AN/GRC-9 : un appareil de légende!

Bjr,
Tous ceux qui ont fait l’armée se souviennent de cet appareil « incontournable »…
En voici la présentation:

radioman33.com/pages/surplus … grc-9.html

Bonjour,

pas tous !
j’ai fait l’armée en 64/65, jamais vu ce bestiau…
j’ai eu le BC-610/SCR-399

Michel…

En 66 lors d’une manœuvre, pendant plusieurs jours je me suis coltiné sur le dos un AN GRC9 avec son antenne en plus du fusille; il faut dire que j’étais radio.
La gégéne était transporté sur le dos d’un au autre gars. Gars qui était en plus chargé de tourné les manivelles lors des émissions. Ce qui était pas une sinécure, surtout quand c’était du morse. Le faite de passé en émission, provoquait un a coup dans la vitesse de rotation du générateur.
En déplacement a pied ou avec le générateur Lee récepteur fonctionnait sur un grosse pile, par contre je ne me souvient plus de la tension et de capacité de cette pile.

bjr,
à priori le BC610 n’était pas vraiment transportable! :blush:
site.araccma.com/scr399-bc610/

Bonjour

J’ai vu passer les derniers en 76. On avait des TRVM10 ( en fixe et dans les Marmon ), mais on sortait parfois les C9.
En phonie ça pouvait aller, en graphie c’était loin d’être une note claire, plutôt du genre "piouit piouit ". Les anciens appelaient ça la saharienne, du temps où les radios et les opérateurs étaient montés à dos de chameau dans le désert.
Et il ne fallait pas oublier d’enlever la prise casque après utilisation, car la batterie se vidait en quelques heures. ça a valu une bonne engueulade de l’adjudant Trans à un copain.

Le recepteur est trés bien, stable, sensible et à peu prés selectif.
L’emetteur accuse son âge, trés lourd pour sortir à peine 8W en AM.

Apparait dans le film de Pierre Schoendoerffer la 317e section.

AN-GRC Army Navy Ground Radio Communication
AN-PRC Army Navy Personal Radio Communication
AN-VRC Army NAvy Vehicular Radio Communication
etc…
Juste mon avis.

Cdlt

Bonjour,

si, mais il faut le GMC qui va avec !
mais j’étais dans l’Armée de l’Air dans une base aérienne
le seul portable qu’on avais était un PRC-10 et qui servait une fois par an, et encore

Michel…

Bonjour
MOI aussi dans les gonfleurs d’hélices pour ceux qui connaissent !
Michel était le responsable du cric a lever le qgo hi !
Que de bons souvenirs .
73 a tous .

:mrgreen:

Bonsoir
c’est y qu’on pourrait voire les boyaux .
Par avance merci

Relis toi, ça ne veut rien dire :laughing:

en effet!
le pastis tape fort dans la région Niçoise! :laughing:

Salut a tous .
a titre indicatif , je possede la doc d’origine .