Je sollicite votre aide pour le choix d’une antenne de Porsche 356 Roadster
J’ai un autoradio Blaupunkt Frankfurt documentation complète.pdf (922,9 Ko)
revisé entièrement par mes soins, qui fonctionne très bien à l’atelier avec un cadre de toit (circulaire).
Il fonctionne également (avec une réception de moindre qualité) avec une antenne fouet, ou un simple cable de mesure, mais l’adjonction d’une antenne télescopique d’aile de voiture, n’améliore rien du tout…
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Il semble y avoir un adaptateur d’impédance à fabriquer ?
Alors on a cassé la tirelire, une bien belle voiture.
Bon blague a part, j’aurais pensé à une antenne électrique rétractable sur une aile avant.
J’ai fait cela sur mon vieux cabriolet, mais c’est pas une Porche.
En règle général, les autoradios plus modernes étaient équipés d’un contact supplémentaire pour faire fonctionner l’antenne, dans le cas contraire, il faut faire comme moi et ajouter un petit interrupteur sur le tableau de bord.
Il faudrait nous en dire plus sur la mauvaise réception, L’autoradio doit avoir la FM, alors vous avez des problèmes sur toutes les gammes ou seulement en FM.
Il pourrait aussi y avoir un problème de masse.
Alors, sur toutes les bandes la réception n’est pas sensible du tout avec l’antenne fouet et encore moins avec la télescopique. Par contre elle est excellente avec mon cadre de toit.
Peut être que l’antenne télescopique n’est pas une antenne d’impédance convenable
OK, mais vous travaillez avec l’antenne de la voiture et l’autoradio en place , ou avec une antenne pour les essais dans votre atelier?.
Après je comprends pas l’allemand, il faudrait essayé de traduire les explications sur internet.
Et pour F6CER @, je ne pense pas que la 356 avait une lunette chauffante.
Pierre.
Dans les deux conditions, à l’atelier d’abord avec le cadre puis l’antenne télescopique, et ensuite dans la voiture avec l’antenne télescopique. L’antenne n’est pas d’origine:
L’âme du coaxial utilisé est très fine pour minimiser la capacité, et la longueur du câble d’antenne est effectivement critique. On pouvait mettre une rallonge si besoin. Pour « annuler » son effet sur le circuit d’accord, il y avait un petit condo en série avec l’âme dans un des connecteurs de la rallonge.
Bonjour, @EverOndia
Ce Blaupunkt Frankfurt a pratiquement l’age de la voiture !
Votre Auto-Radio manque de sensibilité ???
Un Auto-radio doit fonctionner avec comme Antenne un morceau de cable souple isolé de 1 ml.
Si l’on ne capte pas grand chose ou rien c’est que celui-ci présente une Panne ?
Bon Dépannage…
Amicalement,
Sur les auto-radios américains de cette époque il y avait un trimmer permettant d’accorder l’antenne (Je n’ai aucune idée sur les Blaupunkt. Quelque-chose de similaire ?)
Exemple sur un Delco (trimmer C1) :