Antenne Capte dipole

Et quand je pense, qu’on en est aujourd’hui, à planquer un module FM chinois dans un vieux poste! finalement, on n’invente rien de nouveau, les temps changent, c’est tout!!

je suis de plu en plus persuade que le constructeur est Radio celard
voir cette publicite

je proposerait de regrouper tout ce qui est comme denomination Capte , Captefm, etc ( il faudra trouver les bonnes dénominations et variantes) sous la marque Radio Celard et pour n pas desorienter les recherches faire un lien : le mot « Capte » indique comme marque renvoie vers « Radio Celard »

Bonjour, je n’intervient pas sur ce forum, mais j’apprécie sa consultation.
Ce post me donne l’occasion de montrer une application moderne de ces fameux modules, installés sur un cadre ferrite amplifié, dont je me sert pour faire chanter mes postes.

1 « J'aime »

Mon antenne est celle décrite sur la fiche 12745.
Les inscriptions sont les mêmes :

CAPTE -------sous le bouton de devant.

PORTRAIT CAPTE
CONSTRUCTIONS CELARD
GRENOBLE ---------------sur le capot arrière.

donc une confirmation de plus que le constructeur est Celard
et le type portrait capte
je vais regarder s’il n’y a pas des modeles capte hors radio celard

Bel exemple! pourquoi chercher à planquer,finalement? en plus, ça peut servir a plusieurs appareils! :wink:

Si ma mémoire est bonne, il y a :
le globe-capte (mappemonde),
le chrono-capte (horloge)en 3 versions au moins dont une avec pendulette,
le portait-capte
le captefem, semble t’il 2 versions

Là dessus, les 3 premiers existent avec douille voleuse, ou alimentation célard.

Et oui, comme indiqué dans ma première réponse, le constructeur est radio célard, aussi abrégé en célard, ainsi que c’est indiqué dans la fiche sur laquelle est représenté mon captefem.

je n’en ai repere qu’un seul qui est un radio celard revendu par manufrance mais il est marque capte

Bonjour et bienvenue sur ce forum convivial et plein de ressources.
Belle réalisation ! :+1:
Cordialement.
DG

bonsoir,

en recherchant un microcapte il me semble avoir vu un livre radio Célard Ergos fiche 46239

l’adresse est la meme ( il y en a deux sur Grenoble) entre radio celard et celard ergos
ergos etait sur Nice et Paris
reste a savoir s’il s’agir d’un divorce ou d’un mariage : rachat de Ergos par Celard avec disparition progressive du nom ergos

En 1955, il ne devait pas y avoir beaucoup de radios équipées de la FM, le CAPTEFEM était sans doute un précurseur le prix de l’époque 18.800F me semble assez élevé.
En plus, il monte à 106MHz ce qui est étonnant, la plupart des premières radios FM ne montaient pas si haut
J’ai un Schneider Fandango de 1958 dont le cadran s’arrête à 100MHZ
Il me tarde de le faire marcher pour voir sa sensibilité.
cdt,
Gérard

Radio Célard est le fabricant, qui a sorti les produit la marque « Capte » pour ce qui est du domaine des cadres de réception antiparasites (je n’emploie volontairement pas le terme antenne, car ce n’est pas une antenne mais un cadre ce qui n’est pas la même chose).

Ergos est un autre constructeur basé à Nice, cependant, comme relevé, vers le millieu des années 50 on trouve une contraction des deux marques sous le nom Celard-Ergos, une fusion, collaboration ou rachat, à éclaircir ?

Aucun doute sur la marque :


Ni sur le modèle :

(J’ai mis un peu de feutre pour augmenter le contraste)
Cdt,
gérard

Dit plus simplement, capte est à célard ce que le zéro est aux automobiles Peugeot.

oui,

apparemment radio Célard de 1925 a 1968
Ergos 1925 1939

puis cessation production 1940 Ergos

rachat probable de Ergos par Célard fin 39 ?

bonnes infos , source sure ?
@Jean-Michel_Bourque je vais voir avec Jean Michel comment on peut memoriser cela

pas de source sur

j’ai comparé les production de Ergos
ensuite celle de Célard

bonne astuce

Ou plutôt en 1945, ou plus tard, compte tenu des « événements » qui se déroulés à cette période …

Mais cela se complique car Ergos était domicilié : 98 Av. Saint-Lambert à Nice, adresse identique à celle de Ferrix, dont on ne connais pas non-plus les relations entre les deux sociétés …