Anciennes EL509 (TV) et nouvelles EL509S J.J. Electronic (ampli) quelles différences?

si tu cherches sur le forum on a déjà expliqué comment depasser la limite de courant de chauffage du 310 en utilisant un adaptateur et un transo extérieur et les problèmes de cablage du support magnoval
meme pas besoin s’ouvrir l’appareil juste un support M/F a cabler

Dans mon cas, il y a plein de trucs qui ne vont pas aller ?!
-Pour l’ancienne : pas de support magnoval sur mon lampemètre , et limites maxi du lampemètre, tant en HT qu’en chauffage
-Pour la nouvelle : il y a bien le support octal, mais mêmes question de limites maxi, doublé de question d’incompatibilité avec la EL34

il est evident que tu le pourra pas la tester au max
ce qui ne t’empèchera pas de mesurer sa pente et de verifier si le point de fonctionnement possible avec le 310 se situe bien sur le reseau de courbes ( s’il est plus bas c’est signe d’un cathode epuisée )

Ca fait partie du cinéma :joy::joy::joy: quant au test sur le 310 , il peut fournir 2A de chauffage pour les « fausses » el509

Bonjour,

pour les anciennes EL509 : je vais « laisser tomber » mais garder les tubes dans un tiroir « en l’état non testés » (Pas de solution …A moins de trouver un TVC4 en état de marche et les essayer dessus ? )

pour les nouvelles EL509 : ces lampes ne semblent plus proches de la 8417 que de la EL34 , et je pensais les tester comme des 8417 .
combinaison : 52864 5325 vf 6,3; Va 300; Vg2 300; -vg1 12 à 14V ; Ia 100mA, et voir ce que ça donne , si c’est cohérent aux niveaux débit et au niveau pente …Si le lampemètre en veux sans disjoncter avant d’avoir pu faire la mesure ? (qu’en pensez vous ?)

Il suffit de faire un adaptateur 1/1 avec un socle magnoval monté sur une fiche bouchon noval, sauf les contacts 4 et 5 qui seront soudés sur un bout de scindex gros diamètre pour un chauffage extérieur avec un transformateur délivrant du 6,3 V avec le courant suffisant correspondant.

L’adaptateur sera enfiché ensuite sur le support noval spécifique pour PL81 et PY81 du Metrix 310 et il faudra ensuite trouver la combinaison de mesure qui va bien, brochage de ce socle voir ici :

Bonjour,

Pour les « anciennes » EL509 :
j’ai bien les 2 support « noval normal » et « noval PL81,PY81 » mais je n’ai pas de « bouchon noval » (mâle) et ne sais pas ou en trouver …Par contre j’ai un « bouchon octal »
→ Une ruse du même type est elle alors possible en se servant du bouchon octal + un cordon banane-crocodile dans la douille banane « 9 » du lampemètre ?
(Et il reste l’incertitude du test réalisé car effectué bien en deça des limites maxima de ces tubes …qui pourraient êtres « bons » au lampemètre et « ne pas tenir le choc » en situation réelle ?)

Pour les « nouvelles » EL509 :
Pouvez vous confirmer la combinaison et les réglages ?
(d’ailleurs, est ce qu’on peux appeller ça des EL509 ? ou c’ est un 8417, ou autre tube, qui a été rebadjé ?)

1 « J'aime »

Bonjour,

Les nouvelles EL509 s’appellent des « EL509 S » pour les différencier…

D’après Internet, la EL509 serait une pentode, mais les photos montrent le déflecteur interne derrière l’anode, et il semble donc que ce soient des tétrodes à faisceau dirigé, et pas des pentodes.

Dans ce cas, quel intérêt de fabriquer une EL509 S qui sera forcément limitée en V anode à cause du culot Octal ? (comme la 807 comparée à la 6L6).

On a en effet déjà pas mal de tétrodes à faisceau dirigé en culot Octal : 6V6, 6L6, 6550, KT66, KT88, KT90. Qu’est ce que la EL509 S apporte de plus par rapports à ces dernières ???

Bonjour,

Je me le demande bien !

En effet, outre les 6V6 et 6L6 bien connues et d’usage universel depuis bien longtemps ( TSF, hifi, sono, guitare, voir petits emetteurs en décamétrique)
-On a en effet, dans le milieu hifi : les 7591, EL34,6550, KT66, KT88, KT90…
-On a dans le milieu guitare : les 6L6GC, 5881, 7027, 8417 …
-Et on a dans le milieu émission : les 807, 5933, 6146, et toutes les QQE****…

Toutes sont des tétrodes, pentodes, ou doubles tétrodes, et sont utilisable en ampli BF de puissance …

Alors , pourquoi en ajouter d’autre et brouiller les pistes avec ces « nouvelles EL509 » ? Ou alors, c’est pour faire quelque chose de spécifique et pour le vendre fort cher pour une clientèle que je n’ose même plus nommer de peur que ce topics parte en sucette (comme souvent) avant d’avoir pu donner de réponses utiles …

bonjour
elles sont identiques sauf le culot change.
il suffit de voir les courbes pour comparer.
la EL509 https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL509.pdf
la EL509S https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/000130593DS01/fiche-technique-130593-el-509-s-tube-electronique-pentode-finale-160-v-14-a-nombre-de-poles-num-8-culot-octal-contenu-1-pcs.pdf
cordialement
Alain

1 « J'aime »

donc un bon adaptateur magnoval > octal et ça roule on teste les 509 comme les 509S

tout a fait.

On remarquera sur le schéma fourni que la EL509 et EL509S ne sont pas exactement identiques électriquement : la EL509 S a son supresseur relié à la cathode, alors qu’il sort sur une broche indépendante sur la EL509 magnoval

Bonjour,

Résultat des essais, avec 4 lampes EL509 octales (mais sans suffixe S) 2 bonnes et 2 mauvaises (pour valider les essais )
-au niveau combinaison, ça fonctionne avec : 52864 5325 pour la « nouvelle 509 » (qui dans mon cas n’a pas le suffixe « s » )
-au niveau tensions et courants : ça monte bien trop haut avec 300V , apparemment dans les 200mA mais le lampemètre disjoncte avant …
-Pour qu’il ne disjoncte pas et pour 100mA , il faut vf 6,3; Va 180; Vg2 180; -vg1 28 à 30V
(donc ce n’est pas comme une eL34, ni non plus comme une 8417 !)

Et au niveau brochage, il y a effectivement cette subtilité de la grille supresseuse sortie séparément sur la « ancienne » et reliée à la cathode sur la « nouvelle »

Reste a trouver un support magnoval (c’étais courant en faisant les poubelles le jour « des monstres » …il y a 25 ans ! Mais maintenant qu’il n’y a plus de TV cathodiques !?) et confectionner un adaptateur spécial pour les « anciennes » EL509/519 !

Au passage, quid de la EL505 (qui a le même culot, mais que je n’ai jamais rencontrée en vrai ! )
…et je n’ai toujours pas la raison d’être, sans doute commerciale, de ces « nouvelles » lampes « EL509S » ou « 509 pas S »

et il a une adresse tu peux lui ecrire une lettre et lui envoyer un cheque

1 « J'aime »

Si elle a un culot octal, cette « EL509S » ne devrait pas être immatriculée ainsi.

Pour respecter la normalisation, le premier chiffre devrait être un « 3 » pour un culot octal et non un « 5 », mais cela je pense et suppose que J.J. Electronic l’ignore et s’en fout éperdument.

Bonjour,

il a effectivement existé, chez un autre fabricant, des EL309S (réputées très fiables, mais très rares ! et se vendant à des prix stratosphériques quand bien même il y en a de dispo …)
Celle dont je parle, et marqués 509 et non 309 sont effectivement des J.J. Electronic …

Elle a bon dos, cette dite normalisation, car il y a tellement d’exceptions aux règles. Avant l’introduction d’une norme, il était même habituel d’offrir les lampes avec un support au choix du client. Heureusement que ces choses ont changé.

Quant à la tension maximale d’anode pour un support octal… Hmm… La EL34 en classe B est elle-même prévue pour 800 V à l’anode, sortie sur le support octal. Et personne ne s’en inquiète. :slightly_smiling_face:

Sauf que , après coup, et après quelques temps de bon fonctionnement, les amplis équié d’ EL34 classe B sous 750…800V ( pour sono, ou guitare ) et utilisé de manière intense et prolongés, présentais souvent des pannes consécutive a un amorcage au niveau de la broche anode, soit au culot soit dans le support octal ! un grand classique consécutif a cette mauvaise conception !

(Electriquement les EL34 tiennent effectivement 800V anode…Sauf que le point faible est l’isolement au niveau des broches ou du support octal , un peu trop limite pour une telle tension ! Les amplis équipé de 807 ou 5933, et sous 800V anode également, n’avais pas cette tare ! l’anode étant sortie au sommet du bulbe )

Je partage votre avis. Avec une telle tension, il est imprudent de sortir l’anode par la base.