Bonjour
J’avais récupéré dans une déchetterie une partie d’analyseur Polarad
C’est la partie générateur de fréquence et mélangeur
Il y a un klystron RK5837 monté dans sa cavité
Le générateur va de 0,91 Ghz à 4,56 Ghz
Le mélangeur est à diode
Mais tout le mécanisme est plus ou moins bloqué par la graisse séchée
J’avais besoin d’un générateur qui monte au alentour des 4 Ghz , alors je vais le remettre en état
J’ai les datas du klystron , donc pour les alims , pas de problèmes
Mais si quelqu’un a des renseignement sur ce type d’appareil , je suis intéressé
La marque c’est Polarad , ref de la partie RF Tuning Unit que j’ai : STU-2WA
L’ensemble s’appelle Spectrum Analyzer TSA-W
J’ai fini le schéma électrique , c’est assez simple
Pour connaitre les tensions il faut transposer car la cavité est à +325 volts par rapport à la cathode ( qui est à zéro volts ) et le réflecteur entre moins 15 et moins 575 volts aussi par rapport à la cathode
Hors la cavité est à la masse mécaniquement , donc doit être à zéro volts
Il faut donc retrancher 325 volts à toutes les électrodes ce qui met bien la cavité à zéro volts , la cathode et la grille à moins 325 volts et le réflecteur entre moins 340 volts et moins 900 volts
Et ça a l’avantage de n’avoir que des tensions de même polarité
Essai cet après-midi
Après m’être débattu avec les alims , j’ai pu faire un essai
Chaque châssis ( les deux alims et le générateur ) était à un potentiel différent , allant de 325 volts à 1000 volts
Il valait mieux éviter de toucher deux châssis en même temps
Ça fonctionne mais pas évident de visualiser un signal de plusieurs giga avec un oscillo qui ne monte qu’à 50 méga
Les courants de cavité (anode) et de réflecteur sont corrects
J’ai rusé en me servant de la diode du mélangeur mais le signal n’est pas très beau
J’ai retrouvé dans mon bazard une épave d’alim 3 Kv 50 mA réglable
Le réglage se fait avec une lampe 4CX250B
J’avais changé la lampe mais elle n’a pas la même tension de chauffage ( 4CX250 BF )
J’avais mis un petit transfo pour le filament
Je vais la refaire car elle sort jusqu’à 3 Kv négatif , ce sera très bien pour l’alimentation du réflecteur
j’avais lu plusieurs fois que les séries 4X ou 4CX 150/250 pouvaient rendre l’âme sans la ventilation forcée, même uniquement avec le filament sous tension
L’épave d’alim est recâblée et réparée
J’ai trouvé sur EB une 4CX 250B à un prix raisonnable , ce qui va me permettre de remettre le circuit filament comme à l’origine
Pour l’instant je fonctionne avec la « BH »
Je monte à un peu plus de 2500 volts ce qui est suffisant
Bonsoir
Sans ventilation forcée la dissipation anode est quand même supérieure à 50 Watts mais il ne faut pas trop jouer !!!
J’ai toujours adoré les 4CX tant sur déca que sur 144 ou 432
Je dois avoir dans un coin une cavité 432 MHz home-made dans laquelle je n’ai jamais mis la 4CX250, détrônée par les transistors
mais mon linéaire déca utilise deux 4X150 au final (Toyo Hi-Power) pour 500 W HF
Bonjour,
Je viens de voir votre publication et vos essais sur le tiroir Polarad. Je possede deux analyseurs Polarad le tsa-w et un autre analyseur tsa. Le tsa-w fonctionne avec le tiroir 4 ghz stu-2b mais j ai du faire un petit montage a 2 tubes car le balayage ne fonctionnait plus. Le probleme c’est que la trace sur l’e ran est tres peu lumineuse malgre le changement des tubes ht. L’autre analyseur linaire a une trace tres lumineuse mais le transfo ht qui alimente le tiroir a klystron est mort et pas facile de le remplacer. J’ai le manuel et schemas des analyseurs tsa. Je suis a la recherche du tiroir stu-1b j’ai les tiroirs stu-2b et 3b meilleures 73
Bonjour a tous,
J’ai pu récupéré ce tiroir Polarad STU 2B que m’a gentiment cédé Alain Electron 190.
En effet je possede l’analyseur de spectre Polarad compatible TSA W .
Comme Alain l’avait démonté et remis en état et testé sur une alimentation HT personnel, j’ai refait les connections avec le connecteur multi contacts prevu pour ce raccorder sur l’analyseur de spectre Polarad TSA W.
Au debut cela fonctionnait mais sans vraiment de sensibilité. Apres reglages des potentiometres tout est rentré dans l’ordre.
Je joins une photo de mon dernier test effectué cee matin sur un signal 2350 Mhz reçu avec une petite antenne personnelle realisée avec une boite de thé Lipton. Le petit generateur se trouve a droite et sans aucune antenne.
ps Je suis toujours a la recherche des tiroirs polarad pour ce modele d’analyseur de spectre TSA W ;
STU-1WA STU-4WA STU-5WA possedant les autres tiroirs
Philippe F5AJD
Bonjour Alain,
Oui, tout fonctionne maintenant et c’est aussi grâce à vous qui avez remis en état ce tiroir Polarad et m’avez bien conseillé, j’ai testé jusqu’à presqu’a 3.5 Ghz , c’est aussi sensible que mon autre tiroir Polarad qui couvre la même bande et que je garde en rechange. C’est du très vieux matériel (1954) mais c’est un vrai plaisir de le voir fonctionner et aussi utile pour le radio-amateur que je suis.
Bonjour ,
Je ne sais pas la marque mais je l’avais acheté sur ebay, c’est a base d’ADF, vous entrez la frequence car il comporte un petit clavier, il sort 1 mW sur fiche sma, il peut monter jusqu’a 4 ghz pour 30 euros il y a quelques années, cela ne vaut plus la peine de se fatiguer à faire des oscillateurs pour transverter 23 ou 13 cms , le seul probleme c’est qu’il faut le reprogrammer à chaque fois qu’on debranche le 5 volts. Je sais qu’ils y a des personnes qui on fait des modifications pour memoriser la frequence.
73 F5AJD