Ampoule

Je vais demander l’identification de l’ampoule

1 « J'aime »

Notre ami Sloup connaît peut-être ?

A +.

je dirait ampoule de projecteur de lumiere ou de lanterne de projecteur de cinema

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’avais pas détecté ce topic … Et puis c’est pas une ampoule, c’est une lampe !

« Ampoule » ne désigne que le bulbe en verre seul , sans filament ni gaz ni électrodes …Et peut désigner des bulbes en verre n’ayant rien a voir avec l’éclairage électrique et servant a contenir autre choses, des substances liquides, par exemple une ampoule de médicament .

Ceci étant dit :

Cette lampe d’éclairage est destiné a équiper des projecteurs d’éclairage scénique, ou projecteurs de prise de vue pour plateau de cinéma (les lampes destiné non pas à la prise de vue, mais à la projection de film n’ont pas cette forme ni ce culot )
Ce doit être une lampe de 2000 à 5000W . Le culot est, normalement, du type K59d (à câbles souples, chemise de 59mm, avec détrompeur )

Attention : bien vérifier la tension (qui doit être supérieure ou égale a celle de la tension secteur chez vous ! tension que j’ignore pour votre pays ! ) et l’intensité (pour ne pas dépasser celle admise par la ligne qui l’alimente !) avant de tenter toute mise sous tension !

Attention : ça éclaire très fort, et chauffe énormément !

4 « J'aime »

Un peut Humour
Bonjour, j’ai trouvé, :rofl:

Tient puisqu’il y a des experts:
Toutes les lampes de grosse puissance que je connait sont constituées d’un unique filament.
Il me semble qu’il serait plus élégant d’en mettre plusieurs en parallèle.
Ainsi les pannes seraient progressives.

Copilot n’est pas d’accord (mais alors pas du tout ! :thinking:) :

Bonjour,

Copilot a tout faux !

Il appelle « ampoule » la lampe
et il appelle « lampe » le luminaire

En fait il faudrais distinguer 3 choses
-L’ampoule : le bulbe en verre seul
-La lampe : le « sous ensemble » amovible : bulbe+ filament ou autre source + gaz + connexions internes + culot.
-Le luminaire : l’appareil d’éclairage complet avec sa mécanique et optique : corps + douille + les conducteurs + son diffuseur ou déflecteur

Après tout, en radio, on dit bien « lampe de radio » pour désigner le sous ensemble amovible : bulbe + filament + grilles + plaque + connexions internes + culot

2 « J'aime »

Le nom complet de Philips était « Philips Gloielampen Fabrieken » (littérallement "usines de lampes d’éclairage Philips) avant qu’il ne se transforme en « Koninklijke Philips N.V » (Royal Philips) dans les années 90.

Je crois que Conficius (ou autre sage de la même farine )disait que dans les temps troublés il faut faire un dictionnaire …

Bonjour,

Celle que notre ami Sloup a failli épouser :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Ainsi l’appellation « lampe de poche », « lampe de bureau », « lampe de chevet » serait donc fausse ?

Il faudrait alors dire « luminaire de poche », « luminaire de bureau », « luminaire de chevet » ?

J’avoue que ça me laisse dubitatif

:thinking:

Tout cela ne nous éclaire pas beaucoup.

Perso, j’utilise ça :

2 « J'aime »

Ou ça pour suivre un traitement médical :

A +.

Il y a le nom exact créé par le fabriquant et qui détaille le nom de l’ensemble et des différentes pièces qui le composent
Ensuite y a le nom donné au fur et a mesure qui peut être déformé au fil des années voir des siècles suivant le sujet

Pour mettre tout le monde d’accord, les définitions du Larousse.
On peut noter que le terme ampoule est tout à fait approprié quand on parle d’éclairage.

Et une belle ampoule,une !!!