Amplificateur-tuner Sony Lissa STR-LSA1 panne?

Je possède un ampli tuner particulier de Sony. Il date des années 2000 environ. Sa particularité était d’avoir des connexions numériques E-link.
Malheureusement le mien à un canal en panne.
Pensez vous que ce soit réparable ?
Merci

Par curiosité j’ai ouvert le dessous ou se trouve les transistors. J’ai repris les soudures sans conviction et miracle les 2 canaux fonctionnent ! Voilà bien la première fois que je répare un appareil :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Bravo @xib !!! :slightly_smiling_face:

Merci @jackoe :slightly_smiling_face:

Si ce sont des composants de puissance, c’est un grand classique, les soudures peuvent finir par se fissurer. J’ai un ampli tuner Sony qui avait la même maladie, il passait en défaut de façon aléatoire après un certain temps de chauffe. Et vu cette panne plusieurs fois.
Mais je ne refais jamais des soudures au hasard, ce défaut se trouve normalement en observant attentivement (bon éclairage et loupe).

2 « J'aime »

@Osgood En fait c’est vraiment un coup de chance, car non seulement je n’interviens pas en général dans un appareil, mais en plus (ce qui est logique finalement) je n’y connais absolument rien en électronique. J’ai fait vraiment ça au hasard, parce-qu’en démontant le fond j’ai vu ses transistors et je me suis dit : « allez, un p’tit coup de fer ça m’occupera ». Je n’avais aucune illusion sur cette intervention et ce fut gagnant :slightly_smiling_face:. J’espère que ça tiendra…

J’ai enlevé le [RÉSOLU] car j’ai un petit souci. En effet quand j’ai refait les soudures mon écoute s’est faite au casque. Et tout marchait correctement. J’ai donc voulu me rassurer en mettant le système sur des enceintes et là : pas de son ! RIEN ? J’ai branché le casque et il y avait bien de la musique. J’ai enlevé le casque. J’ai laissé tourner le cd ampli allumé sans aucun son qui ne sortait. Et puis au bout de quelques minutes la musique était audible ? L’ampli marchait sur les enceintes ? Il ne s’agit pas d’une mauvaise manip. puisque je n’ai rien touché ? Je n’imagine pas que c’est un temps de « chauffe » car c’était assez long. Alors quelle peut être l’explication ? Je n’en sais rien ?..

Peut-être encore une soudure à refaire. Tous les composants qui chauffent ont leurs soudures qui subissent des contraintes thermiques et qui peuvent finir par se fissurer. Pas toujours facile à voir, mais avec un peu d’habitude, c’est possible. Toujours mieux que de faire au hasard, ou systématiquement, vu le nombre important de soudures qu’il peut y avoir. Mais bien sûr cela peut être autre chose.
J’ai eu un problème similaire de démarrage à retardement sur mon ampli Sony (toujours), cette fois sur l’entrée optique (je n’ai qu’une sortie optique sur la télé…). C’était encore une fois une soudure, mais beaucoup moins facile à voir que sur les transistors de puissance.

1 « J'aime »

L’appareil était en pleine action et pour voir j’ai éteint via la télécommande. Il s’est rallumé sur une seule enceinte ? J’ai touché les fils d’enceintes au niveau des borniers (pas pratiques d’ailleurs) et le son est revenu brièvement sur l’enceinte muette. J’ai enlevé les câbles et je les ai rebranché. Tout est allumé, mais plus de son :confused:

Vérifier les soudures au niveau de ces borniers.

1 « J'aime »

@Bruno effectivement ça peut être une explication. Même très plausible :slightly_smiling_face:

Ce qui chauffe ou ce qui est soumis à des efforts mécaniques externes risque d’avoir le même problème de soudures…

Borniers vus de l’extérieur et ensuite de l’intérieur. Démontage quasi impossible pour moi. Difficile de savoir où ça peche ? Tout semble solidement fixé rien ne bouge qui laisserait penser à un faux contact

Il faudrait « titiller » ces pattes pour voir si ce sont leurs soudures au niveau du petit circuit imprimé qui font mauvais contact. Il faut absolument utiliser une baguette isolante : tube de stylo, brochette en bois, etc. Tournevis interdit sous peine de court-circuit qui peut entraîner un genre de catastrophe.
Il est aussi possible que le problème soit au niveau du raccord de cette petite carte sur la principale.

C’est ce que j’ai fait @Bruno :slightly_smiling_face:. Le contact semble bon, mais un canal se met à ne plus fonctionner du tout (même au casque :confused:) . Les transistors sont en dessous. Du coup faut remonter le haut et démonter le dessous en cette fois titillant les soudures transistors en branchant une source et faire une écoute au casque. Les pannes c’est prenant ! :slightly_smiling_face:

C’est vraiment affreux du côté des transistors. j’ai testé avec un dos de pinceau un des transistors réagi et remarche, mais remettre un coup de soudure là dessus m’inquiète

commencer par nettoyer au coton tige imbibé ( non coulant) d’alcool a 98° ensuite a la loupe chercher les soudures craquelées ou un coupure de piste du circuit imprimé
apres observation visuelle et detection d’un probleme on envisagera comment le réparer

Il y a effectivement intérêt à reprendre ces soudures. C’est sans risque si tu as un fer potable et que tu sais un peu l’utiliser. Le mieux serait de nettoyer un peu l’ancienne soudure (un coup de pompe, pas la peine que ce soit nickel). Quand on réchauffe une soudure, il faut toujours en remettre un peu de neuve (pour profiter de son décapant). Soudure plomb/étain bien entendu.

Souvent pour les soudures foireuses, on peut repérer une petite crique quasi circulaire autour de la patte du composant. Cela a l’allure de ce qu’on voit en bout de flèche sur cette photo, mais cela peut être un artéfact.

1 « J'aime »

J’ai osé avec les moyens du bord et mes faibles connaissances reprendre les soudures. Les 2 canaux fonctionnent bien au casque. Mais pas les enceintes je n’ai qu’une seule voie. Donc j’imagine autre panne en vue
Question rajouter de la soudure, Je ne prends pas le risque. Les pattes sont un peu trop proches pour moi