Ampoule à pointe 110/115 V

On trouve encore des lampes à filaments de carbone ?
Je croyais que c’était des filaments de tungstène

A vérifier avec l’aimant : je crois me souvenir que si vous approchez un aimant du filament ( lampe éclairée bien sûr!) si c’est un filament de carbone, le filament de déplace et on peut lui faire faire de jolies images.Si c’est du tungsténe, ça ne marche pas.A vérifier, naturellement.Je suis certain pour le carbone ( j’ai fait cet essai des dizaines de fois) j’en suis moins sur pour le tunsténe.Mais si le filament est en forme de ressort, avec 4 ou 5 spires comme sur la photo, il y a de grandes chances que ce soit du carbone.Ces lampes équipaient encore il n’y a pas si longtemps, certains tunnels dans le métro parisien, mais je ne suis pas certain qu’il y en ait encore beaucoup en service.Elles donnaient une lumière chaude, un peu blafarde.J 'en posséde deux, rigoureusement neuves, dont le carton de l’une indique " janvier 1914" !! Pas d’hier, donc…

On doit toujours trouver des lampes à filament de carbone, voir le séries décorations chez Philips ou Orbitec.

il est assez facile de faire la différence sur les modèles anciens: le filament de cardonne est noir.

je pense que l’oscillation ( due au 50HZ) obtenue en approchant un aimant de l’ampoule est possible grace à la forme et la longueur particulière du filament de carbonne. On le voit sur les lampes d’Alain.

:wink: Daniel

Il n’y a même pas besoin de l’aimant dans certains cas
Le simple fait de la mettre sous tension fait vibrer le filament

Bonjour,

Pour les amateurs éclairés :laughing: , voici la doyenne : centennialbulb.org/index.htm . Plus d’un siècle de lumière vous contemple !!!

:bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb:

Cordialement

Il y a même une caméra qui la surveille en permanence
Et chose amusante , la caméra a déjà été changée trois fois :laughing: