Ampoules qui fonctionnent sans fonctionner

Bonsoir,

J’ai donc changé mon fusil d’épaule suite à nos précédents échanges concernant les spots vintage LITA orange. J’ai réussi (Dieu sait comment…) à les revendre et j’ai acheté d’autres spots LITA blanc, sur rails Nokia XTKR. JE voulais changer mes ampoules, trop puissantes, au profit d’ampoules LEXMAN LED 60W (E27). Et là, c’est lynchéen : ces ampoules fonctionnent sur d’autres lampes mais pas sur mes rails (cf. photo).
Sauriez-vous dire pourquoi ?

IMG_9502.pdf (2,4 Mo)

Bonne soirée,

AWDE

quelles sont les ampoules installées a l’origine sur ces spots ?

S’il n’y a pas d’électronique, c’est forcément un problème de contact. Douille légèrement différente en dimensions, vissage à fond impossible à cause d’une butée mécanique imprévue ?

1 « J'aime »

Y a t-il de l’électronique (variateur ou autre) pour commander ces ampoules ?
Pour ça il faut des ampoules « prévues pour ».

C’était des ampoules Claudfar 100W réflecteur (qui fonctionnent parfaitement !)

IMG_9503.pdf (2,5 Mo)

Non, non, il n’y aucune résistance, ça rentre tout à fait normalement, vissage à fond possible.

Pas du tout !

ta nouvelle lampe LED ( elle ont le filettage plus court et le culot plus gros ) ne doit pas faire contact
essaye un 60W filament ancienne

merci !

Il faudrait comparer au pied à coulisse, de façon aussi précise que possible, certaines cotes mécaniques. En particulier la position du contact central par rapport à la fin du filetage. Je ne me rappelle plus où, mais il me semble avoir déjà eu ce cas tordu…

Je pense aussi, volontier, a un problème de ce type, vu qu’il n’y a aucune électronique la dedans …Mais que les douilles de ce type d’appareil d’éclairage sont souvent légèrement différentes, ou les culots actuels légèrement plus courts (la petite différence peut suffire a ce que ça ne fasse plus contact , même si ça se visse , et qu’on ne vois rien ni ne ressent rien au vissage )

Comme suggéré :
-mesurer au pied à coulisse et/ou à la jauge de profondeur
-essayer de cambrer les pièces de contact dans le sens adéquat
(j’ai déjà eu des cas tordu de ce type , sur les douilles d’éclairage machine d’un tour Haas ST30, ça se joue parfois a quelques 1/10 èmes)

J’ai du ajouter une boule de soudure sur des ampoules E14 qui ne touchait pas le fond.
Simon

1 « J'aime »

Dans mon cas, et celui du tour, c’étais plus vicieux et moins flagrant…Et puis on ne pouvais pas demander au tourneur qui travaille dessus, et qui fais les interventions simples de maintenance de 1 er niveau, de recharger en soudure le culot lorsqu’il remplace une « ampoule LED » .

La solution a consisté a remplacer carrément les douilles sur le tour Haas ST30 par des neuves et dont les contacts se font bien (c’étais plus simple que : fournir un fer à souder + ajouter une prise secteur 230V mono sur le tour pour le brancher + expliquer comment se servir de cet outil ).

J’ai eu des soucis similaires sur ces spots sur rail.

Je voulais utiliser de simples ampoules à filament en culot E27 à la place de spot et la partie en verre très légèrement plus grosse ne permettait pas de visser à fond la lampe.

Ha tiens, les fameux spots LITA dont je parlais plus haut ! :smiley:

C’est classique avec les ampoules LED,
Le contact dans la douille pour la vis extérieure du culot e27 n’est pas un filetage femelle conducteur mais une simple languette, la lampe semble vissée à fond mais le contact ne se fait pas…

2 « J'aime »

Sur certaines douilles j ai été obligé de tordre (vers le culot) la lamelle au fond de la douille pour que le contact de fasse

1 « J'aime »

Les ampoules à LED ont effectivement un contact central plat au lieu d’être un plot en relief. J’ai moi aussi été obligé pour fonctionner avec des douilles anciennes d’ajouter de la soudure sur l’ampoule.

2 « J'aime »