C’est très curieux, je n’ai jamais vu ça.
On peu penser que lorsque la lampe est allumée, le gaz se dilate et repousse le mercure dans la cavité de droite, ce qui interrompt le contact.
Une sorte de contacteur.
Cela resemble a un redresseur pour une intensité importante.
Ces redresseurs avaient les électrodes de part et d’autre de l’ampoule dans la forme industrielle que j’ai connue.
Bravo Monsieur Sacavis c’est vous qui avez remporté le Schmilblick, mais je ne sais pas quel est la valeur de celui-ci
Après quelques recherches, cette ampoule servait de relais, elle équipait dans les années 50/60, des régulateurs de températures d’appareils industriels ou machines ayant besoin d’une chauffe constante, genre étuves, extrudeuses, presses à injecter.
Le filament de la lampe associé a un système spécifique commandé par une sonde (termocouple ou PT100) avait la même fonction des bobines des contacteurs actuels.
Montée fixe elle ne basculait en aucun cas pour répondre à notre ami Alain.
je serais bien intéressé, je collectionne (encore) les lampes électrique d’éclairage domestique …
-Le filament est il bon ?
-En quelle tension sont elle ? (si inconnue , ne surtout pas essayer de les alimenter au risque de les détruire)
-Qu’en voudriez vous, ou contre quoi en échange (j’ai encore des lampes de radio)
me contacter par MP ou e-mail (mes adresses électroniques, même « saugrenues » , sont bel est bien valides)
Sur la documentation Philips du récepteur 215 A, on peut voir un mystérieux condensateur, C38, en parallèle sur une des moitiés du secondaire HT du transfo d’alim. Le texte dit : « Condensateur anti-ronfle C38. (Est supprimé en employant un trtansformateur avec enroulements séparés.) »
J’aimerais bien comprendre. Merci à qui m’éclairera.
s’il n’y a de condo que sur un des deux demi-enroulements du secondaire haute tension,c’est que les capacités réparties propres de ces deux enroulements sont différentes,et la capa est là pour ramener l’équilibre… à ce niveau du circuit,les ronflements peuvent être généré suivant plusieurs processus différents,surtout quand le transfo ne possède pas d’écran électrostatique… [massart andré]
je crois que ce condensateur supprime le ronflement de modulation , c’est un ronflement qui n’apparaît que lorsque le poste est accordé sur une station, dans ce cas l’augmentation des valeurs des condensateurs de filtrage ne résoud rien au grand désarroi du néophyte ,sur certains postes ce type de ronflement est difficile à éliminer ,cette question est traitée en détail dans les manuels de dépannage , un conseil ne pas mettre l’antenne en foisonnement avec les câbles véhiculant le secteur .
jp [J - P Le Guen]
Je vais tenter une explication: Sur un transformateur d’alimentation, comme ils sont typiques en France, on a l’habitude de bobiner les enroulements l’un sur l’autre, sur toute la largeur de la carcasse. Le secondaire HT du transformateur aura donc les deux moitiés supperposées. Bien qu’ayant le même nombre de tours, la moitié supérieure (plus vers l’extérieur) aura une résistance plus grande en raison de l’augmentation de la longueuer de fil par tour, qui va en augmentant à mesure que l’on bobine d’avantage sur la carcasse. La valve biplaque aura donc, en conséquence, une source de tension qui aura une résistance interne différente pour chacune de ses deux plaques. Lorsque l’alternance relative à l’enroulement supérieur sera redressée, la chute de tension sera plus grande, si bien que la tension redressée sera moindre pour cette alternance par rapport à l’autre. Il en résultera une composante à 50 Hz dans la tension redressée en plus de la composante à 100 Hz typique pour le redressement à double alternance. Cela rendra le filtrage plus difficile.
Le fameux condenseur, object de la question posée, a pour but de compenser la résistance interne plus élevée de l’enroulement supérieur, afin de réduire les inconvénients qui en résultent. [Claude]
Je suis mal placé pour juger de la validité de l’explication proposée par claude pour le cas présent,n’ayant pour ainsi dire jamais rencontré ce cas sur des récepteurs de chez nous(des appareils pour la plupart belges ou hollandais dont les transfos étaient généralement soignés),mais je dois dire que cette idée m’est venue à l’esprit et me parait tout-à-fait pertinente;il faudrait mesurer les tensions alternatives sur les plaques de la valve avec le condensateur puis sans celui-ci… [massart andré]
je ne crois pas être trop loin de la vérité ,Philips en parle dans son « manuel du réparateur officiel Philips » voir extrait ci-dessous.
jp [J - P Le Guen]
Le point 11 devait être bien repéré sur le transfo, mais cela ne dit pas sur lequel des enroulements il faut placer le condensateur, sur le plus ou le moins résistant ?
D’autre part pour quoi n’y a t-il pas d’écran électrostatique entre le primaire et le secondaire ? sur ce genre de transformateurs.
ce point 11 est réellement repéré sur le croquis des transfos dans les doc Philips ,de toute façon il n’y a pas pour longtemps à essayer les deux côtés, question n° 2, pour diminuer les prix de revient comme toujours:-((
jp [J - P Le Guen]