Ampoules Grundig RF111 en panne rapidement

Bonjour a tous ,

Les ampoules neuves du cadran de mon Grundig RF111 ont cramés au bout de quelques heures d’utilisation …
Une idée ? …a savoir que la radio marche normalement !
Merci

Bonjour,
Je suppose que vous parlez de ces 2 ampoules , là:
RF 111 Musikgerat (doctsf.com)
rf111

Il n’y a surement qu’une des 2 qui est morte. Le fait que le secteur soit à 230 / 240volts aujourd’hui ( 220 v par le passé) , est peut-être la cause. Il faudrait ajouter une résistance en série de 20 à 30 ohms.

1 « J'aime »

assurez vous aussi que les 2 lampes mises en serie sont les memes et on strictement la meme tension a leurs bornes
si l’une des deux consomme un peu plus elle tuera l’autre
et comme dit ci dessus uns R serie diminuant leur tension de 10 à 20% augmentera grandement leur durée de vie

bjr,
2 leds « blanc chaud » avec une resistance en série et une diode 4007 en inverse et c’est résolu!

Bonjour cangioni,
Les lampes elles éclairent normalement?
Quelles sont les lampes « neuves » qui ont été montées, tension et courant?
Quelle est la tension totale aux bornes des ampoules ?
Câblées en série ou en parallèle?

C’est sur , çà consommerait moins , en plus il y a possibilité de récupérer du continu aux bornes du pont , pour se passer de la diode.

Encore plus simple : prendre des led CC-CA !

Hello Olivier. N’en achetez pas, j’en ai plein. A défaut de 7v, on peut prendre des 6.5 v 100 mA. L’idée de la résistance est en effet une bonne solution

@cangioni : Pour bien calculer la résistance , une mesure de la tension sera nécessaire aux bornes du transfo , si possible.

Bonsoir Joël,
Comme un couillon j’avais mis des 4,5 …je me suis fié à la forme pas au voltage :roll_eyes:

1 « J'aime »

La messe est dite ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je suis en train de me flageller… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ha ça devait luire …

Bonjour,

plutôt que 2 lampes de 6V ou 7V (ou pire des 4,5V) , a filament, montés en série sur un secondaire que je suppose être d’environ 12V …je conseillerais 2 lampes à LED (ampoule LED) 12V 1W culot G4 , mais montées en parallèle !

Edit:
le lien censé afficher une lampe à led 12v 1w G4 ne marche pas et plante le navigateur …Pourtant le lien pointais vers une image qui faisais 125x125 pixels seulement ! (j’ai supprimmé ce lien)

Lampes a chercher sans n’importe quelle GSB ,ou à Action (c’est moins cher) et à câbler direct en parallèle sans aucun composant, et sans polarités a respecter (l’électronique est intégré y compris le redresseur, et elle accepte de 10 à 14V sans problème)

Si ça éclaire trop, mettre un bout de papier calque entre la source LED et le cadran du poste

je m’étais servi de ces petites lampes à LED en G4 comme éclairage interieur d’ambiance dans des tritons , ou des strombes géants appellé communément lambi (coquillages utilisé en articles de décoration) ou comme veilleuse de chambre d’enfant ou de malade (avec un diffuseur en plastique)

Terminé et allummé

Après 2 tentatives, vaines, de joindre la lampe à LED , je n’y suis pas arrivé a rien d’autre que faire planter le navigateur …

Rebonjour,

ce site ouèbe est détraqué, et la lampe 12v 1W G4 m’oblige à faire « CTRL-ALT-SUPPR » !

je joint séparément, en faisant « répondre » une autre photo , en espérant qu’elle ne soit pas plantogène !

(merci a un admin ou un modo de la replacer dans le post ci dessus)

Sloup ! Je ne pense pas que ce soit ce site Ouébe qui soit détraqué !

Pourtant, et rien qu’avec une seule photo, j’y ai passé plus de 20 min , …pour faire CTRL-ALT-SUPPR à la fin …

Bon, j’aurai (enfin ! ) réussi a placer les photos montrant cette « ampoule LED » et son emploi dans un coquillage
(et son emploi potentiellement possible , et même tout indiqué, pour le rétrofit de l’éclairage du cadran d’un grundig RF111 )

Bonjour,

(Je ressaye le tout, avec les 3 photos, après les avoir très fortement réduites)

Bonjour,

plutôt que 2 lampes de 6V ou 7V (ou pire des 4,5V) , a filament, montés en série sur un secondaire que je suppose être d’environ 12V …je conseillerais 2 lampes à LED (ampoule LED) 12V 1W culot G4 , mais montées en parallèle !

led 12v1wg4 min

Lampes a chercher sans n’importe quelle GSB ,ou à Action (c’est moins cher) et à câbler direct en parallèle sans aucun composant, et sans polarités a respecter (l’électronique est intégré y compris le redresseur, et elle accepte de 10 à 14V sans problème)

Si ça éclaire trop, mettre un bout de papier calque entre la source LED et le cadran du poste

je m’étais servi de ces petites lampes à LED en G4 comme éclairage interieur d’ambiance dans des tritons , ou des strombes géants appellé communément lambi (coquillages utilisé en articles de décoration) ou comme veilleuse de chambre d’enfant ou de malade (avec un diffuseur en plastique)

lambi equipement LED min

Terminé et allummé

lambi led allumme min

Bon, voilà , on a plus qu’une vague idée de ce que c’est (en voulant les réduire « drastiquement » , ça a "massacré " les photos! ) mais ça marche, avec les 3 images d’un coup, et n’a pas mis 20 minutes …

Au passage , mais ceci devrai peut être faire l’objet d’un autre topics , j’ai « hérité » de toute une collection de coquillages , consécutivement à la perte d’un proche , dont j’avais parlé a propos des obsèques …Et souhaiterais en parler, notamment pour les rendre lumineux (lampes à LED) voir sonore (petit haut-parleur) mais n’est pas trouvé de forum approprié …

sloup