Antenne-cadre amplifiée

Bonjour,

@vptt : Dis, Joël, pourquoi diable avoir changé de pseudo et d’avatar ? Je préférais celui a moustaches avec un casque de chantier !

@Psychedeclic : Dis, Corentin, le 50 nF papier de découplage de G2 devrai être directement relié à la G2 de l’autre coté de la 68 k ! N’y aurai il pas erreur sur le schéma ?

sloup

@slouptoouut
Oui, problème de migration, je me suis retrouvé connecté avec un ancien compte. Va falloir que je voie avec le patron pour mélanger les 2 comptes en un seul si c’est possible.
Sinon pour l’avatar c’est bien moi je suis « Rasta » une puppets pour un spectacle de Noël ce dimanche. C’est chaud !

Bonsoir Sloup,

J’ai relevé le schéma de l’antenne avec les éléments en place, je l’ai vérifié une seconde fois pour être sûr de ne pas m’être trompé.
Après l’erreur de notation et un inversement entre les 2 composants accolés sur le châssis (c’est tellement ric et rac là dedans…) n’est pas impossible

Je me demandais, peut-être que le 50nF n’a pas vocation de découpler G2 mais une autre utilité sur la ligne HT ? Je modifie le schéma ?

Bonjour Psyche,

J’ai trouvé le même cadre et remis en service. Ce schéma m’a permis de le remettre en conformité, il avait été pas mal modifié.
C’est une variante avec des pots ferrite et CV, cela semble d’origine car bien ajusté avec la boite.
Je joins quelques photos avant/après.

Sur cette photo, il n’y a que 2 fils connectés sur le cadre, de ce fait la gamme OC ne pouvait monter qu’à 8MHHz.

Maintenant le cadre couvre les 3 gammes GO PO OC classiques d’un poste. La self « tire-bouchon » est reliée à la moitié du cadre.

Cette photo montre le fort rapport des bobinages cadre/CV, comme dans la description de l’article de la fiche.

Et voici comment il est modernisé, pour le rendre « plus pratique ». Il ne nécessitera plus de fiche voleuse. Les OC n’en marche que mieux.

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais zappé ce topic… :roll_eyes:

Quelques éléments sur cette marque.
J’ai mis à jour l’adresse sur la fiche marque
101, rue Nationale, Villefranche-sur-Saône (Rh.) 69400

Et voici quelques documents déposés à l’INPI 1951 à 1958

Pdf + photos Source INPI

Export_Portail_Data_Cadre_antiparasite_S._M._Du_29-10-2024.pdf (61,2 Ko)

FR42984

Export_Portail_Data_Table_anti-parasite_Du_29-10-2024.pdf (69,1 Ko)

FR44981

Export_Portail_Data_Systeme_apporte_au_cadre_anti-parasites_non_incorpore_au_poste_de_radio_pour_la_lecture_des_positions_des_ondes_Du_29-10-2024.pdf (59,9 Ko)

FR48975

Antennes intérieures TV

FR 67776 E.pdf (120,0 Ko)

FR 1117068 A.pdf (134,9 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette intéressante restauration ! :+1:

Peut-être pourrait-on créer une fiche pour cette variante, et y ajouter les modifications faites pour améliorer l’antenne ?

@Ladere_Jean-Pierre Merci pour ces docs Jean-Pierre ! Cela me donne de nouveaux objectifs de collection :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Psy,

L’ampli est déjà sur le site, dans les dossiers thématiques, par JP Tonnelier.
Il y a 3-4 articles sur les antennes cadres/ferrites que je recommande.

J’ai encore des problèmes d’accrochage sur certaines plages à résoudre… Je patine…

A+

Tous les modèles que j’ai , je les ai équipés d’une alimentation incorporée dont celui qui équippe le multigammes De Gialluly pour recevoir en interne les OC , c’est le seul moyen d’avoir une bonne réception de ses gammes OC sans antennes externes impossibles à installées …?
C’est un cadre Rap 4 gammes avec la gamme maritime et le récepteur possède 11 gammes AM .

