Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Il me semble qu’au moins le modèle « longue distance » en avait un, mais je peux me tromper, je n’avais que 13 ou 14 ans. :wink:

Moi j’ aime bien toutes ces anecdotes de nos anciens ça fait remonter un le temps

2 « J'aime »

Radiosell à Brest ?
trop jeune pour avoir connu l’adresse en rue jean-Jaures
connu une autre adresse Radiosell-composants en rue marcelin Duval dans les locaux d’une ancienne supérette
actuellement c’est de nouveau une supérette
puis le naufrage suite à 2 dépôts de bilan
avec une période à l’arrière d’un Leader-price puis la fin za penhoat à Plabennec

autre souvenir à brest
j’ai plus l’année exacte, à priori en 1995
un jour en partant du lycée technique pour aller à Radiosell acheter des composants
je vois une dizaine d’épaves de télé sur le trottoir
je passe voir
c’était un ancien dépanneur qui se débarrassait d’un stock de télés suite à vente de sa maison
suite à rencontre
rendez vous pris pour aller chercher quelques télés de son stock avec l’aide des parents ( pas encore de permis)
arrivé à la maison
déception
pas de télés connus pour moi, essentiellement des Desmet avec des châssis qui m’étaient totalement inconnus

1 « J'aime »

Merci Hervé, l’initiative de ce sujet c’est Jérôme Halphen qui a glissé l’idée donc il faut rendre à César ce qui est a César :wink:mon magasin je ne l’ai plus malheureusement suite aux effets COVID. La haute marne je connais bien et c’est pas très loin effectivement ce qui n’empêche pas une rencontre pour plus tard et en te souhaitant un prompt rétablissement. Tu es quand même largement haut dessus de moi car je suis bien incapable de développer un site comme tu l’a fait :+1: Je te laisserai mes coordonnées perso en MP
Christophe

2 « J'aime »

J’espère :wink: mais le plus tard possible :innocent:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Humour

@michel29
Quand je faisais du dépannage TV ( chez Telemann en région Grenobloise ) les Desmet se réparaient en leur donnant un coup de poing dessus
C’étaient des nids à mauvais contacts , avec des circuits imprimés en « carton »

pas de la tv et beaucoup plus récent le digitel 2000
image
j’en ai réparé des 10ene
une baffe et si ca repartait puis on prenait le fer a souder pour refaire toutes les soudures des trous métalisés
apres on en endendait plus jamais parler (je crois qu’il m’en reste 2 ou 3 dans mon brol)

autre téléphone (dont je ne me souviens plus de la marque ni du model) qui avait un pb lors de la soudure à la vague, les soudures du connecteur vers le combiné étaient seches
le téléphone marchait entre 1h et 1 semaine avant que les crachements ne se fassent entendre
a l’époque la sté qui gérait toute la partie téléphonie des mercuriales (2 grandes toures de 30 étage porte de bagnolet) ne proposait que ca comme téléphone de base
quand on installait un téléphone on faisait constater au client que le telephone était neuf (boite céllophane intact) et que c’etait pas un truc d’occase
quand le client commencait à se plainder on refaisait les soudures et on était tranquille

Radiosell à Brest ? trop jeune pour avoir connu l’adresse en rue jean-Jaures

Oui c’est ça, c’était rue Jean-Jaurès, un immense magasin qui vendait et réparait TVC et sans doute bien d’autres choses ! C’est loin (1981-1984 pour moi)…

Il est très beau ce téléphone :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Le générique de fin de PERGOLESI signifiait "il faut aller se coucher ", quand le marchand sable était passé

A la flûte à Bec, mais aussi à l’ orgue à tuyaux( similitude entre les flutes douces à bec, et les tuyaux en biseau, mais avec une soufflerie )

Surtout si le sable est tombé dans le bénitier ! :rofl:

Pour ceux qui admirent les sonorités des tuyaux d’ ebène et de laiton utilisés par les facteurs d’ orgue.

Il a fallu que la Bayerische Rundfunk fasse un reportage sur l’ Orgue de Notre Dame, avec le son stéréo surround de qualité pour entendre le grand Cavaillé Coll et ses 8900 tuyaux et la reverb de la cathédrale Notre Dame, avec le savoir faire d’ Olivier LATRY, grand organiste de Notre Dame, qui a fait de belles transcriptions, de Wagner, St Saens.

3 « J'aime »

J’ai eu le même en marron foncé sur mon bureau durant des années!
jamais tombé en panne…

Ah, j’ ai connu "TELEMANN " qui était le sous-traitant, où je leur avais acheté un transfo THT pour un TV BLAUPUNKT, ainsi qu’ un thyristor, au début 1986, de balayage trame pour un chassis ICC4 d’ un tv THOMSON utilisé pour le plan "informatique à l’ école ", que j’ ai réparé ! :smiley: Et que j’ ai ramené dans la salle d’ informatique MO 5 TO 7, avec, à coté, la classe de musique qui "massacrait " la MARSEILLAISE, avec les flûtes à bec ! :rofl: Rien à voir avec la belle adaptation de notre hymne national, par Pierre COCHEREAU, sur les grandes orgues de Notre Dame( certes, ce n’ est pas comparable avec les collégiens qui ne sont pas motivé dans 99% des cas en musique, chez nous ), avec les pédagogues musicaux de l’ Education nationale, qui ne valent rien, comparé à feu Pierre COCHEREAU, au niveau pédagogie de l’ orgue à tuyaux.

