Antenne Capte dipole

@Jean-Michel_Bourque comment pourrait on stocker ces information sur la marque Radio Celard ?
a mettre dans les documents ou le GL ?

:bonjour: à tous.

J’ ai ce cadre CELARD avec la même photo avec les 2 chiens mais la présentation en bas est différente:

A +.

Article de presse de Mark un peu mieux lisible !

1 « J'aime »

bonjour,Claude et tous

là on rentre dans les méats juridiques des sociétés et encore il faut reculer en arriére pour être dans les bons statuts de l’époque c’est à dire en 1960

Informations sur l’entreprise CELARD AUGUSTE EMILE

  • Identité
  • [ établissement(s)](javascript:void(0))
  • [ Actes déposés](javascript:void(0))
  • Annonces Bodacc

Etablissement principal - CELARD AUGUSTE EMILE

38800 LE PONT-DE-CLAIX

Enseigne

LA GRANDE MARQUE DE FRANCE RADIO CELARD OU CONSTRUCTIONS CELARD ### Inscription

Immatriculée le 25/02/1931.

Radiée le 24/12/1963. ### Derniers chiffres clés - CELARD AUGUSTE EMILE

A mon avis

bien que radiée peut être et surement que cette entreprise a bénéficié d’une prorogation et ou sauvegarde pour raison sociale (les emplois)
par ailleurs l’extrait kbis nous en dirait plus mais bon

d’autre part on observe une production 1925 en dehors du début inscription registre 1931

Rémi et moi étions ces dernières années en relation avec Mr H Danau qui avait été Dr technique chez radio Célard en 1966 et 1967 alors que je quittais juste Grenoble . Je ne l’ avais donc pas connu lorsqu’ il était en activité . A ses dires , il n’ avait gardé aucune documentation de son passage chez Célard , pas plus que de ses anciennes affectations . Et pourtant au vu de son parcours : Desmet , Radio Star, Tevalux , Célard , Reela, Matra , il en avait vu des radios et des Tvs !
Mr Danau , âgé , est décédé voici env 1 an .

Bonjour
pourquoi "Capte-dipole " ?

Peut-être à cause du récepteur FM d’origine qui a été trouvé derrière cette antenne portrait Capte…

Bonjour,
Tout simplement parce que c’est écrit au dos, je n’ai compris que plus tard qu’il s’agissait d’une prise pour brancher une antenne dipôle.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Ce qui est normal et bien conçu pour la prise d’antenne d’un récepteur FM.Sur un BD 254 de la même époque,l’antenne dipole doit faire 240 Ohms

Cordialement.

Patrick.

Patrick.

Antenne « trombone » , fichus Allemands qui ne font rien comme tout le monde , chez les autres c’est 300 Ohms :smile:

Plutôt l’inverse, fichus Français … :wink: ou peut-être précurseurs …

Dans le reste de l’Europe, au Japon et aux USA, les raccords et descente de câble d’antenne TV et FM ont été jusque aux années 70 en symétrique 240 - 300 Ω …

Après 240 ou 300 Ω c’est plus ou moins la même chose, cela tient au coaxial utilisé qui était du 60 Ω en Allemagne des années 60 à 80 environ.

La relation est toujours une division par 4 entre le coaxial et le symétrique à ce que j’ai remarqué : 240/4 = 60 ou 300/4 =75

Puisqu’on reste dans le théorique , l’impédance du dipôle a toujours été 73 Ohms en espace libre et par conséquent le trombone avec les deux branches égales fait donc bien évidemment quatre fois cette valeur , très voisine de 300 Ohms ,on a d’ailleurs du mal à trouver autre chose en standard que du twin-lead de 300 Ohms aux USA , quant au japon , il a copié ce qu’il pouvait … il est aussi vrai que ça a peu d’importance au niveau pratique si on ne cherche pas une adaptation idéale , mais il n’y a quand même que les teutons pour inventer le câble 60 Ohms , ils ont d’ailleurs été très suivis :upside_down_face:

À découvrir sur eBay
antenne amplifiée RADIOCAPTE CELARD pour radio tsf teppaz Rare

Ce qui n’a jamais changé depuis leur création,tout au moins en France, ce sont les modèles des prises mâles et femelles des antennes de TV ;je ne sais pas s’il existe une autre longévité aussi grande dans ce domaine .En ce qui concerne mon antenne Portrait Capte amplifiée,elle était comprise avec un poste de radio sans marque à 15€…

Bonjour
c’est faux les premières prises coaxiales TV étaient de diamètre 9mm elles sont passées au diamètre 9,52mm collerette bleue fin 80 début 90 si j’ai bonne mémoire
Les anciennes avaient des collerettes blanche, verte, rouge, orange ou jaune suivant le fabricant
cordialement Bozec

2 « J'aime »

Merci pour cette précision mais franchement je me demande bien la raison d’avoir modifié simplement le diamètre de 0,52mm …C’est vrai qu’auparavant elles étaient de différentes couleurs ces prises et je me souviens que les anciens téléviseurs avaient deux sorties antennes une verte et une blanche pour différencier le 819 lignes en VHF du 625 lignes en UHF;ensuite on les enfichait dans un coupleur d’antenne qui avait également deux collerettes de différentes couleurs…

C’ est simple

Comme d’ habitude, la France se distinguant en ne faisant rien comme les autres ( 819 lignes , modulation du signal TV positive , son en AM , SECAM, etc , etc ) , les prises TV " françaises " étaient au diamètre 9.mm alors que toutes les autres prises des pays européens étaient de 9.52 mm ! par ex les prises des matériels allemands vendus en France ( par ex antennes , filtres , amplis individuels et de collectives de chez Wisi , Hirschmann , Fuba , etc ) étaient au diam 9.52 .
Mettre une prise mâle 9 mm ds une embase 9.52 , ça rentre certes , mais fait mauvais contact , et le contraire ça ne rentre pas .
il fallait donc des adaptateurs !!! la galère .

Donc récemment la France , enfin !! , a décidé de se mettre au diapason des autres pays européens ! et d’ ailleurs comme on ne produit plus rien ou presque difficile de faire autrement que se mettre au diapason !

Bonjour Claude, 9mm c’est du métrique et 9.52 mm c’est du 3/8 de pouce, l’influence américaine (?) comme sur ta pompe à chaleur ? c’est presque ça mais les US ont entamé leur passage au métrique dans les années 1970 … seul hic l’Asie convertie au pouce par les américains nous renvoie toutes ses fabrications aux anciennes normes américaines.

Salut Claude

officiellement , mais n’ y sont pas vraiment encore de nos jours dans les faits !!! :frowning_face: