Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Nous sommes quelques anciens dépanneurs en télévision hifi et vidéos d’une époque pas si lointaine, l’époque de la télé analogique qui pour moi et bien d’autres nous aurons marqué notre mémoire avec de très bons souvenirs et des moins bons et oui ce merveilleux métier est en train de s’éteindre, mais peut être pas totalement si nous restons ici raconter notre passion commune de l’image et du son.
Christophe

14 « J'aime »

Heu bougez pas les gars, que je prépare quelques petits résumés pas piquésvdes hannetons…

2 « J'aime »

Alors David tu ouvriras la scéance :+1:

Bonjour,

bonne idée ce fil :+1:.

Est-ce que les dépanneurs du forum faisaient ce métier en mode « déplacement chez le client », ou bien sur site, en centre de réparation ?

Dans leur camionnette avaient-ils tout le nécessaire pour réparer la moindre panne ?
Vous veniez chez le client avec un plan de bataille précis, ou vous découvriez la panne que sur place (avec le risque de ne pas avoir la pièce de remplacement sur soi, et de devoir emporter le TV à l’atelier, le client déçu) ?

1 « J'aime »

Bonsoir Mannix54, pour moi c’était l’atelier en arrière boutique, et puis quelques mois plus tard j’ai eu droit au véhicule d’entreprise ( C15 Citroën ) pour du dépannage en clientèle, le client était toujours satisfait puisque si la réparation ne pouvait se réaliser il y avait un TV de prêt.

4 « J'aime »

Bonjour

les deux (Mon Capitaine) :

  • Chez le client sans toutefois transformer son salon en " atelier "
  • à l’atelier si la panne était récalcitrante ou thermique ou nécessitait trop de moyens

Presque : des tubes, des condensateurs chimiques (déjà :grin: ), quelques résistances et transistors courants (BUxx, BF179), des tripleurs, voire des THT etc…

Perso, j’avais un classeur avec le schéma des châssis les plus courants et à ce sujet, une anecdote:
Chez un client, j’avais ouvert ce classeur pour voir la valeur d’une résistance cramée et la remplacer. Après mon départ le client a téléphoné à mon patron : "Vous m’avez envoyé un dépanneur novice : il a été obligé d’ouvrir un livre de dépannage pour trouver la panne ! " :joy: :joy:

7 « J'aime »

Je suppose que le dépannage sur site, et concluant, n’étais de mise et régulier que bien avant la télé (je ne parle pas de la télé mécanique à 30 trous) du temps de la TSF , et du fameux "superhétérodyne classique GO/PO/OC à quatres lampes + une valve "
(qui se dépannais dans 90% des cas avec des pièces standards même sans schéma , mais qui n’intéresse plus personne …Même sur le forum )

Que ça a commencé a se compliquer bigrement avec la T.V noir et blanc, puis couleur , à lampes (ou les téléviseurs contenaient au bas mot une vingtaine de lampes)

Et que ça serais de nos jours carrément irréaliste …

Sloup

1 « J'aime »

salut Christophe , moi j’ai commençé les dépannages à domicile en 1964 , à l’époque les trois quart des interventions se limitaient à du remplacement de lampes , je passais beaucoup plus de temps pour les installations d’antenne , la réception venait de Luttange avec des grands rateaux , haubannage , et des préamplis fabrication maison , les clients étaient moins pointilleux et regardait avec admiration le travail , et bien entendu dans nos montagnes que de problèmes après les orages , avec la modernisation du matériel les réparations se sont de plus en plus effectuées en atelier ,les réparations étant plus délicates à domicile , que d’aventures vécues , je pourrais en faire des livres entiers concernant les péripécies d’intervention surtout en hiver . bonne journée à tous
Jacky

1 « J'aime »

Salut Jacky et a tous, pour moi j’ai commencé officiellement en 1994 chez télé express service juste après mon service militaire ma place était réservé :wink: une enseigne que tu as bien connu, les antennes j’y étais attribué quelques mois après, j’ai eu aussi rarement des situations compliqués, on avait aussi un contrat avec l’hôpital de Remiremont pour la réparation des TV, chez les clients le véhicule était équipé au minimum, interrupteur, fusible, des modules et bien sûr la valise diplomatique :sweat_smile:
Ce qui n’empêchait pas d’avoir en réparation des télévisions plus anciennes a réparé.
Les interventions a domicile se passaient en général très bien mais avec son petit lot de situations loufoques. J’en écrirait quelques unes après.
Christophe

2 « J'aime »

Jai découvert la TV en 1966 jeune à presque 16 ans. Surtout le 819 lignes. Vue la configuration de la Gironde, son émetteur principal canal 10 à Bouliac près de Bordeaux. Et deux reemetteurs il y avait les TV dits courtes et longues distances notamment la couverture vers Le Médoc ou le Bassin de Arcachon. Encore les écrans à 70 degrés en 43 cm. Bien bombés avec le piège à ions. Et l’arrivée de la deuxième chaine avec les tubes E ou P C 86/88. Puis les tuners Uhf à transistors. Déjà le progrès avant de voir arriver la couleur. On parlait de la Tva dont certains pensaient que c’était la TV en couleur !

