On nage en plein délire ![]()
![]()
, il s’agit d’un push bf tout à fait classique ,à moins que le transfo de sortie ne soit la que pour faire joli ou pour lester le fond du poste ![]()
En plus il y a confirmation par l’interressé de l’utilité des deux fils supplémentaires de connecteur piles pour commander l’alimentation secteur
Merci pour le code couleur!
L’interressé si c’est moi n’est sûr de rien sur une radio des 60" :D, mais c’est effectivement mon intuition forte.
Cela arrive ici coté potard. et entre les blanc/jaunes, cela semble aussi un contact sec en ouvrant le click du bouton volume (d’après le multimètre).
J’ai du mal à comprendre à quoi servirait le 4.5V intermédiaire ici (mais je n’ai pas l’habitude de ces potards)
Vu que j’ai commandé les portes piles, je ferais l’essaie, mais bon…
Par ailleurs, le KF CONTACT est commandé aussi (un autre ampli fonctionnel que j’ai sauvé de la déchetterie en profitera aussi).
J’ai trouvé 5 sic-sfco, il y en avait 3 petits, je devrais dessouder pour prendre les valeurs, je ferai après le test avec la pile dans lequel je place peu d’espoir.
Trois fils ? En regardant de près (mes excuses, car, j’ai conscience que ce n’est pas facile, pour tout le monde), on voit, qu’il y en a quatre ; Rouge/Blanc /Bleu-clair/Bleu-foncé. Ce qui rend plausible la double coupure (photo du « post » 22).
exact, ma vue me joue des tours, il y a bien 4 fils sur ce bouchon!
quand au branchement cela devient curieux car si on se fie au branchement de la grosse pile plate et horizontale les deux prises intermédiaires seraient utilisées ???
il serait intéressant de relever le cablage du bouchon male …en enlevant le capot plastique transparent…
L’autonomie de 6 piles R6 alcalines actuelles et certainement supérieure à celles des piles 9V salines de l’époque. ![]()
Ce n’est cerainement pas des piles plates mais 6 piles rondes à l’intérieur.
Mais les tensions intermédiaires à 3V et 6V ne sont pas ce qui convient si le 3ème fil est pour relier le HP connecté au point milieu du push-pull.
Mais on peut se passer de ce point milieu en reliant le HP au +9V à travers une capa de l’ordre de 100 µF ou plus.
Bonjour à tous!
J’ai cet appareil sous la marque Tevea Super FM, et j’avais commencé à le restaurer et y incorporer une alimentation secteur.
L’alimentation se fait directement en 9V, sans point milieu. J’avais pensé à une alimentation avec prise médiane 4,5V à cause du bouchon à 4 broches et avec 4 fils, et avait commencé à faire une alimentation symétrique +5V/-5V; mais en suivant le cheminement des fils, je m’étais rendu compte que les broches destinées à la prise à 4,5V étaient reliées a un des contacts du marche/arrêt selon le dessin ci dessous:
Ainsi, on peut directement alimenter en 9V le poste, entre les broches les plus espacées. Attention à la polarité, car le plus est à la masse!
En cas de besoin, j’ai encore ce poste à portée de main, plus les circuits imprimés d’une autre épave…
A l’occasion, j’en relèverai le schéma…
Bonne journée !
Tony
Comme sur presque tous les appareils à transistors au Germanium (majoritairement PNP).
Pas du tout , ce n’est PAS un push pull série mais un modèle très classique avec un transfo de sortie
Je confirme que le transfo est juste avant le HP coté câblage.
Il y a un truc qui m’interpelle Toto974, ton schéma indique le +9V sur le rouge, et le jaune (blanc chez moi) à 0V.
Mais j’avais compris que c’était +9V sur le blanc/jaune et Rouge sur le 0V (et relié à la masse du chassis).
Tu peux clarifiier?
- Le deuxième interrupteur sur potentiomètre ne sert que dans le cas de l’alimentation secteur spécifique, dont il fallait couper aussi le primaire.
- Faites simple : branchez 9V en provisoire volant jeu de piles et essayez en FM (rien en PO GO sauf la nuit…). Vous avez essayé sur 7V - probablement insuffisant.
Enfin une réponse logique
oubliez cette histoire fumeuse de point milieu
Avant toute chose essayez de repérer la masse sur un des condensateurs (rouge=+ et vert= - ) de façon a éviter un branchement a l’envers de l’alimentation qui serait fatal
a priori, pas besoin, ,il y a un transfo de sortie.
OK, mais alors à quoi sert ce 3ème fil ?
D’abord il y a deux fils et en plus ils servent uniquement de marche/arret lorsque l’on utilise une alim secteur externe comme précisé trois ou quatre fois auparavant
@Johannol par rapport à la connectique 4 broches de mon poste, le + 9V est relié à la masse et le jaune au reste de l’electronique.
