Reçu ce week-end, un cadre antenne amplifié. Je ne l’ai pas trouvé dans le GL. Seules inscriptions : S.M Villefranche
J’ai fait quelques photos et compte créer une fiche.
Bonjour Corentin je sais ! C’est Susini fiche créée il y a 3 jours fiche 71751 pour une antenne-cadre équivalente. Bravo, ce sera la seconde création de ce constructeur…
Joël
Oui, il faudrait créer une autre fiche, la tienne étant plus ancienne, tube Rimlock et bloc HF avec CV. Peut-être est-ce leur première réalisation SM pour Susini Marcel, Marc, Michel etc de Villefranche, la mienne, 54 la différenciant par son année de fabrication. En gros, fabrication soignée mais pas d’infos à ce constructeur. A chercher donc !
Sinon, pour ma ressoucerie, en fait la « Matériautèque » de Die, l’antenne et le poste associé, un Ducastel Ondine, appartiennent à la grand-mère d’un des bénévoles de l’association, qui l’avait apporté pour la réparer je crois…
Ces fabricants d’antenne et de cadres étaient très nombreux. Ce qui m’étonne c’est la fabrication à Villefranche dans le Rhône (Villefranche/Saône). En effet avec le CIR nous avons établi une liste de plus de 200 marques de la région Auvergne Rhône Alpes dans laquelle SM ne figure pas.
« Villefranche » venant de ville franche, elles sont nombreuses en France, surtout dans la moitié sud (source Wikipédia):
Villefranche-d’Albigeois, commune française du Tarn
Villefranche-d’Allier, commune française de l’Allier
Villefranche-de-Conflent, commune française des Pyrénées-Orientales ; gentilé : Villefranchois
Villefranche-de-Lauragais, commune française de la Haute-Garonne, gentilé : Villefranchois
Villefranche-de-Lonchat, commune française de la Dordogne
Villefranche-de-Panat, commune française de l’Aveyron ; gentilé : Villefranchans
Villefranche-de-Rouergue, commune française de l’Aveyron, gentilé : Villefranchois
Villefranche-du-Périgord, commune française de la Dordogne
Villefranche-du-Queyran, commune française de Lot-et-Garonne
Villefranche-le-Château, commune française de la Drôme
Villefranche-sur-Cher, commune française de Loir-et-Cher
Villefranche-sur-Mer, commune française des Alpes-Maritimes, gentilé : Villefranchois
Villefranche-sur-Saône, commune française du Rhône, gentilé : Caladois
Il serait intéressant d’avoir une publicité de la marque en vue de préciser l’origine.
Bonjour Michel,
Ayant réalisé la fiche 71751 pour Susini Rhône (l’image étant explicite par la mention du nom et sa région), ce constructeur semble avoir bien été sur Villefranche, et comme vous le précisez, cela ne peut être que Villefranche sur Saône, qui est bien au département du Rhône.
Voici une étiquette de ce constructeur, mais il y a peu d’informations, la forme du lettrage peut-être ?
Sinon, est-ce que l’on ne pourrait pas trouver des indications de ce constructeur aux pages publicité d’un ouvrage comme le « Haut-Parleur » dans les années 50 !
C’est une idée, mais je ne sais pas faire sur le forum…
Bonjour
Comme j’en ai 6 ,dont 2 différents du même fabricant mais je n’en ai jamais connu beaucoup, Rap , Radio contrôle et qq autres, c’est très limité…?
Michel oui les cadres sont nombreux mais les modèles amplifiés le sont beaucoup moins et il en existe beaucoup de non identifiés qui sortiraient de la même usine, une multitude de modèles ont été fait par les mêmes fabricants , j’en ai eu beaucoup a remettre en état donc je persiste et signe
Cdt
Ce que je trouve marrant, sur le modéle que j’ai, c’est qu’il n’y a pas de CV, mais que l’accord se fait par noyaux plongeurs, un peu comme le fameux bloc G56, bien connu ! Mais là…Il est double !
Oui, bonsoir Joël et Corentin, c’est bien le cadre SM 54 que j’ai découvert aussi avec ses 2 noyaux plongeurs fiche 71751.
Cette antenne possède une sensibilité remarquable sur ces 3 gammes, mieux que celles possédant un CV. D’ailleurs, le matériel utilisé pour noyaux plongeurs devait être moins onéreux qu’un CV à cage et donc concurrencer les autres fabriquants ! Ça vaut le coup de la rénover.
Joël aussi ex-SlamingJo