Antenne de Lecher

Bien le bonjour,

Je suis un utilisateur de l’antenne de Lecher. Vous savez sans doute qu’il s’agit d’un instrument dérivé des fils de Lecher. Au lieu d’avoir un générateur de fréquence, soit donc avec une génération d’énergie extérieure aux fils de Lecher, l’antenne du même nom réagit à des accords de fréquences SANS apport d’énergie extérieure.
Cette antenne, tenue en équilibre instable par l’opérateur, bascule dès qu’elle entre en accord avec la chose cherchée (antenne entre en syntonie => courant de Foucault => force de Laplace => l’antenne bascule vers l’opérateur.
J’aimerais avoir l’avis de praticiens UHF. Voilà, je voudrais « capter » le courant qui se produit, lors de l’accord, en connectant un circuit non-alimenté à la place du fil de CC mobile entre les 2 barrettes de l’antenne de Lecher. Je pense utiliser un micro ampèremètre (50 à fond d’échelle), une diode Schottly et je ne sais pas trop bien quoi…
La fréquence la plus basse utile pour cette expérience est de 851,68 Mhz… Elle correspond à 17,6 mm en ½ onde.
Pensez-vous cela jouable à une telle fréquence ? Pratiquant avec l’antenne je suis certain que « le courant » y est bien mais quant à sa conversion à destination du galva j’aimerais des avis sur le circuit minimum. Pour terminer, ce n’est pas la valeur absolue en courant qui m’intéresse mais d’observer que le galva dévie lors de l’acord.

Merci bien et à A+

Ce que vous cherchez à faire, si j’ai bien tout compris, est une sorte d’ondemètre…

Mais pour que le galva dévie, il faut apporter de l’énergie, par un générateur externe de signaux à cette fréquence.

Sinon, rien ne bougera jamais !

bonjour,
oui pour capter quelque chose avec une antenne, il faut etre dans le champ d’un generateur.
Plus la frequence est elevee et plus la propagation est directive, aux frequences citees il faut etre en vision directe de la source.
plus on s’eloigne, plus le champ est faible, pour detecter le signal il faut donc amplifier fortement.
Pour obtenir un effet mesurable avec votre antenne, il faut donc etre tres proche d’une source puissante et dans ce cas vous risquez de cuire par pertes dielectriques!
votre experience entre donc dans le domaine de la radiesthésie et la seule la source divine peut faire quelque chose!
Patrick

J’adore le basculement vers l’opérateur , décidément les gourous escrologistes ont de beaux jours devant eux … P.S. Il faudrait revoir le calcul de la longueur d’onde :mrgreen:

Bonjour à tous,
Il faut se reconvertir en vendeurs d’antennes, il y a du potentiel pour améliorer nos retraites.
J’aime bien le modèle grand luxe à 99$ avec ses jolies poignées en bois.

antenne a gogos.jpg
antenne a gogos 2.jpg

Bonjour
A mon avis, ça ne peut marcher que si l’antenne est posée sur les deux bords d’une déchirure de l’espace-temps, et avec un petit coup de cidre dans le nez c’est encore mieux.

Bonnes expériences.

r92

Et moi qui croyais que cet outil servait juste a ouvrir les bocaux …

Re

Celle là n’est pas mal non plus, l’antenne de la 4L de Laverdure
C’est moins cher, mais au prix du trombone ça laisse une belle marge, et c’est encore mieux si on se sucre sur les frais de port.

trombone.jpg

Bonne journée antennale

r92

Bonjour,

851 MHz, c’est parfait pour recevoir les téléphones de chez SFR

Michel…

Bonjour à tous!

Binon Patrick vise et touche dans le 1000. Je suis bien d’accord, reste qu’au moment de l’accord, que ce soit la Lecher (dans ce cas) ou la baguette en « V » du sourcier qui trouve l’écoulement d’eau souterraine, totalement par hasard bien sûr, il y a bien une force qui enclenche la même réaction. Dans le cas de la Lecher, vers l’opérateur. Dans le cas de celle végétale du sourcier, vers le bas ou vers le haut, en fonction du point de rupture du point d’équilibre.

Radiesthésie où non, une différence de potentiel à bien dû se produire, provoquant la réaction non-volontaire de l’une ou l’autre antenne précitée.

L’évidence est certainement plus forte dans le cas de la Lecher. Il y a un accord « mécanique » grâce au curseur de CC. glissant sur les 2 fils. Le curseur fait donc office de sélecteur de fréquence, jouant sur la variation de la longueur d’onde plutôt que sur un filtre LC, ou autre comme dans les anciens postes. Ma question porte sur la mesure de qui transite par ce fil de court-circuit, sachant à priori qu’il doit bien s’agir d’un passage de courant, direct ou induit. Sans ce fil de CC, rien ne se passe. Dans l’expérience des fils de Lecher, je le disais et tous le savent bien, c’est une charge (effet visuel) mise à la place du fil qui atteste que le point d’accord est trouvé.

