bonjour
est-il possible d’avoir des renseignements sur ce poste,marqué LEGORJU
merci a vous
Sur le poste, rien à dire de particulier.
Sur Legorju : Charles Legorju a été le président fondateur de la marque Audax, principal constructeur français de Haut-Parleurs jusque dans les années 70.
Bref, ce poste est un rare témoignage du début de la carrière d'une personnalité marquante de l'electronique en france
bonjour,monsieur verdier
avez vous une idée du nombre de modéles produits,son année de production et son interet pour collectionneur ,sachant qu’il est complet,et en bon état,
cordialement
Ce poste doit dater de 27/28 et il ne dépasse pas en qualité la moyenne de ce qui se faisait à l'époque. Quand à Legorju, mème si c'est une personne qui a compté, il est aujourd'hui bien oublié (et complètement ignoré de la plupart des collectionneurs). Bref, si l'objet est de le vendre, n'en espèrez pas une fortune.
Et surtout (si vous ne connaissez pas ) ne pas brancher sur le secteur , les appareils de cette époque fonctionnent sur batterie . JPL
Bonjour
Comme ancien technicien qui a suivi un parcours radio depuis 1949, en 1953 j'ai fait un passage à Montreuil chez Sonneclair cette entreprise était à proximité d'Audax, dans cette ville j'avais aussi fait quelques incursions chez Monopole puis chez Grandin..
Effectivement cet industriel son nom est inconnu du monde de la radio et il est interressant de le rappeler même si il n'a pas fait d'exploit en poste de radio, sa réussite en HP a été beaucoup plus intressante , il avait réalisé avec l'ingénieur Klein un HP sans membranne avec une bande passante de 40 à plus 100;000hz, durée de vie limitée, procédé d'ionisation de quartz, ce qui ne poserait plus de problème acruellement dans notre société de consommation , on achète et on jette
Roger
Pour Mr Bourque : J’ai vu qu’une fiche avait été créée pour ce poste sous la marque La Construction Radio-electrique de précision. Il existe par ailleurs dans le GL une rubrique de marque Legorju qui est vide; Il me semble qu’il serait bien de regrouper sous la marque Legorju et de faire un renvoi vers Audax.
J’avais identifié un autre Legorju sur le forum voisin il y a quelques mois : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=249955&p=423528&hilit=Legorgu#p423528
Il serait interessant de rajouter ce poste au GL…mais les photos sont mal cadrées.
voici une petite photo de LEGORJU
plaque publicitaire pile wonder
Bonjour, possédez vous toujours ce poste ?
il faut lui demander directement par @bjg
mais peu de chances qu’il reponde il n’est pas re apparu depuis
Bonjour, possédez vous encore ce poste ?
bjg n’a pas poste depuis 2017…
Annuaire et Catalogue des Catalogues de la TSF 1928 sous Vente:
Bonjour tout le monde,
C’est un peu hors sujet, mais comment on réglait ces postes ?
Autant ceux des années 30-40 s’utilisent relativement comme des radios modernes, (Bouton de recherche des stations, choix de la bande de fréquence, bouton volume et marche arrêt), autant les plus anciens ont un grand nombre de réglages un peu confus pour moi.
Peux-ton encore capter des radios étrangères en AM avec quand la propagation est bonne ?
Cordialement,
Broguvic
les postes moderenes sont des monocommande
un seul reglage pour l’accord
le reglage de puissance est independant de tous les autres reglages
pour les postes anciens on a commence par
les dectectrices a reaction
un reglage d’accord et un reglage de reaction faisant aussi reglage de volume
aussi un reglage de chauffage des lampes sur les modeles lampes a batterie pour les regler a leur optimum de fonctionnement
ensuite sont arrives les premiers super hetherodynes
un reglade d’accord et un reglage de l’oscillateur de changement de frequence le but etant que le battement du signal reçu et de l’oscillateur tombe sur a frequence de l’amplificateur a frequence intermediaire ( fallait un certain doigte)
pour le reglage du volume sur les premiers modeles a lampe batterie un reglage du courant de chauffage
sur les modeles plus recents un reglage de la tension cathode des ampli HF et FI pour regler le niveau sonore
j’ai omis de parler de l’amplfication directe
3 ou 4 etages accordables d’amplification HF suivis d’une detection
cela implique un CV a 3 ou 4 cages et une construction soignée cote blindages car ces montages sont tres sujets a accrochage.
le reglage du volume se fait en reglant le gain des etages HF par commande de la tension de cathode