Amplificateur-tuner Sony Lissa STR-LSA1 panne?

Sans remettre de soudure, si la patte est oxydée il y a de fortes chances que ça ne change rien, ou alors ce sera temporaire.

1 « J'aime »

@Bruno oui j’imagine et ce genre de circuirt on peut le reprendre ou c’est foutu ?

bjr,
la meilleure solution est d’enlever la soudure avec de la tresse à dessouder , bien nettoyer à l’alcool, et refaire de bonnes soudures !
Mais pour cela, il faut une certaine habitude…

1 « J'aime »

Pas de souci. Par contre il faut éviter de trop chauffer pour ne pas décoller les pistes. Comme je le disais il vaut mieux enlever le plus possible de la vieille soudure pour repartir sur de bonnes bases et faire du travail propre.
En fonction de ta localisation, il va bien y avoir quelqu’un du forum qui peut te le faire.

1 « J'aime »

Ce ne serait pas un mauvais contact dans la prise casque?

@nicolas1974 , difficile à dire quand on branche le casque qui finalement marche très bien en stéréo, il y a une commutation, un petit clic qu’on attend. Et pareil quand on débranche…

Sûrement un relais, il est a vérifier, c’est une piste peut-être

1 « J'aime »

Voici encore la carte concernée par la panne (mais j’ai le sentiment qu’il y en a d’autres).
C’est difficile de traduire mes manipulations.
Mais j’explique.
J’ai branché une source, un lecteur CD. Parfois le son est stéréo, parfois sur une oreille (je n’utilise qu’un casque)
Quand je touche légèrement certaines soudures sur la carte, celles d’en haut. La stéréo revient mais peut repartir vite ou rester. Ce n’est pas sur une soudure en particulier ça peut être sur une autre. Plus prêt ou plus éloignée et toujours dans la partie du haut (jusqu’à haute du dernier transistor disons). Alors question. Est-ce vraiment les soudures ou simplement la carte qui toucherait à un endroit en faisant une sorte de faux contact ? J’ai tenté de la démonter. Il y a 6 vis autour plus les vis des transistors. Mais elle ne s’enlève pas. Un truc que je ne vois pas la retient, en dessous. Impossible de savoir quoi. En général quand je rallume l’ampli il est en stéréo mais au bout d’un moment il passe en mono. Mais c’est aléatoire.

Je rajoute un truc, je viens de me rendre compte qu’en appuyant un peu plus fort sur la carte ça commute le casque ! Comme si on le branchait ou le débranchait! Donc la carte doit toucher un élément en dessous qu’elle ne devrait pas toucher

C’est peut être du côté du connecteur pour le casque, voire le connecteur lui même dont les contacts sont avachis.
Ces mauvaises soudures, parfois pire une piste avec une micro coupure, ne sont pas toujours évidentes à trouver. On croit qu’on a résolu, on remonte, et ça recommence :crazy_face:

2 « J'aime »

J’ai vraiment le sentiment que c’est la carte quand même. On appuie dessus et ça commute. Bon pour le moment je laisse tomber. Cet ampli va rester comme ça…

J’ai deja eu une panne dans le même genre, j’avais trouvé la panne avec une bombe de froid, en pulvérisant du debut de la carte jusqu’a la fin, soudure par soudure, piste par piste.

1 « J'aime »

@nicolas1974 c’est quoi une bombe de froid ? Peut on avoir une photo, une référence ? Merci :slightly_smiling_face:

sur la dernière photo du PCB de ce Sony
une zone semble roussie autour de composant qui chauffent dans un secteur avec des trous dans le PCB
des régulateurs ?

inspectes attentivement les soudures
à la loupe ?
à la binoculaire si tu al chance d’en avoir une ?

du froid en bombes ?
en KF

un autre
https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/nettoyer-un-chantier-gros-travaux-solvant/givrelec-givrant-aerosol-net-300-gr-technoutil-agiv300-87720358.html
https://www.manomano.fr/p/caramba-spray-givrant-intensif-500-ml-incolore-jusqua-40-degr-c-32333711

Merci pour la bombe à froid @michel29 effectivement j’avais remarqué cet endroit roussi. Mais comme je ne peux pas enlever la carte je ne vois pas le composant concerné

Ah les années 2000 et le passage à la soudure sans plomb et les nombreux cracs de soudure du début. Une tenue aux chocs thermique catastrophique. Heureusement ça c’est amélioré depuis…

hfe_sony_str-lsa1_service_en.pdf (9,6 Mo)

téléchargé une doc pour ce Sony

@michel29 , merci j’ai bien la notice originale papier, mais il n’y a pas tout ça. Je vais feuilleter…

@michel29 , le démontage que je dois faire pour accéder à la carte concernée se fait par le dessous. L’accès est facile. Mais un truc bloque ? Alors quoi ?Impossible à dire au risque de tout casser. Est-ce collé ou est-ce des liaisons courtes (ce que je ne crois pas) ? Extraite cette carte me permettrait (même si je n’y connais rien) d’en savoir plus.
Il semble difficile de confier cet appareil à un technicien. Pas parce que c’est pas à sa portée, mais juste parce-que je pense qu’il y a un long travail dessus.
Autre chose, le tuner lui aussi semble en panne. Mais c’est secondaire pour moi.

Je relance ce sujet. Si quelqu’un est intéressé je peux revendre cet ampli. Certes il est en panne, mais un technicien saurait sans doute cerner le problème, sachant qu’il « fonctionne » par intermittence. Si besoin je posterai une annonce avec un prix dans la rubrique dédiée. En fait j’ai acheté le même ampli qui cette fois fonctionne correctement :slightly_smiling_face: