Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

J’ai commencé le dépannage TV en 1994, après avoir bossé comme un fou la théorie de la télévision (foutue peur de la THT et des implosions du tube cathodique), j’étais en deuxième année de DUT de génie électrique option Électronique, je bossais sérieusement mon électronique et toutes les matières associées (logique, propagation des ondes, capteurs, optoélectronique…), sortant d’un bac C (j’étais léger en électronique et électricité/électrotechnique mais une brute épaisse en Mathématiques). Je me suis bien formé sur les décodeurs pirates Canal plus Discret11(conception, théorie de la logique, table de vérité des retards de lignes…), et surtout ce qui m’a inoculé le virus : maintenance des décodeurs ou du moins résolution des erreurs de montage et de conception de ceux-ci.
Tout logiquement, je récupérais ce qui fut mon premier téléviseur à moi.
Une amie étudiante en Maîtrise Sciences et Techniques de Génie Électrique venait de renouveler son téléviseur Telefunken de 1981 après une panne à éclipses devenue totale. Elle acheta une Grundig 36cm CUC5000 (qu’elle possède toujours !!! Et qui m’est promise et que je collectionnerai avec plaisir cet Vintagerie de 30 ans qui a fonctionné parfaitement) et me remit ce téléviseur avec une panne totale, avec le schéma électrique.
Première chose, je démonte le poste et décide de dépoussiérer toutes les platines tout en faisant une bonne observation visuelle en vue de collecter des indices. Une fois le poste propre, on peut commencer à travailler efficacement. Résistance fusible du 23 Volts brûlée, elle fut remplacée. Le TV démarre mais trait horizontal , pas de balayage vertical. De fil en aiguille, étage trame en panne (résistance fusible associée brûlée). Remplacée , elle brûle et toujours pas de balayage vertical. Après étude de celui-ci (étage basé sur un TDA1170), je change le circuit intégré ampli vertical monté sur dissipateur thermique…pas mieux ! Pas de balayage vertical… Je décide de changer les 4 ou 5 chimiques de cet étage et stupeur ! Je récupère le balayage vertical !
Première vraie image sur ce poste !!
Après réalignement total du TV selon la procédure SAV originale, il génère une image digne de ce nom si l’on fait abstraction des faux contacts et une petite instabilité (à froid le TV devient plus clair, l’amplitude horizontale augmente et l’image fait des traits anormaux (allers lignes pendant le retour trames). Puis peu de temps après, le TV pompe à froid pour être OK à chaud (suite d’arrêts - redémarrages de la THT, son OK). Je remarque une sensibilité thermique au primaire de l’alimentation à découpage auto-oscillante. Le remplacement de deux condensateurs chimiques résoud totalement ce problème. Plus d’instabilité.
Une réfection des soudures de la section vidéo et final vidéo sur la platine TRC fiabilise totalement le TV.
Ce TV Telefunken 42 cm manuel Secam L, moderne à châssis modulaire 914 AKS avec péritel est vraiment un bonheur à travailler. Il possède le « Triplet magique » en chrominance (TCA640, 650 et 660 il me semble plus un TDA3501 en Matrix final vidéo), et l’identification automatique 625/819 lignes avec détection automatique.
Je rajoute une sortie RCA niveau constant juste avant la BF (home cinéma avant l’heure) et rajoute une fonction moniteur audiovisuel pour la classe. Je l’ai gardé 2 ans jusqu’à ce que je récupère une télé OceaniM4, 36cm multi standard à télécommande…
Cette Telefunken était extraordinaire en qualité d’image et de conception. L’aspect didactique pour l’apprentissage du dépannage m’ont donné envie de m’aventurer… J’apprécie toujours de retrouver du Telefunken, mon téléviseur fétiche, ma première fois j’en ai bouffé (812, 814, 915/815…) quel plaisir renouvelé !!!
Voilà comment on tombe dedans et que plus tard on en fait son métier tout en gagnant le respect de ses pairs…

5 « J'aime »

Allez je commence par une entourloupe d’un client farceur celle dite « du téléviseur homologue ».
On est en 2008, je suis installé depuis 2 ans , l’atelier est connu depuis 1978, on fait TV hi-fi vidéo antennes tous types…
Un client nous amène une TV Thomson Starck 70cm châssis ICC9. La panne est vite résolue il s’agit de changer une série de transistors CMS dans la stabilisation du 5v, et le reset du micro contrôleur. Après un copieux dépoussiérage à l’air comprimé, le TV est diagnostiqué puis réparé. Les soudures stratégiques (péritel, THT, bases de temps trames, puissance alimentation) sont renforcées, le TV en essai fonctionne parfaitement…
Le surlendemain, le TV est récupéré chez le client…
Il est bon à savoir que l’on garantit légalement toute réparation 3 mois pour la même panne (allez faire comprendre au client la différence entre panne et symptôme, et surtout qu’une panne différente peut causer les mêmes symptômes) et que sur chaque facture, sont notées la référence de l’appareil et le numéro de série.
Samedi, stupeur, le téléviseur est de retour! Il ne sort pas de la veille… Bizarre, ce retour !
Au vu des précautions (changement d’office de 5 ou 6 transistors CMS dans la gestion à titre préventif) je re-démonte le TV.
Re-Stupeur ! Le TV est crade comme pas permis…Mais je l’avais nettoyé !! Ça pue, cette histoire, y’a d’la gruge, là!!!
Un relevé des la référence et du numéro de série met le doigt sur le problème.
Le TV est strictement identique mais c’est un autre téléviseur, certes homologue (même type, même châssis mais autre numéro de se série).
Je tilte, le client a voulu me la faire à l’envers !
Je fais une nouvelle facture, et appelle le client en précisant que le poste est prêt.

Il vient chercher son appareil…mais ne comprends pas qu’il y ait une facture, selon lui c’est la même panne. Je précise malicieusement que ce n’est pas le même TV, au vu du numéro de série différent. Le client a payé sans sourciller, je lui ai fait avouer, il avait pris la TV de son frère qu’ils avaient acheté tous les deux en même temps a Conforama .
Bon, ça aurait pu passer , mais avec un peu de vigilance, coincé !!!
Ce que les clients peuvent être taquins des fois…
Je prépare la prochaine anecdote…

7 « J'aime »

Bonjour David 26 et a tous, oui tout a fait il y a certe des dépanneurs peux scrupuleux mais des clients aussi et ils ne sont pas toujours roi :sweat_smile: j’ai eu une fois sur un ampli Pioneer assez vintage un devis a effectuer, devis fait il y en avait pour une centaine d’euros, le client accepte et totophe 73 est toujours soucieux du travail bien fait je garantissais les réparations uniquement sur les pièces remplacées 6 mois. Tout va bien et les mois passent, le fameux client se pointe en ramenant l’appareil bien au delà de la garantie légale, il me dit que je ne sais pas faire mon boulot, exige un remboursement, je me contient et lui dit sagement pas de soucis je reprends l’appareil, il repart croyant avoir gagné :joy: En fait le problème était toute autres… Les transistors de puissance on dégager, je le rappel et lui explique la panne, et en étant subtile et calme je lui tire les vers du nez :nose: il avait surchargé les sorties :joy: Pensez bien qu’un client comme ça on s’en débarrasse très vite. Je lui est tartiner un devis maison et il n’y est point revenu. Il est vrai que dans le commerce on voit de tout :wink:
Christophe

2 « J'aime »

Ah, la 2CV Citroen, elle était LA voiture des dépanneurs. j’ en ai connu un qui avait une AMI 6 Break( une dérivée de la chère Deuche ! ), pour transporter des appareils fragiles. Ainsi qu’ une GS Break, une DS 19 break, avec les suspensions hydropneumatiques pour transporter du matos ultra fragile, entre les tubes cathodiques, les amplis de puissance mobiles pour les directs tv, et…les orgues Hammond B3 à tubes et roues phoniques( a wither shade of pale, Pro colarum ! )

Oui, les malhonnetes, comme ceux qui se sont déclarés plombiers à la Chambre des Métiers, et qui sont devenus multitaches, pour vouloir se faire davantage de fric, sans connaitre un seul truc de la technique TV:
-Installer une parabole en direction de l’ émetteur terrestre ! :shushing_face:
-Installer une antenne VHF Bande III, 2024 pour Canal+( ce mec ne connait pas la DAB+ ! ), sur une antenne collective en facturant un max dans les charges de copropriété
-A Montélimar, une antenne collective dans une immeuble, avec des épissures en lieu et place des répartiteurs, donc, 30 dB d’ attenuation minimum des signaux ! :rage: chez les occupants de l’ immeuble, avec un syndic qui ne voulait pas admettre la mauvaise qualité de l’ installation ! :rage:

2 « J'aime »

Tout ce qui été énumérés je l’ai vue aussi et constaté, un concurrent pas très loin de la ou j’exerçais avait bien installé une antenne VHF pour recevoir les UHF :rofl::rofl:ou en mauvaise polarité… Les épissures bien caché sous les tuiles ou des installations surchargé et qui s’écroule au moindre coup de vent :wink:



3 « J'aime »

Chez un client dans le Maine et Loire début 1960 sur un Amplix longue distance en remplaçant les minuscules condensateurs plastiques 2k2 , une secousse qui m’a dégagé de la chaise où je les remplaçais et bien assis , la foudre venait de tomber sur un transformateur à 2 où 300m de la maison qui possédait une imposante antenne canal 4 , il a fallu que le prpriétaire me donne un petit cognac pour réaliser ce qu’il venait de se passer alors qu’il n’y avait eu aucun coup de tonner avant , c’est plus qu’une anecdote, surtout rien de prévisible et qu’on ne peut inventer
Après avoir été un peu « secoué » et une heure à retrouver les esprits et la normalité, je n’avais plus qu’à chargé l’appareil pour l’atelier donc plus d’EDF et je suis « encore » là pour vous en donner le déroulement …?

1 « J'aime »

La voiture c’était le principal outil du radioélectricien afin de livrer et dépanner ses clients.
Pour transporter du Ribet-Desjardins nous avions, dans les années 60, une estafette, puis une Renault 12 break dans les années 70, une Renault 16 dans les années 80 car il n’y avait plus rien à transporter et surtout pas des Ribet-Desjardins disparus en 1969.
Dans les années 50 après la 403 toujours break bien sûr ce sera une 4L. La 403 servait aussi à partir en vacances en famille avec 2 adultes et 3 enfants dont j’étais…

De nos jours il y a encore quelques boutiques de dépannage TV (d’après le site des pages jaunes), avec la fourgonnette garée à coté, mais leur activité principale est probablement l’installation d’antennes, de paraboles, et leur entretien.

image

1 « J'aime »

Des clients indélicats j’en ai eu et malheureusement (c’est peut-être pas juste mais c’est ainsi !) c’était toujours le même Profil, pour éviter les problèmes d’arnaques et d’impayés le seul moyen était de refuser le chantier/réglage/dépannage (rayer la mention inutile), il y a un moment entre perdre du temps et risquer un impayé, le choix est vite fait…
Entre les clients qui prennent rendez-vous pour une installation d’antenne terrestre ou satellite (pour les bouquets TPS ou Canal satellite ou Orange TV par satellite) ou un pointage parabole pour les chaînes FTA , et qui en fin de chantier avaient « oublié » leur chéquier au moment de la facturation, ceux qui pinaillaient sur une réparation en prétextant un défaut inexistant juste pour éviter de payer la facture…il y a un moment, je deviens vache…
Et a côté tu as des clients adorables quels qu’ils soient qui te reçoivent super bien (thé et pâtisseries orientales) ces gens tu faisais de ton mieux pour les satisfaire et leur faciliter la vie… Mais les mauvais entachent jusqu’à la motivation de travailler, car personne ne peut se permettre de travailler pour rien parce que Monsieur Ducon a décidé de ne pas payer parce que…
Quand tu te coltines une installation d’antenne collective et que l’entrepreneur ne te paye pas mais par contre n’oublie pas pour demander la résolution d’un petit problème de sortie de départ (qui s’est avéré une action de vandalisme au cutter, bizarre bizarre…) et que t’es tellement dégoûté que tu n’as même plus le cœur de venir déconstruire ce que tu as fait…

Quand on te critique parce que tu viens de régler une parabole (forfait pointage) combo Astra Hot Bird, que tu viens de scanner les chaînes en notant les chaînes du Maghreb sur un papier et que tu n’as pas classifié les chaînes (Va classer 50 chaînes sur 2000 en moins d’une heure pour éviter de perdre ta soirée sur ce qui devait être un pointage simple) et ceci quand le récepteur FTA fonctionne !!! Le client quel qu’il soit se réfugie beaucoup dans le… « Ça marchait avant… »… Je rétorquais que le mort 5 minutes avant il vivait aussi…
Maintenant je ne suis plus fâché de perdre mon temps avec certains clients qui me suçaient mon énergie, car faut se les farcir les clients de mauvaise foi !!!
Il y a eu la clientèle de supermarchés (le mieux le moins cher possible), maintenant la clientèle Internet (tout tout de suite maintenant…et c’est sous garantie) fait du mal et est insupportable.
Une seule constatation lors de collectes d’indices sur un dépannage, le client ment souvent, ne pas trop lui accorder de crédit…

Comme dit Christophe73, le coup de l’ampli pété est révélateur !!!
J’ai eu le cas
Ampli Technics SUZ33, de 1982, sorties en discret pétées, je le refais, avec les drivers, je teste l’ampli en réel tout un week-end puis sous charges R, impeccable !
Un mois plus tard, rebelote, je refais la sortie, ne prends rien mais je faisais un peu la tronche…
Deux mois plus tard l’ampli retombe en défaut avec distorsion sur une voie, je décide de voir sur place…et tombe sur le problème.
Le jeune bourrin avait connecté un set d’enceintes plus un caisson de bagnole (4 Ohms bravo l’impédance)…en bridgé sur la sortie numéro 2. Inutile de dire que là je l’ai un peu enguirlandé…

4 « J'aime »

je vous invite a consulter vos messages prives

1 « J'aime »

pour moi c’et des souvenirs de stage de BEP électrotechique fait chez le réparateur-marchand de télé du coin
dont plusieurs jounées avec un « moustachu » avec quelques souvenirs de pannes
un potar de cadrage vertical cramé sur un chassis Thomson ( CBB6?) remplacé chez le client + quelques soudures et le télé refonctionnait
un tripleur changé sur un Grundig
un téléviseur nen panne totale à l’arrivé
à l’essai on entend l’oscillateur ligne-alim qui tente de démarrer et relaxe
un essai après avoir viré la connexion du transfo THT au tripleur, le télé démarre mais bien sûr sans image
un tripleur neuf et c’est bon
des souvenirs aussi d’installation d’antennes, d’amplis

puis mes débuts à bricoler et réparer des télés
avec un TVC7 et un TVC8 qui a trouvé sa place dans ma chambre
d’autres télés réparés à l’internat et ce souvenir d’un abruti qui malgré mes avertissements s’est mis à tripoter la tétine THT sur le tube de son moniteur que je venait d’essayer
il a déchargé le tube dans ses pattes, çà fait mal
et encore ce n’était qu’un moniteur couleur 14" basique de 1991 à base de châssis télé

HiFi et sono c’est plus récent pour moi
mais le patron m’a décrit ces cas récurrents d’amplis HiFi cramés par mauvais usage ( typiquement l’ampli qui a servi pour une soirée disco)
chose qui semble plus rare car le matériel sono « à super-pas cher » est plus commun avec les pires marques que sont Ibiza, Wonyx, malone Novistar…et les « boom-box » se vendent bien ( JBL Party-box et autres chez Sony, LG…)

en Hifi c’est plus de la remise en service d’équipements anciens
le dernier était un DUAL HS151

3 « J'aime »

La critique est aisée mais l’art est difficile …
Sur ce …

3 « J'aime »

Les paraboles :grin:

Un "client " : Il avait pris TPS et la parabole chez Le Roi Enchanteur , il installe tout tout seul et bien sûr « ça marche pas ». J’y vais : parabole bien vers le sud (0°), bracon bien horizontal (!) et le pompon : le tout sur un mât de section carrée !!! Va régler ca :joy:

un autre "client ": Canalsatellite , installé par ses soins = pas de réception. J’y vais, là installation bien faite, soignée , parabole et mât bien fixés, câble coaxial attaché, mais tout ça … dans un grenier ! :joy:

