Antenne Capte dipole

Citation
Radio Célard est le fabricant, qui a sorti les produit la marque « Capte » pour ce qui est du domaine des cadres de réception antiparasites

En fait Radio-Célard utilisait la marque « Capte » non seulement pour les cadres antiparasites mais aussi pour la plupart de ses « transistors » (p.ex. Transiscapte) et même pour le peu de TV qu’ils ont produits (Télécapte).

Il fallait oser tout de même pour une grande marque de mettre en 1958 un récepteur FM dans ce Portrait Capte vieillot qui a été produit tout de même dès 1950. Au début, rien qu’en regardant la seconde photo et sans avoir lu les commentaires,je pensais que c’était une transformation réalisée il y a longtemps par un bon bricoleur …A cette époque,Célard devait diversifier sa production car ces cadres anti- parasites extérieurs n’étaient plus très demandés depuis leur intégration en série quelques années auparavant dans les postes mais on trouvait beaucoup de pub concernant les décodeurs FM extérieur dans des magazines comme le Haut-parleur.

bonjour

comme ce petit " radiotélécapte " !

Ils ont aussi sorti des TVs de " salon " , je l’ ai à plusieurs fois raconté : nous avions reçu en don le proto d’ un des touts premiers TVs entièrement transistorisé avec écran de 51 cm je crois , que nous avions au foyer des élèves à St Martin d’ Hères ( banlieue de Grenoble ) en 1964/65. Et j’ étais le correspondant avec l’ usine de Pont de Claix , en cas de panne , ce qui s’ est produit à plusieurs reprises ( le tr de la bdt lignes chauffait et dérivait souvent, voire claquait ! )

Mais à l’ époque j’ étais loin de douter qu’ un jour je collectionnerais les vieilles radios ou télés et participerais au forum de " doctsf " , sinon j’ aurais récolté des docs . :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
A signaler que les premières antennes-cadres étaient vendues sous la marque " Capté

bonjour,

le greffe tribunal commerce de Grenoble me donne
radio Célard radié le 24 12 1963

si je regarde sur doctsf le dossier Ergos me dit

Dans les années 40, Ergos est absorbé par Radio-Célard.

Cette date me surprend . :thinking:

Je confirme que ayant été étudiant à Grenoble d’ oct 1963 à juin 1966 , au cours des années 1964/1966 j’ ai eu à plusieurs reprises l’ occasion d’ aller à l’ usine " Radio Celard " située à Pont de Claix ( sortie de Grenoble vers Vizille ), pour faire réviser notre TV entièrement transistorisé , et que cette usine était tjs fonctionnelle avec le nom de " radio Celard " sur le fronton … Bien sur je n’ ai pas de photos de l’ époque à produire …

Sans me précipiter , moi comme d’ autres , j’ ai ce type de cadre , un peu plus simple , devant mon nez à longueurs de temps dans mon entrée , en bonne place !

J’ ai tenté de l’ ouvrir , mais n’ ai mais voulu forcer pour ne pas le casser . Il semble plus simple que celui présenté objet de ce fil, et le cadre laiton est également double .

J’ai 2 Radio Capte dont une avec alim intégrée !

Oui, c’est le même que le mien, fiche 12745.

@jlouis89 Non, ce n’est pas le même, j’ai l’antenne, double spire, imitation d’une horloge, le pivot des « aiguilles » étant le changement de gammes.0

Bonjour Stecha. Je suis d’accord, ce n’est pas la même que la tienne. C’est à Claude que je répondais, dans mon message précédent. :man_shrugging:

Bonjour,
Ci-joint un article de l’Intransigeant du avril 1965.

Quelques mois plus fin novembre 1965 on annoncé les téléviseurs entièrement à transistors.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bien repéré! C’est avant 1952, car dans le dépliant de 1952 on a déjà baissé l’accent.

Mark

Hello Mark ! How are you ? Nice to meet you on this forum :wink:

C’est bien l’ usine de Pont de Claix que j’ ai connue , avec la chaine des " Belledonnes " en fond d’ image ! :heart_eyes:

Bonjour Claude,
Merci je vais bien, très occupé actuellement, peu de temps pour les choses radio. :expressionless: Comment vas-tu?

À propos des TV, j’ai trouvée ces photos il y a quelque temps, quelqu’un peut-il identifier le modèle?

Mark

@Jean-Michel_Bourque comment pourrait on stocker ces information sur la marque Radio Celard ?
a mettre dans les documents ou le GL ?

:bonjour: à tous.

J’ ai ce cadre CELARD avec la même photo avec les 2 chiens mais la présentation en bas est différente:

A +.

Article de presse de Mark un peu mieux lisible !

1 « J'aime »

bonjour,Claude et tous

là on rentre dans les méats juridiques des sociétés et encore il faut reculer en arriére pour être dans les bons statuts de l’époque c’est à dire en 1960

Informations sur l’entreprise CELARD AUGUSTE EMILE

  • Identité
  • [ établissement(s)](javascript:void(0))
  • [ Actes déposés](javascript:void(0))
  • Annonces Bodacc

Etablissement principal - CELARD AUGUSTE EMILE

38800 LE PONT-DE-CLAIX

Enseigne

LA GRANDE MARQUE DE FRANCE RADIO CELARD OU CONSTRUCTIONS CELARD ### Inscription

Immatriculée le 25/02/1931.

Radiée le 24/12/1963. ### Derniers chiffres clés - CELARD AUGUSTE EMILE

A mon avis

bien que radiée peut être et surement que cette entreprise a bénéficié d’une prorogation et ou sauvegarde pour raison sociale (les emplois)
par ailleurs l’extrait kbis nous en dirait plus mais bon

d’autre part on observe une production 1925 en dehors du début inscription registre 1931

Rémi et moi étions ces dernières années en relation avec Mr H Danau qui avait été Dr technique chez radio Célard en 1966 et 1967 alors que je quittais juste Grenoble . Je ne l’ avais donc pas connu lorsqu’ il était en activité . A ses dires , il n’ avait gardé aucune documentation de son passage chez Célard , pas plus que de ses anciennes affectations . Et pourtant au vu de son parcours : Desmet , Radio Star, Tevalux , Célard , Reela, Matra , il en avait vu des radios et des Tvs !
Mr Danau , âgé , est décédé voici env 1 an .