Bonjour à toutes les antennes cadres…

Pour résoudre mon problème d’accrochage, je suis parti sur le principe que l’ampli interagissait avec le cadre, à la vue que le défaut était sur chaque gamme et fluctuait en orientant la boucle.

Avec les photos du net d’autres ampli sur les blogs, je suis reparti de zéro:

Puis essais

Et montage final, cela servira bien à quelqu’un.

Les condos en // sur les diodes de l’alim sont indispensables, bien que le courant consommé est de 10mA…

Fini… Ça marche super. Je vais tester et comparer avec des bâtons de ferrite de récup par curiosité.

Il ne me reste plus qu’à trouver une belle photo des Alpes enneigées…

1 « J'aime »

et nous faire le schema ?
et faire une fiche ou completer la fiche cadre xx modernisation a transistors

Bonjour à tous les récepteurs,

Un peu long sur ce coup là… pas en forme…

C’est bien le schéma initial de JP Tonnelier, article de Radiofil, dispo dans docTSF, avec l’ajout d’un filtre PH pour virer ce qui est en dessous de 30kHz.
Avec mes moyens, j’ai mesuré « en gros » (l’entrée est noyée dans le bruit avec mon matos)

• R6 seul, de 100kHz à 10MHz gain de 10, puis de 10 à 20MHz ça chute jusqu’à 5.
  • R6 en série avec 10uH, de 100kHz à 16MHz gain de 10, puis de 16 à 20MHz ça chute jusqu’à 8… Évidement j’ai gardé cette version.

Une photo de comment sont prises les mesures E/S:

Le 2nd ampli pas encore blindé. On voit la micro self en série sur cette version.

Comme j’ai bien apprécie l’antenne cadre et sa comparaison avec mon fil extérieur, c-a-d, moins de bruit flagrant en GO PO (outre que le but est d’avoir une antenne d’intérieur). J’ai maintenant la base pour me lancer dans une deuxième antenne avec ferrite pour GO PO, et cadre seulement pour OC.

Commentaires sur le choix des points de repos des étages bienvenus, je suis très loin de ma zone de confort comme ils disent… Mais ça marche…

A suivre

Mazette , avec trois transistors dont le premier en émetteur commun à la queue leu-leu il y a de quoi allumer une lampe en sortie !
Ps: avec des courants aussi faibles et un BF245 , la dynamique doit être microscopique

Bonjour Georges,

OK, mais quid de l’ordre de grandeur du signal d’entrée?
J’ai simulé 10mVcc, c’est 100x trop j’imagine.
La dynamique, c’est bien la capacité a encaisser des signaux forts?
Ce n’est pas pour une antenne de 20m, seulement une ferrite de 20cm.

A suivre ou pas finalement.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, meme avec un cadre à batonnet de ferrite, le signal à l’accord peut atteindre une centaine de millivolts , et ce préampli n’est pas du tout adapté on en revient toujours au montage de pa0rdt :wink:
En parcourant le web je suis tombé sur la réalisation d’un ami Belge sans circuit imprimé :

2 « J'aime »

Dit comme ça, j’adhère… Je révise ma copie :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Voila la version ferrite GO PO mise en boite et opérative. Le croco participe en engloutissant sa part des ondes…les mauvaises.

J’étais pressé de tester, pas de blindage, et pourtant aucun accrochage.
Le commutateur a une position de libre, il est prévu une boucle OC, sous peu.
Les courants de repos sont changés, et le darlington viré, ça c’est pour Georges :wink:

A+

3 « J'aime »

Bonjour,

féloches ! sympa cette réalisation …Juste un petit truc que j’aurai a reprocher : La LED rouge, qui fait anachronique, et fait « tache »

(J’aurai mis un voyant « à l’ancienne » avec une lampe de cadran 6,5V 0,1A, et un cabochon en verre coloré , ou , a la limite, logé la LED dans un ancien voyant du même type avec un cabochon en verre d’une couleur en accord avec la LED )

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai récemment restauré un cadre antenne Rolef Type L pour m’en servir comme antenne FM.
Voici des photos:

1 « J'aime »

Reste à savoir si Angus a vu ton cadre de l’autre côté de la planète :wink:

A +.

2 « J'aime »