Un autre (vrai) client : Il m’appelle pour que je lui installe TPS : J’y vais, on convient d’un emplacement = potence fixée au mur, il me dit " Je suis très bricoleur , laissez moi la potence, je vais la fixer". Pourquoi pas ? Je reviens pour mettre la parabole et la régler , je vérifie sa fixation … Il m’avait mis des chevilles plastique de 3 cm !!! . A refaire …

4 « J'aime »

Bjr,
une petite anecdode concernant le « controle qualité »:
dans les années 74-75 je travaillais chez un grossiste en radio/tv/ménager Bordelais.
On recevais les appareils directement des usines (par palettes) et on les vendait aux revendeurs locaux.
Lorsqu’un nouveau modèle arrivait on en prélevait un ou deux pour les tester sur le « banc de chauffe » de l’atelier TV.
C’était je pense en 1975 et on voit arriver un nouveau modèle de TVC de chez Pathé Marconi: un 56cm assez compact en boitier plastique aux lignes arrondies (les spécialistes doivent s’en souvenir!).
On monte donc deux TVC à l’atelier et on les branche…
Quelques minutes plus tard GROSSE FUMEE et le cache arrière commence à bruler…
On debranche vite et attrappons l’extincteur pour arreter le sinistre!
On demande alors au magasigniers combien d’appareils etaient arrivés et si il y en avait de déjà vendus?
Heureusement non, mais il y en restait encore 10 en stock!
On les fait monter et on décide de TOUS les essayer: Hé bien ils avaient tous le meme PB: un condensateur trop proche de la THT, amorcage et incendie!
Les TVC sont évidemment tous repartis, le commercial de la marque s’est fait bien engueuler par le patron au point que à la réception de la nouvelle livraison quelques temps plus tard il était avec nous pour les essayer!

4 « J'aime »

Pour vous le pic d’activité du dépannage TV c’était quelle décennie ?
60, 70, 80 ?

Quand les TV sont passés au 100% transistors, puis le passage au tube auto-convergent indéreglables : logiquement le nombre de pannes a dû baisser.

Je pense ensuite que le déclin de cette activité a dû s’accentuer quand les prix des TV neufs ont beaucoup chuté, des TV neufs sous la barre des 1000 francs, les marques asiatiques qui ont cassé les prix, à partir du milieu des années 90.

Puis ensuite les années 2000, l’arrivée des écrans LCD, tout ce qui était TV, VCR devenait moins coûteux, donc la tentation de remplacer par du neuf plutôt que de réparer.

Tout dépend de quoi l’on parle:

Les nouveautés sans contexte les années 60 avec les 2iem, 3ieme et TVC.
La dégradation de la qualité avec les pannes à répétition la couronne toutes catégories revient à Thomson…
Ensuite dans les années 80,90 il y avait de très bons TVC.

Puis viennent les années 2000 mais ce n’est plus de la TV…

4 « J'aime »

Je n’ai pas connu l’activité dans ces années puisque dans la tranche 70 et 80 j’étais encore bien jeune, début 90 sa marchait fort en dépannage TV hifi vidéo et antenne y compris les installations… La déclinaison est venu un peu après les années 2000 , avant l’arrêt de mon activité l’activité écran plat n’était plus rentable en réparation et tout le monde sait pourquoi , la vente j’avais décidé de ne plus le faire pratiquement plus de marge par contre l’activité antenne battait son plein. il faudrait voir avec las anciens comment c’était :wink:

2 « J'aime »

Effectivement les années 80-90 c’était l’âge d’or de la télévision cathodiques avec les tubes écran large format cinéma à la fin des années 90.
Et par conséquent du dépannage mais ils étaient très fiables en Philips notamment ou Radiola car « La radiotechnique » fermera en 1996.

Je me souviens que sur un TV noir et blanc des années 70 (marque Continental Edison, tube 56 ou 60 cm) il y avait une espèce de gauffre plastique qui s’enfichait sur le panneau arrière, je pense que ça contenait des fusibles,

cet élément grillait souvent, et il fallait en avoir en réserve, le magasin de dépannage nous en donnait souvent, ce TV a contraint le dépanneur à venir pratiquement tous les 3 mois pendant la durée de garantie de ce TV :smile:.

Trop jeune à l’époque pour connaître tous les détails mais ce TV m’avait marqué par son nombre de pannes.

2 « J'aime »