Amstrad CPC 128 petit problème avec le lecteur de disquettes

Bonjour
Lorsque je mets en route la machine, j’ai l’invite, tout va bien.
Dès que j’insère une disquette et que j’envoie run « disk », j’ai un léger ronflement au niveau du lecteur (on sent que ça ne boote pas) et tout de suite après j’ai le traditionnel « Drive A disk missing »
Lorsque j’annule et que j’enlève la disquette le ronflement cesse.
J’ai bien sûr essayé plusieurs disquettes et un second lecteur (mais je ne suis pas certain que ce second lecteur soit en parfait état)
Quels sont vos conseils de tests complémentaires afin d’aboutir à un diagnostic et, bien entendu, une remise en état ?

1 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas bien le problème que vous décrivez, ou plutôt j’ai l’impression qu’il n’y en a pas.

De mémoire, l’Amstrad CPC 6128 (128 ça n’existe pas) ne sait pas démarrer sur une disquette. Il fallait taper quelques commandes pour qu’il lance le programme. Par exemple, pour voir le contenu de la disquette, il faut taper la commande CAT

bonjour c’est classique : la courroie du lecteur est probablement cassée ou fondue … j’ai, eu le même truc sur mon vieux CPC 6128 mais c’était il y a longtemps.

1 « J'aime »

c’est le modele à disquettes (spéciales) qui a existé avec moniteur monochrome et couleur!

j’ai eu la version couleur et la panne du lecteur de disquettes était fréquente!

les boutiques amstrad vendait ces courroies a prix d’or!

pareil pour moi . de mémoire j’avais acheté un lecteur 5 1/4 qui se raccordait sur un port d’extension du CPC… avec un petit interrupteur pour changer de face de disquette … me souviens plus très bien …