Ancienne RADIO TSF année 1927 (environ)

dernièrement, j’ai trouvé chez un brocanteur une radio TSF sans aucune marque qui semble être fabriquée aux environs de 1927 (voir photos)
cette radio est en bon état et ne manque d’aucune pièce, même la pile WONDER de 4 volts se trouve à l’intérieur.
n’ayant trouvé aucun schéma de cette radio, je n’ai pas su comment la brancher correctement.
les lampes trouvées dans cette radio sont : B443 , C25 , D15 , C25 , MX40

à partir de cette radio sortent quatre fils de différentes couleurs :
1 - un fil rouge et un fil blanc qui sortent du même point
2 - un fil vert
3 - un fil noir
j’aimerai bien savoir sur quelle couleur de fil je dois brancher telle ou telle tension ?
je vous remercie beaucoup.

1 « J'aime »

Salut khaled (le nouveau : « Inscrit(e) il y a 2 heures » ) … ,

Pour une réponse pertinente, il faudrait surtout voir
ces fils sont connectés dans ce poste

De plus, brancher un poste de cet âge sans prendre des mesures de sécurité
auparavant
serait une folie pouvant détruire des éléments introuvables et peut-être en bon état pour l’instant …

Bien sûr, ces schémas d’un poste fabriqué à cette époque ne peuvent se trouver QUE dans le poste lui-même, si le « monteur/fabricant » l’ y a mis, ce qui est rare (mas j’ai déjà vu) !

Ici, tu sera mené pas à pas par des ‹ fondus › de ces trucs … j’en fait partie
t’as fait comment pour donner une date de sa facture ?, aussi « fondu » déjà, mais ‹ incognito › ?

Je te souhaite la bienvenue de la part de tous … (je m’y autorise à cette heure tardive) :wink:

A te lire sur ce post dans des heures étranges (vous avez dit bizarre … ?), ou fréquentées …

Le vieux Tryphon

Bravo pour la trouvaille.

ceci-dit pas grand monde astheure !!

Le doyen Guy

Bonjour et bienvenue,

C’est un récepteur des années 20, effectivement période 1928 - 1930 environ.

Il ne peut fonctionner que sur des batteries de

• 4 volts pour le chauffage des lampes
  • 80 volts pour l’alimentation anodique des lampes avec une prise à 40 volts pour la bigrille MX40.
    On peut bien sur le faire fonctionner avec une alimentation secteur prévue pour cela comme celles vendues par
    https://www.radioelec.com

Il faut en plus un cadre et un diffuseur électromagnétique pour faire fonctionner ces récepteurs, voir des explications ici :
https://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_sch1.html

Il faut donc vous baser sur le schéma type de la page mise en lien ci-dessus (il a une lampe de plus mais c’est pas grave) :

16

Pour déterminer quels fils correspondent à quoi du + et - 4 volts du + et - 80 volts et fu + 40 volts.

Bonjour et bienvenue
Si vous n’avez pas l’habitude , le mieux serait de conserver ce poste comme objet décoratif et de ne surtout pas essayer de le brancher

3 « J'aime »

je tiens d’abord à remercier très fort tout le monde pour les réponses.
j’ai avancé cette année de 1927 comme date de fabrication de cette radio juste d’une manière approximative sans aucune certitude de ma part.
je viens d’examiner le schéma électrique que m’a envoyé notre ami « Jeanmonod_Henri-Louis » tout est clair pour l’instant sauf un détail qui m’échappe encore et qui consiste aux entrées des différentes tensions :
sur ce schéma, j’ai encerclé et numéroté en rouge les cinq entrées d’alimentation sur ce schéma (voir photo ci-jointe)
1 - sur cette entrée numéro « 1 » on voit : (-80) et (+4) ça m’échappe de comprendre cette entrée de tension de - 80 volts et de + 4 volts sur la même point.
2 - sur cette entrée on remarque qu’il est inscrit sur le mème point en haut (-4) et en bas est inscrit (+) ça m’échappe également.
3 - sur cette entrée numéro 3 , on voit qu’il est inscrit (-) s’agit-il de la masse de la radio ? ou bien s’agit-il de l’entrée négative de la tension 40 volts ? ça m’échappe aussi.
4 - sur cette entrée, on comprend qu’il s’agit de l’entrée positive de la tension 80 volts.
5 - sur cette entrée, on comprend qu’il s’agit de l’entrée positive de la tension 40 volts

cela s’alimente comme cela
1 batterie plomb de 4V
1 batterie plomb de 80 V avec prise a 40V ou deux batteries de 40V en serie
une pile saline de polarisation de 4.5V ou reglable ( de 1.5V a 12V ) suivant le tube BF utilisé
image

Merci beaucoup mon ami pour la réponse, à présent c’est devenu très clair pour moi.

il est bien sur possible de remplacer les batterie plomb de l’epoque par des alimentation secteur convenablement filtrées

Merci mon ami, est-il possible de trouver le schéma électrique de cette alimentation pour une éventuelle réalisation de celle-ci ?

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-une-alimentation-pour-postes-batterie.html

Super !!! Encore une fois merci beaucoup mon ami, je suis très content…

Salut mon ami, au début c’est ce que j’ai voulu faire le garder uniquement que pour le plaisir des yeux, moi qui suis un grand amateur de l’ancienne radio TSF.
Comme j’ai fait par le passé de modestes cours d’électronique à distance avec EURELEC, m’est venue donc l’idée de lui redonner un nouveau souffle…seulement j’ai besoin d’un peu d’aide pour réparer cette radio…

Salut mon ami, je te remercie beaucoup pour la réponse et suis très content d’être parmi vous.
En ce qui est du temps ou de l’heure, tu peux me contacter à tous moments, je suis retraité libre comme le vent, je dors et me réveille comme ça me tente…
J’ai une grande passion pour les anciennes radios TSF ainsi que pour toute la hi-fi vintage et je consacre presque tout mon temps que pour ça…

Bonsoir,

Encore quelques détails :

La partie basse fréquence du schéma est un peu différente et n’utilise qu’une seule lampe, mais c’est une pentode B443, reconnaissable à sa borne latérale pour la grille 2.

Voici donc cette partie redessinée ;

20211008_180914

La pentode B443 nécessite une tension d’alimentation plus élevée que le 80 volts des autres lampes, il lui faut au minimum 120 volts pour qu’elle donne le meilleur d’elle même.

Donc je vous ai dessiné une borne 120 V pour la grille 2 et le diffuseur (haut-parleur électromagnétique à haute impédance)

La tension de polarisation pour une B443 est empiriquement le 1/10 de la tension anodique donc avec 120 V cela donne 12 V.

Salut mon ami, je te remercie beaucoup pour les schémas et tous les autres renseignements precieux que tu m’as communiqué.

Si on veut se simplifier la vie, comme déjà dit ce matin, Radioelec vend une alimentation toute faite convensnt parfaitement pour ce type de récepteur, avec toutes les tensions nécessaires :

Merci pour le schéma rectificatif nécessitant l’alimentation en 120 volts pour la grille 2 de la pentode B443 …

Merci mon ami, oui, en réalité c’est une très bonne trouvaille…

Le problème des différents points d’alimentation semble pour le moment réglé, il me reste à présent des renseignements sur le haut parleur externe et l’antenne externe qui sont difficiles à trouver de nos jours.