Amplifil ( termine pour moi ! )

La rubrique destinée à cet ampli a été supprimée. C’est dommage de priver ceux que ça intéressait.Mais je comprends cette décision de notre Président. Elle est logique compte-tenu. de la tournure des messages !..

Bonjour,

En même temps, il y a déjà deux rubriques où l’on peut discuter audio:

• Technique TSF et reproduction du son
  • Renseignements TSF ou audio

Un sujet sur l’amplifil peut très bien y trouver sa place et même mieux, à mon sens, puisque la rubrique « amplifil » était prévue d’une durée limitée (provisoire.)

Pour les raisons de la fermeture :unamused:
C’est comme en politique, il semble y avoir un fossé infranchissable entre ceux qui « gouvernent » et les « citoyens » qui demandent, pour certains, plus de participatif.

Que de vagues pour si peu de choses ! Si le schéma mentionné précédemment, qui devait, soi disant, beaucoup se rapprocher de ce schéma miracle, est bien celui qui correspond, je ne peux que rassurer tous ceux qui recherchent avidement à obtenir ce schéma miracle: Vous n’avez rien raté.

Il existe tellement de bons montages à tubes des temps passés. Si vous désirez construire un ampli à loupiotes, faites votre choix parmi ces choses-là. Les schémas des temps modernes ne valent pas le détour.

On ne le répètera jamais assez: Le plus important est le transformateur de sortie. Cela ne courre pas les rues, surtout pas les vraiment bons. Mais si un TU100 vous suffit, il ne sera même pas nécessaire de rechercher un bon schéma.

Les audiophiles ne partageront pas mon opinion. Ni inversement.

Douces salutations débobinées !

Bonsoir Souris blanche,

Schéma « miracle » peut-être pas, mais c’est tout de même un schéma éprouvé et bien conçu.

Le choix du déphaseur type « paraphase flotant » s’inspire du sch du Quad II, qui très stable, permet une symétrie parfaite et un taux de distorsion très bas.
Voir les deux fichiers joints.
Dephaseur paraphase descr.png
Dephaseur paraphase sch.png
Dans l’Amplifil, et pour conserver une linéarité constante, la liaison entre les anodes des tubes déphaseurs et les grilles des drivers est directe.

La version PP d’EL84 et des transfo TU101 permet un montage « ultra-linéaire », montage qui n’a plus rien à prouver. Pour les plus fortunés, les transfo TU101 peuvent être remplacé par des Hammond type 1609 10Kaa.
Le push fonctionne en classe A jusqu’à 6W environ, puis bascule en classeAB1pour atteindre les 12W que permet le push d’EL84.

L’offset de 48Vdc appliqué au 6.3Vac des filaments élimine les bruits et ronflements indésirables.

L’amélioration constante des schémas anciens aboutit à des montages de grande qualité.

A+ Jean

Avouons qu’il existe bien des schémas éprouvés et bien conçus. Cela est connu.

Ce schéma est bien connu, surtout équipé de pentodes, ce qui n’est pas le cas ici. Le gain important des pentodes apporte beaucoup des avantages du montage.

L’introduction du premier de ces fichiers reflète bien ma pensée, sauf qu’il a probablement des centaines voire des milliers de personnes qui se sont penchées sur ce problème du déphaseur.

Personnellement, je ne pense pas que les anciens bons montages ont été sensiblement été améliorés dans les temps « modernes ». C’est surtout un grand tapage publicitaire venant des « audiophiles » qui a voulu faire croire le contraire. Cette attitude n’était pas du tout désintéressée. Il suffit de voir le prix auquel ces appareils sont vendus pour le comprendre. Mais ces « audiophiles » nous certifient que leurs oreilles tout à fait exceptionnelles sont capables de discerner des différences que ni nos oreilles ni notre raison sont capables de percevoir. Malgré cela, et si nous désirons nous aligner sur leur haut niveau, nous n’avons qu’à les croire et à passer à la caisse.

Personnellement, je persiste à croire qu’un bon amplificateur BF à tubes commence par un excellent transformateur de sortie, que rien ne peut remplacer. Un TU101 est un bon petit bidule des familles, bien dans la moyenne, sans plus. Certes, il a des prises pour l’écran. Avouons quand-même que ce n’est pas ça qui en augmentera les qualités, vu que ni la façon de bobiner ni le circuit magnétique ne changeront pour autant.

Personnellement, si je souhaitais acheter un excellent amplificateur BF, il serait à semi-conducteurs. Même si le prix ne comptait absolument pas.

Douces salutations audiosansphiles !

Bonjour
Je suis du même avis, pourquoi , sur un forum qui se veut technique , faire toutes ces cachoteries ? Il est évident que n’importe quel lecteur un peu électronicien et un tantinet curieux sera alléché par tous ces commentaires et dépité de ne pouvoir voir « le » schéma même s’il n’a absolument aucune envie de le monter !
Et même si, comme beaucoup le suggèrent, c’est la réédition d’un article déjà publié il y a une dizaine d’années , il eut été facile d’avoir l’esprit un peu plus ouvert ! De toute façon, seuls les " clients" ont accès au magazine ou l’on peut obtenir ces merveilleux transfos de sortie et certainement le reste des pièces du montage, alors le côté commercial est sauvé …
Pour les gens interresses par les déphaseurs allez voir ici : franck.doucet.pagesperso-orange. … vert01.htm

Bonjour,

C’est un peu changer une roue carrée par une roue hexagonale.

Il y a bien d’autres choix à prix très corrects et performances bien plus honorables.

