Anatomie d'un spot pour faux-plafond à LEDs non remplaçables

Pour voir ce qu’elles avaient dans le ventre, j’ai récupéré deux spots à LEDs HS et je les ai ouverts.
Je les ai tout d’abord branchés, effectivement ils sont HS mais ce n’est pas l’électronique de commande mais bien les LEDs car la plaque avec les LEDs montées en surface est bien alimentée.
En fait cette lampe se démonte très facilement, il faut d’abord enlever le diffuseur de lumière (juste clippé), la plaque avec les LEDs tient par deux petites vis et elle est alimentée par deux broches mâles écartées de 2,54 mm qui s’enfoncent dans une prise femelle miniature.
Ces spots seraient donc facilement réparables si la plaque avec les LEDs se vendait séparément.

Mais le fait que ces lampes très récentes soient déjà en panne à cause des LEDs ne peut que faire douter de leur longévité annoncée …

la solution
quand il y a beaucoup de leds en serie >=10 court circuiter la led defaillante
quant il y en a peu , remplacer la led defaillante par un modele identique
il faut mettre la plaque alu sur un plaque chauffante regées a 180 /200°C et proceder rapidement avec 2 fers a souder pour oter la led morte et la remplacer par une nouvelle

D’accord, mais je ne pense pas qu’on puisse considérer une telle réparation comme « professionnelle », tandis que remplacer toute la plaque …
Je pensais d’ailleurs la trouver chez les chinois en tapant sa référence, mais wallou !

c’est comme cela que l’on travaillait ( dans l’industrie) sur les plaques de ceramique d’alumine pour les reparation
l’assemblage initial etait fait au four de refusion

L’obsolescence programmée toujours…
Ce fut la même histoire avec la lampe à incandescence qui s’est vue fragilisée jusqu’à tomber sous les 2000h.

L’argument de vente est toujours le même, séduire le public avec un produit d’une plus grande longévité mais pour continuer de le vendre, faire s’écrouler les durées de vie.

Rappelez vous pendant nos études on nous enseignait qu’une diode électroluminescente dans des conditions de fonctionnement normales est éternelle. Certes on ne parlait des puissances à deux chiffres utilisées aujourd’hui mais quand même… on a vu réduire la durée de vie de 45.000h a 30.000 puis 15.000 et aujourd’hui ? 7.500 ? Moins ?

J’ai encore une fluocompacte de marque Mazda, un engin de guerre qui mettait 3 minutes à chauffer, mais elle fonctionne toujours après presque 30 ans. Les dernieres fluocompacte, si ça tenait 500h vous étiez chanceux

C’est exactement ce que j’ai fait pour un très gros spot extérieur à LED d’un copain. Seulement 3 mois après avoir court circuité une LED il me l’a rapporté pour … une seconde LED HS … puis une troisième ! C’était un spot LED au centre d’un ventilateur de plafond de préau. Du coup j’ai mis à la place une douille E27 et maintenant il pourra changer lui-même ses ampoules :rofl:

quand les leds crevent en serie c’est souvent a cause d’un mauvais refroidissement
qq point de graisse thermique oublies pour dissiper la chaleur de la plaque supportant les leds vers le boitier
pour gagner 3 sous on ne les mets pas a la fabrication et c’est le Con-Sommateur qui paye

3 « J'aime »

Ca c’est une légende la durée de vie limitée a 2000 heures correspond au meilleur compromis
Durée de vie/efficacité lumineuse.
Pour le cinéma il a existé des lampes avec une durée de vie de 2H
Pour du balisage ou les lampes témoins c’est l’inverse.
La faible durée de vie des LED est souvent due a ce qu’on s’obstine a les monter dans des luminaires
pas du tout prévus pour.
A contrario dans une baladeuse soumise a des chocs elles sont bien a leur avantage.