Je travaillais au lycée et collège CHAMPOLLION à Grenoble, au début de l’ année 1986.

J’y ai été élève avant de m’engager dans l’armée
Mr Bonnes , le fondateur de Télémann avait commencé par un tout petit atelier dans la rue Humbert II
J’habitais place Championnet et le mercredi je le passais dans son atelier , je n’avais que 12 ans
C’est lui qui m’a appris les bases du dépannage
J’avais récupéré un TVNB en panne et je l’ai connu en cherchant le schéma

Plus tard c’est son beau-frère qui m’avais aidé à m’engager dans l’armée de l’air plus tard car il était militaire
Puis il a quitté l’armée pour devenir chef d’atelier chez Télémann
Quand moi-même j’ai quitté l’armée , je suis tout naturellement rentré chez Télémann
Mais ce n’était plus le petit atelier de quelques m²
C’était devenu l’un des plus gros SAV de la région
Mr Bonnes m’a placé directement à l’atelier TVC ce qui a provoqué quelques jalousies car c’étaient les meilleurs postes et les mieux payés

Je vois toujours Mr Bonnes quand je me rend à Grenoble , ça a été un second père pour moi

Je pourrai écrire des pages d’anecdotes de cette période car je faisais aussi les dépannages extérieurs

@BAISIN
En quelle année Champo ?
On c’est peut-être croisé

2 « J'aime »

Des pages d anecdotes, c’est justement ce que j’ attends !!

1 « J'aime »

Bonsoir Alain et a tous, votre parcours est très intéressant :wink:

Comme je l’ ai mentionné, dans mon message, j’ ai fait ce job au début 1986

P1030026

Cétait en 1955/57 que j’ai fait la connaissance de F HAAS et à l’arrivée des dépannages TV que j’ai acheté son livre quelques années après …

@BAISIN
On n’a donc pas pu nous croiser
En 1986 j’étais déjà parti de Champo

Une petite anecdote qui me revient , c’est surtout quand on faisait du dépannage extérieur qu’il nous arrivait des aventures ou que l’on croisait des gens sortant de l’ordinaire

A cette époque on s’occupaient aussi de la livraison et mise en place des TVC et magnétoscopes achetés par les clients des grands magasins pour lesquels nous faisions le SAV

C’était surtout pour les magnétoscopes que c’était pénible , car il fallait mémoriser toute les fonctions sur des appareils que nous n’avions jamais vu avant
Et c’était la grande mode des magnétoscope avec show-wiew , démarrage et arrêt programmable etc etc
Et généralement , le client posait toujours la question à laquelle on avait pas pensé et où on n’avait pas la réponse
Genre « Et le petit bouton en bas , il sert à quoi ? »
Bien sur , c’etait le petit bouton qu’on avais pas vu :smile:

Donc un jour je livre et met en place un magnétoscope chez une dame
Réglage , explication , tout se passe bien
Quelques jours plus tard la dame appelle et nous explique que quand le magnétoscope est sous tension l’image est bleutée

Je passe chez elle entre deux dépannages ( chaque technicien avait ses clients groupés géographiquement pour limiter les déplacements et gérait lui-même son planning )
Je ne constate rien d’anormal au niveau des couleurs en branchant ou débranchant la péritel , scope en marche ou pas
Mais elle me soutient le contraire
Comme j’avais d’autre clients à voir je lui dis que je repasserai si ça ne va pas mieux
Évidemment elle rappelle et j’ai dû passer deux ou trois fois chez elle , pour rien , et franchement je ne savais pas comment me débarrasser d’elle
Germain ( le patron , Mr Bonnes ) me dit : La prochaine fois je viendrait avec toi
Il y a eu une prochaine fois et donc le patron était avec moi chez la dame
Vous connaissez tous mon caractère de cochon ? :laughing:
Et bien voila ce qui c’est passé
Je me suis mis derrière le TV pour brancher et débrancher la prise péritel et le patron regardait l’écran avec la dame
Je débranche ( j’annonce ce que je fais )
La dame : Là c’est bon
Je rebranche
La dame : Là c’est bleu
Je débranche
La dame : C’est bon

Je répète l’opération plusieurs fois
Puis je sort mon bras avec la prise à la main et je dis à la dame ( attention , c’est gonflé , surtout devant le patron )
Madame , depuis le début je n’ai jamais rebranché la prise , c’est dans votre tête que ça ne va pas
Ce n’est pas un dépanneur télé qu’il faut appeler mais un psy

On c’est fait jeter et je n’étais pas très rassuré de la réaction du patron ; mais une fois dans la voiture il a éclaté de rire et m’a dit :
Tu a bien fait , elle ne nous fera plus perdre notre temps

Ce genre de client c’est quand même exceptionnel mais j’en ai croisé quelques-uns donc je parlerais plus tard

7 « J'aime »

Ha le coup du placébo … bravo il faillait y penser.