Amplificateurs de sonorisation Philips et Radiola

Ces deux (sic) entreprises ont proposé à la vente une série d’amplificateurs de sonorisation souvent de couleur jaune crème assez typique. Ils utilisèrent parfois des tubes que l’on ne rencontrait guère ailleurs. Mais d’autres coffrets ont également utilisés. Un modèle typique est le 40W 1745.

Qui peut nous raconter l’histoire des ces amplificateurs ? Où étaient-ils conçus et fabriqués ?

Wikipédia nous raconte l’histoire de la marque Philips:

Bonjour,

perso, ayant bossé en SAV Philips entre 1963 et 1981, j’ai réparé et installé pas mal d’amplis
il me semble qu’ils étaient construits en Hollande
réparé des amplis à tubes, surtout cette série là :

mais installé et réparé des amplis à transistors

Michel…

Bonjour,

J’ai 2 LBB 1103/00 qui sont 2 bébés bien lourds, ils sont à transistors et ont été fabriqués en Norvège.


C’est du vrai 100W, avec sortie 4-8-16 ohms et 70V et 100V.

Bonjour,

les amplis sono Philips à tubes des années 1950 aux années 1970 ont connu une large diffusion, et ont servi a de la sono de P.A dans des édifices publics (comme Bouyer) ou aussi dans des formations musicales de l’époque, du moins a leur débuts (avant de s’orienter sur « plus puissant » et plus « typé matériel scénique » )
Cela allais des Chaussettes Noires (pour ceux qui ont connu) à Claude François (dans ces débuts et jusqu’ a avant qu’il ne s’électrocute) et ça semblais être assez solide pour l’usage …Et quand même plus fidèle que Bouyer …

Pour le Philips sono, a transistors, des années 80, les avis sont bien plus mitigés , car ils ont fait « le meilleur comme le pire » et on retenais souvent que le pire ! D’autant q’entre temps, des marques comme Power, ou Musique industrie, avaient envahi le marché, avec des appareil puissants et sérieux !
(Bien mien que les truc de chez Auna, Boost, Ibiza Malone, Skytec …Qui sont de la sono bas de gamme chinoise, vendu avec un « look » alléchant, et des puissance bien optimistes ! (mais qui, au grand dam des D.J. et des musicos débutants, ne sont ni fiables ni performants …Evidemment, c’est beaucoup moins cher que du matos de sono Electro Voice, du R C F, ou du Void ! mais on en a pour son argent !)

Les pays de fabrications de ce matériel sono Philips étaient en général mentionné en clair (facile), ou retrouvables par les suffixes des références constructeurs (moins évident, car moins clair a décoder que les références de postes à tubes Philips grand public)

sloup

pour ma part j’ai eu deux amplis philips EL6411 avec 4 tubes EL81 en sortie!
fabrication hollandaise, voir la doc:
Philips_EL6411.pdf (1,4 Mo)

montage etrange qui sortait quand meme 60 watts!
r&cupéré d’une salle de cinema je les ai vendus apres revision!




Salut Patrick, content de te revoir!

Bonjour

Feu Pierre Roque avait numérisé une série de documents de Philips France reprenant des anciens amplificateurs de sono. Voici les premières pages, il m’avait tout envoyé par mail à l’époque. J’avoue ne jamais avoir regardé sur le GL si tous ces modèles y sont.

Il semble qu’il y ait eu quelques constructions particulières en France (filiale Philips / Radiola du pays) ? En Belgique on trouve plutôt les constructions hollandaises, tant avant guerre qu’après.

Aparté pour Patrick : EV (Electro Voice) n’est plus ce qu’il a été ; voici des photos d’une électronique d’une enceinte amplifiée actuelle (en panne voir la 3e photo)

Cordialement
Thierry

fait un pdf du document de Pierre et met le dans les docs du GL

Bonjour,

@Magis_Thierry

Effectivement, ces enceintes E.V , en dépit de la bonne réputation de la marque, ne sont plus ce que c’étais, mais a cause de leurs alimentation à découpage …Et ce n’est pas que chez E.V qu’il en est ainsi !

Les enceintes actives de sono, c’est fait pour être bougé …Et quand elle sont équipé d’alim a découpage, outre le fait que ça revient moins cher qu’une alime avec un gros transfo ferromagnétique carré, ou torique …C’est bien plus léger, et c’est bien apprécié des sonorisateurs ou des D.J quand ils font de la sono itinérante avec ! Sauf que, revers de la médaille, ce n’est pas très fiable !
(comme quoi, il faut en préférer des passives, ou des active de plus ancienne technologie avec alim par transfo conventionnel ! )

Bon, on s’égare, et c’est pas du Philips (Philips a aussi fait des enceintes actives, mais a transfo conventionnel, enfin bon presque, c’étais des transfo à noyau en C )

1 « J'aime »

les enceintes philips MFB …souvenir!
j’en ai réparé de celles-là car si le son diffusé était d’une qualité surprenante pour l’époque, la fiabilité n’était pas au rendez-vous et il ne fallait pas les utiliser en sono car elles finissaient rarement la soirée!

Bonjour,

oui, en effet, je pensais aux enceintes Philips MFB : Principe innovant, sonorité étonnante, et d’un emploi pratique

Ces 2 points : la sonorité et le rendu dans le grave…Et le coté pratique qui permet d’en mettre tout partout …Etaient tentant pour s’en servir en sono, et « jouer les David Guetta » ! Mais, hélas, ce n’étais pas du tout fait pour passer de la techno et de l electro une nuit entière (électronique trop frèle, pas assez robuste, et manque de refroidissement d’une électronique « trop tassée » , et sans ailettes de refroidissement externes ni ventilateur …Ce n’étais donc pas étonnant que ce ne soit pas fiable !)