Avec la baguette du sourcier, taillé dans une branchette en « V » d’un noisetier ou d’un « coudrier » pour les « scientifiques », mais qui revient au même arbrisseau, comme c’est du bois, nous ne pouvons plus parler de différence de potentiel au sein même de la baguette, ni d’ondes EM qui transiteraient dans le bois… Mais là n’est pas la question.

Pierrot du 82. Je vous comprends, mais pourtant elle bouge! La force qui la fait bouger est un courant avec la composante électrique et la composante magnétique. Cette force qui est suffisante pour faire basculer l’antenne, serait-elle inférieure à un courant de l’ordre du micro-ampère? Personnellement j’en doute.

Quant à la directivité dont parle Patrick, c’est effectivement très directif quant à la source. Par triangulation, sans le parasitage volontaire ou involontaire provoqué par des choses ou par des personnes, il est relativement simple de déterminer les coordonnées X-Y d’un sujet sur Google maps, par exemple. Ce, peu importe à quelle distance il se trouve.

Ce deuxième post n’en a pas l’air, mais j’ai répondu à tous. Il faut just savoir lire…

Cordialement à tous et A+

j’ai un peu de mal a trouver le rapport qui pourrait exister entre une ligne de transmission et un noisetier mais il faut avoir l’esprit large :mrgreen:

Ce qu’il faut mettre les deux branches sous traction par un mouvement de torsion. Le bout du « V », mis en équilibre instable est alors prêt à basculer vers le haut ou vers le bas. Les braches du noisetier restent flexibles même en étant parfaitement sechès. D’où ce choix pour une « baguette de sourcier ».

Bonjour

Vous en avez un échantillon ici:
youtube.com/watch?v=D9_gDhA-DQA
avec une mesure en direct à l’aide d’un multimètre numérique.

Maxwell, Poynting doivent bien rigoler.

Cordialement

r92

Merci radio 92! J’ai vu la vidéo, c’est intéressant. Je dois vérifier (en faisant moi-même ce que l’opérateur nous montre. Et j’ai 2 commentaires:

1./ : il pique sur les 2 branches de l’antenne avec un appareil numérique. Contrairement à un galva, un tel appareil indique « toujours quelque chose ». Différent si nous avions vu dévier un voltmètre analogique.

2./ la tension présumée entre les branche de l’antenne (calée su 10 cm) est en HF, ce pour quoi ce multimètre n’est pas conçu.

3./ quoi qu’il soit, la présumée mesure vue dans la vidéo va dans le sens qu’en fermant le circuit par la R interne du multimètre, il y a un courant qui circule et qui doit nécessairement passer par le shunt de l’antenne réglé sur 10 cm. Si c’était vrai, il faudrait alors qu’un courant passe par ce shunt. C’est ce que je voudrais mesurer, après redressement, ce qui va provoquer une chute de tension, se qui risque de ne pas dépasser la tension de seuil de la diode la mieux adaptée pour ce rôle, une schottly.
A la suite de la vidéo dont je vous remercie encore pour le lien, la suivante c’est lancée automatiquement:

youtube.com/watch?v=lU5U1_D2cxE

Il est possible que nos amis radioamateurs intéressés par des phénomènes TECHNIQUES qui restent partiellement inexpliqués par des théories peuvent y trouver un nouveau passe-temps.

PS: normalement l’opérateur ne doit pas être en connexion avec les fils de l’antenne. Les contre-écrous molétés servent, après avoir vissé et buté contre les fils, il faut revenir en arrière pour s’isoler et bloquer la position. Si on fait comme sur l’explication de la vidéo, on injecte du parasitage par sa propre mise en // sur les fils de l’antenne. Je sais, pour l’avoir fait des centaines de fois, que la captation se fait parfaitement par le seul circuit du « U » de l’antenne. Vrai aussi que l’on peut effectivement se mettre en // mais dans ce cas le parasitage est certain.

A+

Sorry, relativement à mon PS, j’ai oublié de dire une chose: « je ne suis pas sûr du tout que, même si on est « mécaniquement » déconnecté des fils de l’antenne, qu’il n’y ait pas une induction de l’opérateur sur les fils »

Qu’est ce que c’est ces baratins pipeaux de charlatans ?
on est sur un site sérieux ici (en principe !)

Michel…

de la DAUB…e :laughing:

Bonsoir,
Après les radiofiliste nous avons les idiofilistes !
Yannixk

bonjour

l’essentiel c’est d’y croire

c’est pour chercher les condos fuiteux …très utile :mrgreen:

850 MHz cela fait environ 35,3 cm (pas mm) de longueur d’onde.
Un dipôle demi-onde fait donc environ 176 mm pour 851,68 MHz.