Résultat des observations au microscope , bien c’est pas bien beau au point de vue qualite
1er photo
flèches rouges : résidus de métallisation allant jusqu’au bord du disque
flèches vertes : défauts de frittage du PZT gros grains et vides entre les grains
2eme photo
flèches rouge : autre zones de mauvais frittage
3eme Photo
sous la métallisation a peu près au centre de la capa
les mêmes défauts de frittage et de granulométrie ainsi qu’un beau trou de 150µm de profondeur ( mise au point au fond du trou )
4eme photo
a un autre endroit de la métallisation même chose
5eme photo
la partie de la métallisation en contact avec le PZT , vue de l’interface métallisation PZT
on constate au droit des trous précédemment observés des traces de flash qui sont la trace du de l’amorçage et du C/C partiel de la capa
conclusion
très mauvaise qualité de ces composants
a remplacer systématiquement
car n’ayant aucune connaissance de lots de fabrication on ne peut être sur de rien