1 « J'aime »

Compliqué ? Pas du tout puisque la plupart des interventions a domicile se réalisaient bien, et si cela n’était pas possible c’était un prêt d’un téléviseur.
Je peux te dire qu’on étaient 4 en tout dans cette petite boutique et on se partageait le travaille pour que ce ne soit pas monotone :wink:

2 « J'aime »

Jacky, une question, tu dit que la réception venait de luttange, effectivement l’émetteur était assez loin en qu’elle année l’émetteur d’EPINAL ( relais du bois de la vierge) aurait été construit ?

Bonjour. Moi je n’étais qu’un client qui avait voulu réaménagé son salon et pour cela pour gagner de la place j’ai mis ma télé qui pesait son poids sur mes deux enceintes hifi et plus tard quand je l’ai allumé une grande barre verte. Je n’ai pas fait le rapprochement et un dépanneur est passé pendant mon absence car la télé avait été déplacée sur la table du salon. Ma femme arrivant du boulot, je lui dis : ça y est elle réparée aide moi à la remettre en place . Et là c’est le drame, rebelote. Au même moment mon fils qui avait accueilli le dépanneur arrive et nous dit qu’il ne faut pas la remettre dessus les HP. Trop tard…:woozy_face:

Bonjour à tous,
Et les dépanneurs malhonnêtes, on en parle?
J’ai eu affaire avec un oiseau de cette race pour mes beaux parents.
Autant vous dire qu’après ma visite à sa boutique, il s’est assis sur sa facture et qu’on y a jamais plus remis les pieds…

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
Que de belles histoires, à cette époque j’étais apprenti avec mon père qui lançait son magasin de radio télévision avec bien sûr l’atelier attenant en arrière boutique.
Ce ne sera jamais « Père & fils » car la vie en décidera autrement au plus grand désespoir de papa.
Je passais toutes mais vacances à l’atelier avec les dépanneurs TV et j’ai été le témoin de toutes les anecdotes plus ou moins « fumeuses » racontées ici.
Merci pour ces beaux témoignages d’un temps complètement oublié, révolu,… Je ne sais pas comment le qualifier.
Bonne journée et bon week-end à tous

1 « J'aime »

Bonjour Michel, être témoin est déjà une grande valeur :wink:

1 « J'aime »

Oui, la différence était le nombre d’étages F.I. Chez Schneider, il y avait les "longues distances ", "moyennes distances " et "Champ fort " que - pudiquement - ils n’osaient pas appeler "courte distance " :smile:
(C’était avant le "châssis40 (615/6206) " )

… et en juillet 1969 tous les téléviseurs sont devenus pendant quelques heures très très longues distances…
OK je sort… au clair de lune… :rofl:

3 « J'aime »

Avec une simple 2 CV et le nécessaire, dans les années 1960 , plus des 3/4 des
TV NB étaient dépannés ches le client pour ceux qui possédaient un SAV avec du personnel compétent plus tard avec les débuts de la couleur, il n’y avait que les convergences à refaire ?

1 « J'aime »

bjr,
En 1975, je travaillais chez un grossiste en électronique bordelais et le soir, j’aidais un ami qui avait un petit magasin à Pessac: on allait faire les livraisons chez les clients, car avec les TV couleurs de l’époque on était pas trop de deux pour les porter.
Ainsi un soir, on amène un tvc3 chez une dame (qui était absente et nous avait laissé la clef).
On ouvre la porte de la maison et à peine avait-on fait un mètre qu’un chien (d’une marque incertaine) surgit de dessous un meuble et attrape violemment le mollet de mon ami !
on a réussi de justesse à poser le poste sans casse, mais l’animal ne voulait pas lâcher!
j’ai donc attrapé une bombe de givrant dans la sacoche de dépannage et il a fallu un bon « refroidissement » du museau du bestiau pour qu’il lâche l’affaire et aille se réfugier dans le jardin.
On a posé le TV en place et mon ami est allé chez un toubib se faire soigner, mais la cliente a eu droit à une sacrée engueulade !

4 « J'aime »