(Ancien redresseur) et matrice à diodes pour commander des électro-aimants

Bonjour,

je me penche actuellement sur ce redresseur, et son transfo, probablement des années 60, et je me pose les questions suivantes. Il sort 25 V crete si je mets 240 au primaire

  • quelle intensité peut débiter ce genre de chose? il y a 8 disques en tout, et cela donne un double pont de Graetz (2 diodes en // dans chaque branche) je pensais à 10-20 A vu la taille des conducteurs

  • il y a 11 autres sorties, donnant de très faibles tensions, qui étaient soudées sur une plaquette de 13 bornes, avec des inscriptions: 10, 10.5, 11, 11.5, etc… jusqu’à 20, mais le pas est plus grand vers la fin. C’est pour ajuster finement la tension secteur?

-enfin, le principal, comment vieillit ce genre d’engin, peut-il reprendre du service sans griller le transfo, faut-il tout démonter, décaper, et remonter, ou le jeter et remplacer par des diodes (dans ce dernier cas, si vous avez une référence en tête…)

merci par avance pour les réponses!

sans doute redresseur selenium, vu sa taille environ 10cm de diametre je dirais 4 Ampères
cela vieilli tres mal et craint l’humidité……
a mettre sous tension progressivement et si cela sent la M… apres qq secondes c’est mort……
a remplacer par des diodes silicium.

le diametre des fils du bobinage alimentant le redresseur peut aussi donner une indication sur la base de 2.5 a 3 A/mm² de section

C’est plutôt pour ajuster la charge correcte d’une batterie…

Bonjour,

même avis :

Ca doit sortir 4 à 6A (certainement pas 20 ) et ça vieillis très mal (surtout si l’engin a été stocké dans une cave, ou un local non chauffé, ou en plein air )
On peux remplacer ça par n’importe quel pont de diodes carré a cosses fast-on , genre KBPC1002, KBPC2504 (soit n’importe quel pont redresseur de 10 , ou mieux 25A , pour voir large … Tension indifférente, d’au moins 50v, en général c’est des 200 ou 400V )

Ca vaut 2 à 5 € (autant dire que ça vaut pas le coup de s’en priver et de risquer de détruire un transfo ) et c’est simple a monter (4 cosses a sertir, et un trou pour mettre une vis au centre )

Il faudra peut être réduire les tensions par rapport a l’usage avec le redresseur cuproxyde ou sélénox ( la résistance interne de ces vieux redresseurs étaient non négligeable et on en tenais compte … La résistance interne des diodes au silicium d’ un pont en 10 ou 25Aest très faible )

Merci pour les reponses. Je crois que je vais opter pour les diodes!

Bonjour,

oui, on peux aussi mettre 4 diodes , séparées …
( mais c’est a peine moins cher , a moins de déjà avoir 4 diodes tenant 10 A en stock … et ça prend plus de place et faire un peu plus de boulot …)

Bonjour
Comme suggéré auparavant On peut aussi mettre un pont standard du commerce , les 25 A sont très courants

Ces ponts ont quasiment tous un trou central qui permet de les fixer directement sur la tôle du boîtier.
Leur refroidissement est assuré par la même occasion.

Oui, en écrivant “diodes”, j’incluais les ponts… tout dépend de ce que j’aurai dans mes tiroirs, sinon, ce sera en commande!

Rebonjour,

ce redresseur était destiné à alimenter un ensemble d’électroaimants, par l’intermédiaire de contacts (clavier d’un orgue à transmission électromécanique)

ordres de grandeur: il faut pouvoir alimenter une centaine d’électros sous 12V, chacun consomme 100 mA, ça fait 10 A; le problème est qu’après redressement double alternance, les electros vibrent à 100 Hz! il y a une cinquantaine d’années, on plaçait une batterie, afin d’obtenir du continu propre, aujourd’hui il y a des alims régulées, mais chères…

je me demande si un montage simple arrangerait les choses, je sais qu’on trouve des condensateurs de plus de 20000 microfarads, et même de 1 farad pour les supercondensateurs qui aident l’alternodémarreur des véhicules stop and start à repartir, mais si quelqu’un a une idée, ou un conseil…

idem pour la diode de “roue libre”, j’ai vu la référence 1N4004, que peut-on mettre pour éviter la surtension à la coupure de chaque électroaimant?

enfin, je connais le montage Darlington pour soulager les contacts de commande, mais si quelqu’un a des références de composants, ça m’évitera d’éplucher les sites; rien ne vaut l’intelligence humaine! (pour l’instant, en tout cas!)