Comme les couleurs des fils du bouchon 4 broches sont différentes sur ton poste, vérifie bien que ce soit le fil rouge qui est au châssis.
A priori et d’après ta photo du potentiomètre, les deux bleus sont reliés à un des contacts M/A et le blanc du connecteur 4 broches sert à alimenter l’électronique du poste par le fil jaune a travers le second contact M/A.
@Skwierczynski_Jean je m’étais demandé pourquoi deux contacts avaient été montés en série dont un sur les deux broches normalement inutilisées du bouchon d’alimentation, et je n’avais pas fait le rapprochement avec l’option « alimentation secteur ». Du coup je verrai pour utiliser ce contact en passant par un connecteur femelle 4 broches quand je construirai mon alimentation secteur.
Merci et bon après midi !
Tony
F6CER :
le +9V sur le rouge essayez de repérer la masse sur un des condensateurs (rouge=+ et vert= - ) de façon a éviter un branchement a l’envers de l’alimentation qui serait fatal
Non mais boudiou de tonnerre de Brest! Je m’en veux de ne pas avoir eu cette idée moi même avant avant d’y mettre du 7V! ![]()
Parce que qu’après mesure, c’est bien +9V sur le rouge (et à la masse). Alors que j’ai testé dans l’autre sens. ![]()
Bon, je ne sais pas si l’appareil est solide ou possède une protection, mais cela marche en FM !!!
![]()
Je suis toujours sur mon alim en 7V, sachant que les piles en se déchargeant devait descendre bien + bas que cela. Le très jolie indicatif de batterie m’indique en gros 80%.
Je confirme sinon le problème sur le bouton volume: en augmentant, c’est ultra fort, crachouillis, volume normal, ultra fort, crachouillis, …
Le problème est tellement prononcé que la radio en devient inutilisable. On verra si la KF F2 fait des miracles, mais s’il faut démonter le potard, je transpire d’avance, car j’ai du mal à comprendre comment se démonte la façade (tout semble collé??).
Je suis preneur de tout conseil là dessus (potard ou façade).
Par ailleurs, je pense que vous conseillez quand même de procéder au changement des condos à risque…
Citation
Skwierczynski_Jean:
rien en PO GO sauf la nuit…
A quel heure / fréquence? Je croyais que tout était fini fin 2022. ![]()
Sinon, c’est très accessoire et cosmétique, mais cela m’occupera en attendant ma bombe H2, sur les 3 étiquettes présentes à l’origine sur la face arrière, je n’en possède que 2 (dont une s’est décollé devant moi lors de l’achat !), et il me manque celle expliquant les prises antennes AM/FM.
Si quelqu’un possède celle qui me manque et me fait une jolie photo, je pourrais la reproduire en vectoriel, ainsi que celles que j’ai afin de faire un PDF téléchargeable/imprimable pour la rubrique « DOCS et Schémas ».
J’ai vu sur les photos du forum qu’elles manques souvent, cela pourrais faire des heureux. ![]()
Chez moi le blanc va vers l’alim, et le jaune va vers la carte, bref, c’est inversé vis à vis de toi, mais sinon c’est ça.
Franchement Toto974, si tu conçois une alim secteur qui va bien avec en + une batterie lithium pour fonctionner hors secteur, je prendrais direct
et je creuse le socle imprimé en 3D, et l’enrichissement bluetooth/Wifi/USB en exploitant les prises PU et DAF.
Pour mon poste, j’avais prévu une alimentation exclusivement secteur avec un petit transformateur 230/15V à étrier suivi d’un pont redresseur et d’un régulateur de tension 7809 avec filtrage et découplage sérieux. Le tout dans un boîtier en bois ou en plaque cuivrée aux dimensions du logement de l’ancien bloc de piles.
Une photo de l’étiquette des entrées antennes, malheureusement un peu abîmée à droite mais sans doute « reconstituable » par ordinateur.
A moins que que quelqu’un en ai une en meilleure état à te montrer…
Bonne soirée !
Tony
Oh c’est super Toto974!
Au passage, j’ai trouvé une nouvelle variante même pas référencé comme tel sur doctsf, et sur les faces arrière, on voit un peu le reste de l’étiquette avec la 2eme antenne en symétrie.
Pour l’alim, sur mes seules compétences, je ferai pareil que toi, secteur seul… mais en fouinant un peu, je suis tombé là dessus, avec les valeurs de base en 5V, et coup de chance, il explique comment faire varier pour faire en 9V comme exemple
, va voir:
https://www.abcelectronique.com/annuaire/montages/cache/303/alimentation-secourue-par-batterie-002.html
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces