Ampoule halogene 12v100w dichroïque pour projecteur super8?

bonjour,
en allumant le projecteur l’ampoule a tenu 1 seconde, çà faisait 5 ans que je ne l’avais plus branché, mon secteur est à 250v avec le soleil et tous les panneaux pv de la rue, appareil pévu pour le 220, j’aurais du mesurer la tension aux bornes du soquet de l’ampoule.
l’ampoule OSRAM 64627 HLX EFP 100W 12V devrait convenir ?

Merci

Bonjour,

ce n’est, hélas, pas étonnant qu’elle ait grillée !

Ces lampes de projection sont déjà en temps normal survoltés (pour un maximum de flux lumineux, et un maximum de blancheur, au détriment de la durée de vie, en général 50 à 200h ) et employés a une température de fonctionnement très proche du point de fusion …Alors sur un appareil prévu pour 220 (et non pas 240) et avec un secteur trop généreux (parce les PV débitent dedans et quasiment personne ne consomme parce on est en été) on passe de juste en dessous de la limite de fusion à juste au dessus, d’ou l’effet constaté (ça s’allumme puis ça grille aussitôt !)

Pour le remplacement de cette lampe, électriquement la OSRAM 64627 HLX EFP 100W 12V est électriquement compatible, mais il faudrai s’assurer qu’elle le soit optiquement aussi (est ce bien le même diamètre de réflecteur ? et le même angle de faisceau ? )
Puis, pour éviter que la nouvelle subisse le même sort, il faudrais soit, voir si on peux enlever quelques spires au secondaire du transfo d’alimentation du projecteur, si ce dernier est facilement démontable (pour réduire le nombre de spires de 5 à 10%)
Soit intercaler coté secteur, une résistance ou , mieux, un autotransfo abaisseur entre la prise et le primaire du transfo du projecteur (pour réduire de 5 à 10% la tension)

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un autotransfo va devoir devenir indispensable, ou utiliser les appareils sans position 240v uniquement la nuit…
indication sur l’ampoule cramée : 12v efp 100w sylvania, l’osram 64627 et la GE 21278 de general electric devraient etre compatibles, durée de fonctionnement annoncée : 50h

je vais passer commande…

Bonjour,

Parce que ce qui fait casser le filament c’est le courant de démarrage à froid,
essayez de rajouter en série sur l’alimentation 230V une CTN qui va le réduire.


On en trouve aussi dans les alimentations à découpage ( Bloc alim d’ordinateur).

J’ai fait ça sur plusieurs de mes appareils et depuis, plus de problèmes.

Tx

Pourquoi ne pas utiliser des diodes SI tête bêche en série avec le filament ?,
Si il faut 4 diodes un pont moulé en CC coté continu résout le problème des cosses relais.
Si il suffit de 2 diodes aussi d’ailleurs.

On peut aussi mettre un petit transfo en série avec le primaire pour réduire les 240 + V à 220 V…
Ce transfo ne devrait pas être trop gros vu le peu de courant consommé par l’appareil…

Bonjour,

effectivement les lampes osram 64627 et GE 21278 de general electric, sont mécaniquement et optiquement compatibles (même réflecteur, même code ANSI)
et
effectivement, une CTN est aussi une bonne solution (sa résistance élevée à froid limite le courant d’appel, et sa résistance faible mais non nulle , à chaud, modère un peu la tension à chaud) mais il faut choisir et trouver la bonne, bien dimensionnée (c’est moins évident) et ça chauffe un peu plus que l’autotransfo ou le transfo …Les diodes tête bêche en série avec la lampe pourrais aussi convenir, mais il faudra qu’elle soient très largement dimensionnées , car le courant d’appel à froid est de l’ordre de 10 fois celui à chaud , soit près de 100A (ça risque de conduire a mettre des diodes encombrantes, et pas toujours faciles à trouver)

Les diodes de redressements sont prévues pour encaisser d’importantes pointes de courant, même que ça leur arrive souvent avec des condensateurs de filtrage de grosse capacité.