Bonjour,
Je doute que les 100 électro-aimants soient sollicitée ensemble, la consommation moyenne doit être beaucoup plus faible que 10A et un bon condensateur de filtrage devrait suffire, genre 10.000 ou 22.000µF/16 ou 25V.
Autre solution : Utiliser une alimentation à découpage qui ne produit pas de ronflette à 100Hz.
On trouve des modèles destinée à alimenter des bandes de leds pour une dizaine d’€.

Les diodes de “roue libre” sont indispensables aux bornes de chaque électro-aimant (et dans le bon sens)
La plus courante est la 1N4007. 1A/1000V elle est surdimensionnée en tension mais c’est la moins chère parce que la plus utilisée.
cdt,
gérard

merci pour la réponse!

sur un instrument à dédoublement (où un même jeu de tuyaux sert à plusieurs registres), si on fait des accords aux deux mains, on enfonce par exemple 8 touches, et si on tire 5 jeux, avec un electro par tuyau, ça fait dans les 40 electros simultanés; mais si on fait de la musique moderne, avec deux bras sur le clavier, il n’est pas exclu qu’on arrive à 100 ou plus! de quoi faire sauter les fusibles…

donc minimum à prévoir une dizaine d’ampères… j’ai aussi envisagé une alim de PC…

pas d’idée pour le darlington? :slight_smile:

Tip 142 le plus courant un peu sur dimensionne
ou TIP 122
ou pourquoi pas un mos a enrichissement ?
la il y a le choix et les prix
https://www.futurlec.com/TransMosIRF.shtml

Un pauvre MOS de quelques centimes en TO220, ou moins, ferait largement mieux l’affaire qu’un darlington…

Bonjour,

Une solution simple et fiable, pour avoir du continu propre , stable, et peu ondulé sans électronique compliquée et sans batterie tampon :

un transfo triphasé, primaire en étoile, secondaire en zig-zag (permettant de répartir sur 2 phases chaque sortie de secondaire, d’ou meilleur équilibrage des phases) suivi d’un pont redresseur double alternance à 6 diodes (ce montage procure un taux d’ondulation très faible, de 0,042 ( ou 7 % ) avec une fréquence de 300 Hz au lieu de 50 ) Un condensateur de filtrage n’est souvent même pas nécessaire, et si il en fallais quand même un, son travail sera réduit (vu qu’il aura a filtrer du 300Hz avec une faible ondulation) et un condo ordinaire de l’ordre de 2200 µF 35 V fera largement l’affaire (pas besoin de “super condensateur” ni de “condo de kéké” ! )

Evidemment, il faut avoir le 400V triphasé a proximité de l’instrument …

sloup

oui, bien sur, j’avais parlé de darlington car c’est ce que j’avais vu sur quelques sites aussi dépassés que moi, les composants cités feraient parfaitement l’affaire, et seraient très largement dimensionnés!

hélas, pas de triphasé à proximité…

Bien sûr, il faut utiliser des Mos, dont la RdsOn est très faible, surtout en basse tension.
J’en utilise en CMS qui mesurent 5*5mm environ et sont capables de commuter 90A avec une RdsOn inférieure à 20 milliOhms.
De plus, ils ont la diode de protection intégrée.
Cdt,
Gerard

Exemple : irlr8726pbf.pdf (354,6 Ko)

Prix :0,273 € unité en tube de 75 pièces
cdt,
gérard

Super! à ce prix, ce serait déraisonnable de s’en priver! merci!

En TO92, des BS170 feraient également l’affaire pour encore moins cher!

BS170

Datasheet