Dans la documentation amplifil les secondaires des TU101 sont cablés pour 8 ohm :
7 avec 10, 10 avec 11 et 8 avec 12, avec les HP sur 8 et 9.
Comme la contre réaction se fait : fil rouge sur 8 et fil noir sur 9, j’ai l’impression que le 8 correspopnd au plus du HP et que le 9 correspond au moins du HP.
Pour cabler les secondaires des TU101 en 4 ohm :
7 avec 9, 10 avec 12 et 8 avec 11, avec les HP sur 7 et 12.
Question 1:
En 4 ohm, est-ce que le 7 correspond au plus des HP et au fil rouge de la contre
réaction et le 12 correspond au moins des HP et au fil noir de la contre réaction ?
Question 2.
Peut-on avoir un canal sur 4 ohm et l’autre sur 8 ohm et si oui,
quel est le risque d’avoir les HP en opposition de phase ?
Je ne connais rien à l’amplifil mais je peux répondre à la question 2 :
On peut tout à fait utiliser une sortie en 4 ohms et l’autre en 8 ohms du moment que les impédances transfo et HP sont en harmonie…
L’opposition de phase correspond à un HP câblé le + au + du transfo et le - au - du transfo et l’autre HP câblé dans l’autre sens. ça fonctionne mais moins bien : quand un HP va pousser l’air, l’autre va " l’aspirer " d’où moins de puissance acoustique.
Les enroulements indépendants sont 7-8, 9-10 et 11-12.
En 8 ohms, le - (fil noir) sur le 9. 9-10 est mis en série avec (7-8 et 11-12 en //). Le - est sur la gauche des enroulements secondaires.
En 4 ohms, le fil - doit être à gauche également. Le - sera donc la borne 7, et le + la borne 12.
Le mieux pour bien comprendre est de tracer un petit dessin avec les 3 enroulements econdaires 7-8, 9-10, 11-12 en 4 ohms et en 8 ohms, et on comprends parfaitement… Je n’arrive pas à télécharger la doc avec ces petits schémas. Elle existe sur le net !
Le problème d’inverser fil noir et fil rouge de la CR n’est pas tant d’avoir 2 HP en opposition de phase (les graves (basses) s’annulent dans ce cas), mais surtout de transformer la contre réaction en réaction, et d’avoir un oscillateur qui va détruire vos médiums et vos tweeters !
Effectivement, en 4 Ω ou en 8 Ω les trois bobinages du secondaire du TU-101 sont utilisés dans le même sens. Donc pas de problème de déphasage, même partiel, avec un canal en 4 Ω et un canal en 8 Ω.
En ce qui concerne la contre-réaction, voilà deux class A avec un branchement de CR inversé et pourtant aucun des deux n’oscille. Le premier prend la CR au niveau du secondaire en face de la plaque du primaire et le second prend la CR au niveau du secondaire en face de la HT du primaire.
Pourquoi la class A n’oscille pas ?
comme les entrées sorties des enroulement du transfo ne sont pas repérées su le schéma cela ne veut strictement rien dire
si çà n’oscille pas sur votre montage > 1 chance sur deux
permutez les fils au secondaire ou au primaire et ça oscillera et si cela n’oscille pas c’est que la CR ne fonctionne pas
une « contre-réaction » s’oppose au signal en entrée en diminuant le gain globale de l’ampli. Cependant, à cause des rotations de phase du transfo de sortie, on peut quand même avoir une oscillation à haute fréquence, lorsque la rotation de phase fait que la CR se transforme en réaction ! C’est pour ça qu’on met un petit condensateur sur la résistance de CR pour ramener un gain < 1 aux HF…
Si on inverse les fils de la CR sur le secondaire du TS, que ce soit en mono-tube classe A ou en push-pull à 2 tubes, on transforme la Cr en réaction, et normalement ça oscille ! Il y a des conditions : le gain en boucle ouverte doit être > 1, mais dans un ampli c’est en général le cas…
Le premier prend la CR au niveau du secondaire en face de la plaque du primaire et le second prend la CR au niveau du secondaire en face de la HT du primaire. Pourquoi ?
Le sens de branchement de la CR prise au secondaire d’un transfo BF dépend du nombre d’étage de lampes de pré-amplification, autrement dit, du sens (de la phase) de la sortie versus l’endroit de connexion de retour (parfois en cathode, parfois en grille d’un étage amont, pas forcément le premier…).
Donc, on ne peut définir une règle à priori, si « coté plaque, coté +HT ».
Ce n’est qu’une convention, qu’aura respecté l’auteur ou non! Si coté plaque, le signal est en phase avec la sortie de la lampe finale, si coté +HT en sens inverse… Mais à quoi bon! puisque sauf si vous avez bobiné vous même ce transfo, il est difficile de savoir le sens d’enroulement de toutes ces connexions. Ce qui a été écrit précédemment…
Oui : le condensateur c’est C5 : il a pour but de faire chûter le gain en boucle fermé aux hautes fréquences, et éviter ainsi une réaction (une oscillation) aux hautes fréquences…
Ce système est parfois double (sur les push-pull Williamson) d’un RC série en // sur la résistance d’anode du 1er étage de l’ampli, qui fait chûter le gain en boucle ouverte de l’amplificateur aux HF (voir l’ampli Radiofil TU101 : on en a parlé !).