Ampoule en triphasée 220 000 V

Bonjour, merci pour votre acceptation, dans votre groupe

Comme je vous l ai écrit j’ai

une ampoule 220 000 V triphasée qui servait à la base en redresser le cosinus avant l’apparition des Condensateurs
Je voudrais savoir qui ça pourrait intéresser surtout à quel prix je pourrais la vendre. Je vous remercie encore tant que vous allez m’accorder. Cordialement. Philippe mathieu

Bonjour et bienvenue,
peut-être ce type de lampe
: Diode à vapeur de mercure — Wikipédia

Il y a sans doute des collectionneurs mais ils sont rares. Le prix dependra de ce que l’acheteur voudra y mettre. Il n’y a pas vraiment de « côte »

Si c’est bien ce type de lampe, j’attire votre attention sur le dernier paragraphe de l’article.

La lampe aurait donc été inventée avant la bouteille de Leyde ???
Les bouquins nous enfumeraient donc depuis toutes ces années !!! :upside_down_face:

5 « J'aime »

Je ne vois rien d’étrange à vouloir contacter les amateurs de techniques anciennes sur le site qu’ils fréquentent…

On peut avoir une photo de la bête ?

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Merci d’avoir pensé à nous pour ce type de matériel. Je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ici (moi le premier !).

Vous êtes au bon endroit pour demander de bonnes explications sur l’utilisation de ce tube, et ces explications seront de meilleure qualité que celles produites par l’IA :wink:

N’hésitez pas à poster plusieurs photos de la chose :slight_smile:

(EDIT : grillé par Jean-Michel ! )

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est sur que ça ferait un beau lustre dans le bureau

Bonjour;
"Redresser le cosinus "
Améliorer le cosinus se faisait avec des condensateurs , parfois en série avec des selfs .
J’ignorais qu’on avait utilisé des lampes pour faire ça .
Je pense quer le redressement alternatif/continu est un autre sujet .

2 « J'aime »

pour bronzer aux UV aussi

2 « J'aime »

Je pense qu’il faut tout simplement lire « redresser le sinus », tout le monde n’étant pas familier avec l’électricité.

1 « J'aime »

au cours de ma formation en electrotechnique jamais entendu parler de redresseurs a vapeur de Hg pour tripoter le cos phi du reseau
des selfs et des capas associées a des tyratrons pour les commutation dans le cas d’un cos phi tres variable ( cas des gros moteur Schrage)

1 « J'aime »

220 000 Volts, c’est pas un peu beaucoup pour du redressement?

si pour les cables sous marin france angleterre qui sont en continu a cause de la capacite parasite qui justement fout en l’air le cos phi de la ligne

1 « J'aime »

en tous cas ça éveille la curiosité :wink:

Bonne journée

Sauf que pour ce genre de matériel destiné au transport d’électricité, on note un certain encombrement de l’installation…