Bonjour René,

Voilà une réponse quelle est nulle !
Dans une réponse qui se voudrait non polémiste, figurerai les types, marques et modèle de TS.

J.M

Ça va venir, il faut laisser à René le temps de fouiller ses docs et retrouver les liens idoines… :smiley:

Bien sur que c’est nul… c’était peut-être exprès. :wink:

C’est un sujet qui a été tellement évoqué à chaque fois que l’on a parlé de TU101 ou d’autres transfos de sortie, sur ce même forum, qu’il ne me semblait pas la peine de revenir dessus éternellement. :unamused: Il existe une fonction recherche sur le forum et beaucoup de gens ont cités des transfos de sortie de marques différentes (Hexacom, Magnetic, ACEA…)

Mais, a priori, cela n’intéresse pas grand monde puisque lorsqu’il a été question de faire bobiner des répliques de TU101 pour la boutique, personne n’a voulu entendre qu’il y avait d’autres possibilités.

C’est un peu comme le schéma, c’est figure imposée.

De plus, c’est toujours un sujet délicat à évoquer. Certains aiment ceci, d’autres cela… sans aucunes mesures et sans jamais avoir écouté. Le transfo de sortie c’est la boite de Pandore.

Mais bon, puisque vous me tendez la perche:

Parcourez ce site:

montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Cette liste:

montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html

où vous trouverez deux références qui collent pour un push d’EL84: DA128 et DA133.

Pour plus d’infos (caractéristiques / prix) vous contactez la personne par mail (sur la page d’accueil) ou Yves07 ici même sur le forum.
Pour avoir des retours sur l’utilisation de ces transfos, vous pouvez contacter des utilisateurs: audiyofan.org/forum/viewforum.ph … 22b1505a05

Si j’avais un transfo de sortie à acheter, c’est là que j’irai.

Autrement, vous savez tous utiliser un moteur de recherche non ?

C’est malin ! Vous avez fâché notre René national !!! :wink:

Bonsoir
J’ai eu des soucis avec des HEXACOM pour un push de 6L6;
en ultra linéaire j’avais à partir de 5000 Hz environ une baisse de niveau
de -3 DB, j’ai donc monté mon push en pseudo triode plus de PB.
pour les transfos de sorti j’ai pratiquement toujours utilisé des MILLERIOUX
(des TU 101 dans ma période adolescente, enfin j’avais pas de sous) une
fois j’avais acheté un SUPERSONIC qui a cramé.
quand on a gouté à MILLERIOUX c’est difficile de revenir en arrière.

Bonsoir Messieurs,
Vu qu’il y a des connaisseurs en la matière sur le forum je m’en remet à vos bon conseil… :bulb:
Je souhaite donc réalisé L’Amplifil pour mon fils mais avec de bon transfo !! J’ai depuis longtemps mordu raisonnablement ce dernier et lui est procuré de quoi ravir sont intérêt pour le Jazz. Alors demain pourquoi pas un tube comme Papa !!
Je dispose de tube 6V6 en revanche quel transformateur utilisé ??
Le même tranfo peut il est utilisé aussi bien avec des 6V6 que des EL84 ? le schéma prévoit cette option !!?
:slight_smile:

Bonsoir.
Moi qui ne suis pas un pro de l’audio, il faut bien commencer quelque part.
Je trouve donc cette idée de réaliser un ampli audio à tubes très intéressante.
Je regrette cette levée de bouclier et la fermeture de la rubrique Amplifil, et j’espère que cette aventure ne s’arrêtera pas là.
Merci à Daniel Adiro pour son travail.

je compte bien acheter quelques éléments à Radiofil pour ce projet ! :smiley: Châssis, Carte, Capa…
En revanches les Tu101 :confused:

Personnellement, j’attendrais la fin des articles pour acheter éventuellement l’ensemble.
Par contre l’article n’est pas très didactique, pour l’instant, et quid de la disponibilité des tubes ? Nous verrons bien.

Bonsoir René,

Alors pourquoi répondre à mon post, si c’est pour ne rien dire, envie de polémiquer ?

Mais merci pour les liens.
Les deux ref que vous citez : DA128 & DA133 si elles sont bien pour des PP EL84, elles ne sont pas pour des PP/UL, une seule ref DA132 correspond.

Le choix du sch de Amplifil me convient parfaitement, s’il ne vous convient pas, je m’en ferai une raison.

A quoi sert un forum comme celui-ci ?
Et de plus vous mourrez d’envie de nous rapporter à nous pauvres débutants votre « savoir ».

J.M

Bonsoir Jean-Luc,

Millerioux, c’est trèr bon, mais où se les procurer pour un PP/UL EL84 ?

a+ Jean

Bonsoir Michel,

Pour la disponibilité des tubes, il n’y a aucun pb, se sont des tubes très courants, au vu du sch :
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=87142

2xECC83, 2xECC82, 4xEL84 ou 4x6V6 pour un ampli st.

Voir sur eBay.

Reste l’alim, peut-être réaliser par des diodes semi-conductrices.

Ne pas oublier qu’on ne « parle » que d’un ampli, l’éventuel préamp viendra peut-être par la suite.

F6CER à raison

Un sch similaire a été publié dans Electronique Pratique No320.
Cet article est dispo http://sosrepartout.free.fr/Schemas/Montages%20a%20tubes/Ampli%20EP_No320%20PP%20EL84.pdf

A+ Jean

Bonsoir à tous,

Ici: serdi.fr/index.php/millerioux

Encore ce fameux moteur de recherche :wink: