Ancien tv

Bonjour à tous
Après quelques années d inactivité sur le forum me revoilà de retour.
Pour ceux qui me connaissent pas encore je m appelle Romain, j ai 46 ans et je collectionne essentiellement les tsf environ 800 à 900 et quelques tv anciennes.
Je collectionne les tsf depuis environ plus de 30 ans.
Voilà pour la petite présentation.
Dernièrement j ai réparé un petit tv Sony de 1969 et si il fonctionne parfaitement avec un vieux magnéto je n arrivé pas à avoir la tnt en passant par le magnéto.
Comment il faut faire?
Cordialement
Romain

Bonjour Mennuni et bienvenue sur le forum.
Peux tu être un peu plus précis sur le modèle du TV Sony et du magnéto ?
Je suppose qu’il n’a pas d’entrée audio/vidéo et que tu utilises le modulateur du magnéto.
Comment as-tu raccordé le décodeur TNT au magnéto ?
Le magnéto a-t-il 2 prises péritel (une noire et une bleue) ?

Bonsoir à tous
Le modèle de tv Sony est un solid stade 112um et j utilise un magnéto Samsung modèle sv60 qui n est pas très ancien mais fonctionne très bien.
Effectivement j essaie d utiliser le modulateur du magnéto.
Ce magnéto a 2 prise peritel une noire et une bleue.
Je branche le câble antenne sur le décodeur puis le décodeur sur le magnéto en peritel et enfin en sortie antenne sur le tv.
Mais cela ne fonctionne pas.

bonjour à tous , Mennuni a tu essayé de lire une cassette et de la visionner sur le TV , si cela fonctionne c’est que le modulateur ne fonctionne qu’en lecture j’ai eu le cas , essaye aussi en se mettant sur AV sur le magnéto ,et un truc bête as tu bien syntonisé le TV sur la sortie HF du scope ,à mon avis il y a un problème de connection .A plus
jacky

bonjour

C’ est aussi ce que je pense à la lecture des branchements effectués . :thinking:

La sortie " modulateur " d’ un magnétoscope était faite pour pouvoir utiliser l’ entrée antenne d’ une TV qui n’ a pas de péritel , mais uniquement losrqu’ on relit une bande ! :wink:

Quand on est en mode " réception - enregistrement ", la sortie antenne du magnéto n’ est qu’ un " by pass " de ce qu’il reçoit de l’ antenne extérieure . C ‹ est fait pour pouvoir regarder un programme sur une TV en direct en même temps qu › on l’ enregsitre .

• Les magnétoscopes vendus en France devaient, par prescription technique française, avoir une commutation des signaux en sortie, soit le signal d’antenne soit le modulateur UHF.

• Les magnétoscopes vendus dans le reste du monde comportaient un simple coupleur entre les signaux d’antenne et celui issu du modulateur.

salut Henri Louis

Ah oui , je viens de relire ton propos ! donc en sortie HF

• soit le signal " antenne " lorsqu’ on est en mode enregistrement
  • soit le modulateur lorsqu’ on est en mode relecture !
    donc tu confirmes bien ce que je disais plus haut !

et comme je n’ ai pas eu de magnétos " monde "! …

Et il y avait encore un commutateur en face avant pour basculer manuellement de l’un à l’autre …

Pas sur les magnétos français !
cette commutation n’ était pas accessible au choix de l’ utilisateur , mais automatique fonction du mode choisi : enregistrement ou lecture !

J’ai un JVC HR-7610 MS avec le tuner BG et L et aussi le système de commutation de la sortie HF selon les prescription françaises.

Il possède en face avant ce commutateur entouré de rouge qui permet de basculer en tous temps entre le modulateur UHF et l’entrée d’antenne, en plus de la commutation automatique lors de la lecture.

1 « J'aime »

Attention avec les magnétoscopes dernières génération, le tuner ne servais que de bi passe en complément de régler les canaux, si l’on veux que sa module en UHF il en faut des plus anciens.
Christophe

1 « J'aime »

Et bien j’ en ai 4 sous la main , et pas trouvé ce commutateur ! :thinking:

du haut en bas :

• Philips VR6385/39

• Samsung SV 60FK

• JVC HRJ425MS

• AKAÏ V8 - G740SEGN

Bonjour,j’utilise un modulateur UHF VHF (Goodbay) sur lequel est branché le décodeur TNT
Résultat sur une Micro TV Sony

Olivier

Oui mais ils sont 10 à 15 ans plus récent que le HR-7610 MS qui date du début des années 80, je l’ai acheté en 1984 et il était déjà sorti depuis un ou deux ans.

Ah oui peut être ! ? :thinking:

En JVC , j’ ai aussi celui ci , mon premier magnétoscope . peut être 1982 ? Il a même pas de prise péritel ! , mais deux BNC , et est juste SECAM !

en face avant il y a un inter " réglage TV " marqué " antenne - auxiliaire " ? , et derrière un autre inter marqué " couleur - N/B - regl TV !,
en face avant il y a également un inverseur " TV - Vidéo "
mais je ne me souviens plus l’ usage de ces trois commandes , il faut que je ressorte la notice , demain …

C’ est un monstre qui fait bien ses 12/15 kg ! :face_with_raised_eyebrow:, mais qui fonctionne toujours , têtes certes un peu … usées , qui ont été passées un paquet de fois à la cassette nettoyante !

C’est justement ce commutateur qui sélectionne soit le modulateur soit l’antenne sur la sortie vers le TV.

bonjour

Cette fonction était elle présente sur d’ autres modèles à cette époque ou l’ apanage de JVC ? :thinking:

Donc je pourrais si besoin utiliser ce " vieux " magnétoscope comme modulateur , en entrant la vidéo sur la BNC et le son sur la DIN audio ! :wink:

Tous les magnétoscopes vendus en France devaient avoir une commutation (et non un coupleur) entre la sortie sur le modulateur et l’antenne.

C’était il me semble une obligation légale pour ne pas rayonner les signaux du modulateur dans l’antenne, ce qui aurait pu arriver avec le système à coupleur utilisé partout ailleurs qu’en France.

Je n’ai jamais entendu parler d’une telle obligation et je n’ai jamais vu un tel commutateur du temps ou les magnétoscopes Philips avaient encore un modulateur …

À l’epoque où les JVC étaient ainsi équipés, les Philips en étaient au V2000 …