Amplifil : réglage de la tension de polarisation

Ils ont l’air appétissants ceux-là ! :yum:

Bonjour
il semblerait que ce soit un défaut de certains condos et pas une mauvaise manip qui soit la cause des pb rencontrés… en attendant les analyses de Radiolo… mince alors quel savoir faire !

Encore un peu de lecture pour epsilone :

vu l’allure de la céramique a la loupe … , mais je préfère attendre la remise en état du microscope
pour moment la table XZ et l’axe Z de mise au point trempent dans l’essence F pour dissoudre cette graisse épaisse
le micromètre de mesure de profondeur est débloqué ainsi que toutes les tirettes des lames de phase et des aiguillages d’image vers les oculaires ou la photo

Mon frère m’a donné une loupe binoculaire : c’est plutôt pratique pour bricoler des CMS mais je n’ai pas encore l’habitude de bosser avec ça… et puis il faut que je remplace la lampe : une véritable chaufferette !
on trouve souvent ces capas bleues dans les filtres secteur et en série avec les tubes PLCC des écrans d’ordis mais elle sont plus épaisses.

Résultat des observations au microscope , bien c’est pas bien beau au point de vue qualite
1er photo


flèches rouges : résidus de métallisation allant jusqu’au bord du disque
flèches vertes : défauts de frittage du PZT gros grains et vides entre les grains
2eme photo

flèches rouge : autre zones de mauvais frittage
3eme Photo
sous la métallisation a peu près au centre de la capa
les mêmes défauts de frittage et de granulométrie ainsi qu’un beau trou de 150µm de profondeur ( mise au point au fond du trou )

4eme photo

a un autre endroit de la métallisation même chose
5eme photo

la partie de la métallisation en contact avec le PZT , vue de l’interface métallisation PZT
on constate au droit des trous précédemment observés des traces de flash qui sont la trace du de l’amorçage et du C/C partiel de la capa

conclusion
très mauvaise qualité de ces composants
a remplacer systématiquement
car n’ayant aucune connaissance de lots de fabrication on ne peut être sur de rien

4 « J'aime »

Un grand merci pour ton analyse qui justifie les soucis relatés.
Serge.

bonjour
bravo pour ces investigations !
au moins on sait pourquoi certains ont eu des problèmes

Dernière ligne droite pour mise au point.
J’ai une voie qui fonctionne parfaitement. Ouf! :partying_face:
Par contre, pour l’autre, Je n’arrive pas à equilibrer les EL84. La tension la plus proche de 0 obtenue avec RV3 est 5V.
Le son sur ce canal au bout d’une minute est couvert pour un gros bourdonnement et devient vite inaudible.
J’ai commandé, pour remplacemen,t les condos C4 et C5 vu les pb rencontrés par d’autres amplifilistes… Je vais les remplacer sur les deux cartes par sécurité et tenue dans le temps.

@Radiolo je suis très impressionné par ton analyse microscopique de ces condensateurs. Elle mérite un dossier complet allant de la bouille des composants telle que tout un chacun peut l’observer jusqu’aux clichés et observations que tu as émis. Je veux bien en réaliser la mise en page… :slightly_smiling_face:

commencez par mesurer la tension G1 des EL84 si l’un d’elle ou les deux ont une tension positive (normalement 0V ) ce sont les condensateurs de liaison qui sont morts ( gardez les moi pour poursuivre l’expertise )

Bonjour,

il faut les changer sur les deux cartes tout de suite.
Les C4 et C5 bleus de la deuxième carte n’ont duré qu’un jour de plus.

1 « J'aime »

La question a peut être été posée mais d’ou sortent -ils et peut on avoir une photo?

Notre Rémy est très modeste, c’est l’une de ses nbreuses qualités .

Il me semble que j’avais déjà posé la question !

Entre les problèmes de transfos d’alim, de capas, de je ne sais quels impossibles équilibrages de tubes, il me semble que si l’ampli est bien conçu il ne devrait pas y avoir le moindre problème !

A savoir aussi, que les commandes de composants sont facile sur le net sans se soucier de la provenance n’y surtout de leur technologie !

Et j’espère qu’il ne sera pas mis des capas céramique dans les liaisons grilles des tubes EL84 voir même ailleurs comme au départ, au minimum des capas au polypro seraient les bienvenues !

Pierre

3 « J'aime »

image
Je n’ai pas encore changé les condensateurs C4+C5, mais en relisant ce fil, ces condensateurs sont de couleur orangé et non bleu.

J’ai relevé les tensions ci-jointes et j’ai un GROS déséquilibre sur l’un des G1 des EL84. L’un est proche de 0 mais l’autre est à -10V.
J’ai vérifié que les composants soient bien identiques R13/R14-R8/R9-R18/R19…les soudures, et j’ai permuté les tubes. Mais le déséquilibres subsiste et RV3 n’y fait pas grand chose. Le LM317 pourrait il etre en cause ?
Merci

cela fait penser a un accrochage HF les grilles fortement négatives , ce n’est pas des fuites de capacités
avez vous vérifié le boucle de contre réaction de la voie en panne ?

pour éliminer ce doute " coupez " l’ampli en deux en dessoudant C4 et C5
on saura si cela vient de l’étage précédent ou si l’étage EL84 est en cause

1 « J'aime »

C’est exactement cela : le fil de contre-reaction était arraché au niveau du bornier sous la gaine thermo-retractable, je m’en suis aperçu en testant à l’ohm-mètre.
Les EL84 sont à présent parfaitement équilibrables et l’ampli est opérationnel.
Un grand merci aux contributeurs du forum pour leur aide et le temps consacré, je n’y serai pas arrivé seul …
Et bravo aux concepteurs et réalisateurs du Kit

Bonsoir

comme quoi un bon câblage évite bien des ennuis.
Bravo pour ce dépannage collectif et bonne écoute. Mais il faut remplacer ces condos douteux, tous … pour écouter tranquille et longtemps.

Bonjour,

Quand je vois le dernier schéma publié, avec les LM317 sur les EL84, je me rend compte que ces EL84 fonctionnent en classe A !!! En effet : aucun condensateur entre les cathodes et la masse, donc en classe AB, si un tube est bloqué, l’autre ne conduit plus…

Est-ce le but recherché dans un push-pull de EL84 avec un TU 101 ???

Bien cordialement…

1 « J'aime »