n’empêche de plugger des 7189 dans cet ampli… simplement, sous-alimentées par rapport à leurs maxis, elles ne seront que de bonnes vieilles EL84 équivalentes et cela ne change en rien le transfo d’alimentation, ni le fonctionnement de l’ampli.

Bonsoir René,

Mes TS sont exactement les mêmes que ceux qui figurent sur le premier lien que tu m’a donné plus haut, je regarderai demain s’ils sont marqués.

Cordialement,

André.

Bonjour,

Les TS ne comportent aucune marque visible. En revanche il me faudrait vraiment le schéma pour le moins, car l’intérieur a été beaucoup bricolé, c’est dommage, et le transfo d’alimentation est enlevé mais à la trace qu’il a laissé c’est un EI108. J’aimerai bien le remettre dans son état d’origine au moins la partie électronique, la connectique à voir, il n’y a plus de boutons non plus, ni le capot du dessus, ni rien sous le chassis.
D’après le propriétaire du site cité plus haut le schéma serait exactement le même que le Hitone H215i, il ne l’a pas, curieux que l’on ne trouve pas de doc sur cet ampli sur le net.

Cordialement,

André

Bonsoir André,

Sans trop m’avancer quant au résultat, je vais dès que possible me plonger dans ma doc de l’ARTS où le schéma de ton ampli (215 ou 220 ?) doit certainement se cacher !

Quoi qu’il en soit, EL84 ou 7189 même combat.

Comme je l’ai déjà signalé, un important constructeur US des années 60, n’hésitait pas à coller 400 V, sur son push d’EL84 en Ultra-Linéaire…

Donc avec une HT de 350 V environ, après filtrage, à partir d’un secondaire de 300 VAC, le tour est joué. :slight_smile:

Et que ton ampli sorte 14 ou 15 ou 17 watts, personne ne pourra faire auditivement la différence ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

schéma du HiTone H220 équipé de 7189.
7189_HiToneH220I_PP.jpg

Bonjour à tous.

J’ai un exemplaire de Hi-Tone H215 I correspondant exactement aux photos du site THF.FR, à savoir :

• sigle Hi-Tone carré en façade, alors que celui des séries précédentes étaient ronds
  • emplacement des tubes de puissance alignés, à l’arrière du coffret, avec séparation en tôle. La mienne comporte aussi une couche d"amiante …
    Dans le banc d’essai du Hi-Tone H220 de la revue du son, on reprochait un échauffement excessif, cette disposition a dû remédier au problème.
  • transfos de sortie avec ce même capotage. Mais ceux du H220 et supérieurs semblent avoir un enroulement de contre-réaction que n’aurait pas le H215.

Je l’ai récupéré en panne du côté du doubleur de tension (condensateurs de 64µf H.S). Hormis cette panne, il n’a pas été bricolé, et il est complet, sauf un bouton. Les tubes vraisemblablement d’origine sont des EL84F, donc version renforcée de ces tubes.
Je n’ai malheureusement pas le schéma, mais je pense qu’il est très proche de celui présenté par M. Sepellière (merci à lui).

J"avais commencé à remettre en état l’alimentation d’origine à l’aide de ce schéma et constaté que les résistances de puissance 100 ohms 2 Watts alimentant chaque canal étaient des 130 ohms. J’ai juste fait un rapide essai auditif pour voir s’il était réparable. Même avec des tubes plus ou moins fatigués, j’ai obtenu un peu de son … et tout mis de côté pour une restauration sérieuse, car je pense qu’il en vaut la peine.

Je me souviens maintenant avoir abordé ce sujet il y a quelques années : viewtopic.php?f=2&t=4363
Il y a des renseignements intéressants sur différents amplis Hi-Tone.

Je suis donc attentivement ce nouveau fil, je vais rechercher dans mes Revue du Son les articles sur Hi-Tone, et bien sûr je vous en ferai part.

Merci à tous,

Mon ampli ne comporte ni amiante, ni tôle de séparation près des tubes de puissance. Je possède déjà le schéma de Monsieur Sepelliere mais il ne semble pas correspondre exactement, a priori (pas certain) le mien serait monté avec des EL84, il serait simple de le remettre en service en bricolant, mais je souhaiterais le reconstituer comme à l’origine.

Cordialement,

André.

Bonjour,

André Brun possède une schématèque d’amplis de cette époque: viewtopic.php?f=1&t=232409
Qui sait…

Ces schémas (Hi-Tone - Ten / Esart) ne sont jamais faciles à trouver.
Il faut feuilleter les revues et bouquins de l’époque et avoir de la chance.
:neutral_face:

Merci pour cette info René, j’ai envoyé un mail à Monsieur Brun.

Cordialement,

André.

D’après ce qu’il m’a dit, il s’absente quelques temps et sera de retour vers le 15 octobre environ.
Donc… à suivre.
:wink:

J’ai eu une réponse de Monsieur Brun, mais il ne possède aucune doc sur cet ampli. Décidément pas de chance, pourtant cet ampli est plutôt récent.