Bonsoir,
Juste une remarque sur le schéma de l’étage final du Manufrance BA36, assez amusant.
Le push-pull n’a pas d’étage déphaseur, mais utilise deux signaux produits séparément par deux détecteurs en opposition de phase. Bien sûr, comme il y a deux signaux, il faut deux potentiomètres mécaniquement couplés…
Une autre chose à remarquer est que les résistances des cathodes (des EL2 et des EF6) ne sont pas découplées. Mais comme elles sont communes à deux cathodes dont les courants alternatifs sont en opposition de phase, la somme va s’annuler et le potentiel des cathodes ne va pas varier…
1 « J'aime »
Bon, maintenant c’est moins drôle : comment diable attaquer ça avec un FM5 ?..
Il faudrait ajouter un étage déphaseur…
Il faut en plus qu’il parvienne à se manifester en basse impédance quand le FM5 s’active (comme il n’y a pas de commutation BF, le principe du FM5 est de « prendre la main » lorsqu’il s’active avec son impédance beaucoup plus basse que celle des étages détecteurs des TSF).
Déjà ça élimine les solutions à base de transfo qu’on aurait pu imaginer…
Je sèche pour trouver une solution simple… Avez-vous des idées ?
amicalement
Personne ?.. 
Je vais probablement essayer de coupler avec un transformateur (et un relais, ou un triple switch)… Reste à en trouver un qui convienne en impédance et en bande passante (on trouve des transfos pour téléphonie mais ils montent difficilement au-dessus de 6 kHz…)
Bonjour,
je n’ai pas vraiment regardé en détail, donc ma réponse n’est peut-être pas valable. Avec un ampli-op, on peut sans difficulté avoir une sortie inversée. Et il y a des amplis avec possibilité de passer en haute impédance. Donc deux amplis de ce type, un normal et un en inverseur (ou avec un inverseur avant), en basse ou haute impédance selon le besoin. Je pense en particulier au LT1206 que j’ai souvent utilisé pour me connecter à des bus spécifiques. Un peu luxueux ici, mais il doit y avoir des produits similaires plus orientés BF.
Il doit être possible de rentrer le signal en série dans la connexion de masse de T7, avec un jack de coupure, et une résistance d’une dizaine de KΩ entre le pied du bobinage et la masse, l’injection se faisant pas une capa connectée entre la R et le bobinage.
Les diodes recevraient de l’audio au lieu de HF, et fonctionneraient probablement normalement.
Mais ça n’est qu’une idée, facile à vérifier, toutefois…
pourquoi se compliquer la vie
un simple transfo BF 600 ohms de rapport 1/1 fait l’affaire
En effet, je n’avais pas regardé le schéma, puisqu’il y a l’entrée PU, c’est la bonne solution !
Oui, à condition d’avoir le bon transfo sous la main…
les transfo 600 ohms se trouvent a peu pres chez tous les fournisseurs d’electronique
ne pas confondre avec les transfos telecom de fax ou autre modem
a defaut un petit transfo 220 /220V ou deux transfos de HP
Non, l’entrée PU n’est pas la bonne solution… elle n’était pas conçue pour pouvoir régler le volume avec les potentiomètres (qu’il fallait je suppose mettre au minimum quand on voulait utiliser le PU)…
Un transfo comme celui-là pourrait faire l’affaire, mais il faut commuter…
L’idée d’@Osgood (ampli op avec pin pour shutdown) me plaît bien, elle serait beaucoup plus simple à piloter avec la commutation du FM5 !
Un MCP603, peut-être ?
bien oui a cette epoque le reglage du PU etait sur la platine par un pot en serie ou en // avec le tete
essayez d’attaquer au niveau de C15 et C16 en esperant que les diodes de detection n’ecretent pas
ce que je ne pense pas car C16 et C16 vont se charger a la valeur crete de la BF injectée
Oui, c’est ce que je pensais faire. Mais il faut commuter - si le transfo est branché en permanence, je crains qu’il n’écroule le signal des détectrices, même si rien (en fait un FM5 en état de haute impédance) n’est branché sur l’autre enroulement… ce ne sont pas des transfos parfaits…
bien faut essayer et ajouter une commutation si besoin
de toutes les façon il faudra bricoler une commutation pour passer en mode FM5 mettre un inter ou un µswitch qq part commande par un bouton a definir
alors µswitch a 1 ou 2 contacts ou plus , pour moi par rapport a un montage a AOP il n’y a pas photo
il y a 2 "sabres " de commutateurs sur lesquels on peut ajouter des µ switchs s’ils ont une position inutilisée en rotation

Pourquoi ?.. Un inverseur ultra basique avec un ampli OP muni d’un pin shutdown… On peut l’alimenter et le commuter directement du FM5… et on sort avec deux signaux en opposition de phase, qu’on envoie directement à l’entrée des potentios du push-pull… On met l’ampli OP juste à côté du FM5, et on ne fait pas circuler de la BF à travers le poste dans des commutations… et on ne risque pas de récupérer des inductions dans un transfo…
Mais bon, ça fait quarante ans que je n’ai pas monté un ampli OP, alors je ne vois peut-être pas les problèmes…

il faut etre sur que l’AOP est en sortie haute impedance quand le shut off est activé
c’est le cas de celui proposé

apres chacun fait comme il le sent
pour ma part je vais toujours au plus simple
vu la densite de pieces sur le dessus le FM5 sera sans doute dessous entre les deux commutateurs proche des CV et pas loin de la BF
on est à l’interface entre deux mondes technologiques… soit on reste proche de la technologie du FM5, soit on reste proche de la technologie du poste… les deux ont leur simplicité et leur exigence…
trêve de philo, je vais essayer, on verra ce qui marche 
Et voilà !
La solution du transfo fonctionne très bien 
Après essai je confirme que le transfo (c’est un 10K : 10K) tout seul (primaire non connecté) effondrait le signal haute impédance de la TSF…
Alors je l’ai monté sur un petit switch à 3 circuits (3PST) qui a le mérite d’avoir le même pas 
(les commutations à droite et à gauche envoient la BF sortant du transfo sur le push-pull ; la commutation centrale sert à commander le FM5 (et comme c’est une commutation par la masse, ça permet en une soudure de fixer le point central du secondaire à la masse)
2 « J'aime »