Antenne cadre.

je me suis lancé ce week-end dans la réalisation d’une antenne cadre, conformément aux indications que j’ai trouvé sur le site suivant:

mindspring.com/~loop_antenna/

Après une heure de boulot, soit le temps de bobiner à peu près 40 mètres de fils de cuivre émaillé, je suis passé aux essais.

Et la, je dois avouer que ca marche du tonnerre. J’arrive à recevoir France-info, et la City Radio avec un niveau impressionnant.

J’ai envie de faire un peu plus propre, et de refaire ce genre d’antenne avec un commutateur de gammes, etc …

Avez vous essayé ce genre de manip ? Avez vous des schémas/astuces à proposer ?

Salutations.

Erno.

ça reste une trés bonne solution :

moins sensibles aux parasites atmosphériques que le traditionnel long fil.

améliorant la selectivité par l’effet directif.

Une reception pafaite ( ou presque) des trois majors grandes ondes aux Canaries avec un cadre de 1 métre…

Expérience intéressante avec un cadre accordé
mettre le cadre auprès d’un récepteur à transistors accordé par exemple en GO( sur un émetteur reçu avec un peu de bruit) de façon à ce qu’il ait couplage avec le cadre ferrite du récepteur et accorder le cadre extérieur sur la même fréquence , le niveau sonore reçu va augmenter sérieusement et le rapport signal/bruit aussi , pour plus d’infos sur cet intéressant sujet des cadres revoir le fil qui lui a été consacré sur l’ancien forum :wink:

J’ai effectivement fait cette manipulation avec un post à transistors, et je confirme que ca marche.

Comment puis-je faire pour accéder à l’ancien forum ?

Erno.

Pour l’ancien forum: forum.retro-phonia.com/

Bonjour,

Votre antenne est constituée d’un enroulement de fils avec une boucle d’accord.

Vous pouvez aussi tester l’antenne cadre en tube de cuivre ou d’aluminium qui donne de très bons résultats en réception, mais aussi en émission pour les radioamateurs.

Le gain est certes inférieur à celui d’un doublet demi-onde, mais le rapport S/B est amélioré sur les bandes basses.

Par contre, l’accord est critique, le facteur Q est très élevé.

Philippe

Bonjour,
Il y a eu de très bonnes descriptions d’antennes cadre, théorie et réalisation dans la revue Elektor et notamment dans les numéros hors-série Hautes Fréquences HF-1, HF-2 et HF-3. Attention cela date des années 1996-1997.
Salutations.
Paul, RFL2107

Bonjour ,
Pour les résultats actuels avec cadre , pensons au début
de la radio aux puissances d’émission mises en jeu .
Cordialement à tous .
JMM .

Paul Ramage à raison, les hors série Elector sont pleins de bonnes infos.

Je dispose du hors série N°2 consacré entre autres aux antennes cadres (petits cadres et grands cadres).
Les principes de fonctionnement sont très différents.

Sur demande, je peux faire des photocopies.

Il existe aussi deux très bons logiciels pour le calcul, mais ils fonctionnent sous dos…

Il s’agit de MSLOOP31 et RXLOOP.

Philippe F1RGC :wink:

Comment réaliser des préamplis HF pour cadres, sur l’excellent site de Michel Terrier

perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ … htm#cadres