Bonjour, je cherche plus d’informations pour ce type d’antenne .Model offert lors de l’achat de la télé en 1954? .Elle semble être en barbotine ou terre cuite émaillée ,sans signature. le laiton est rester + de 50 ans sur l ile de re sans montrer aucun signe de corrosion et a gardé ca brillance. en 15 ans de recherche je n’ ai jamais rien vu/trouver quelque chose d approchant ou de comparable.Un grand merci a celui ou celle qui sera m en dire plus
Bonjour sebseb79 et bienvenue sur le forum,
Jamais vu ce type d’antenne sur ce type de socle très particulier qui semble être de la céramique. Peut-être une production artisanale.
L’antenne elle même semble être une antenne de type « loop » composée de deux éléments (radiateur + directeur ou réflecteur).
Pour la bande III VHF le côté du carré devrait être de 1/4 onde soit environ 37,5 cm pour 200 MHz. Est-ce le cas ?
En ce qui concerne la matière des éléments je pense plutôt à de l’aluminium anodisé « or » qu’à du laiton, ce qui pourrait expliquer l’absence d’oxydation.
C’est aussi beaucoup plus léger.
Belle pièce ![]()
A +.
Bizarre, il n’y a pas boutons!!!
Merci pour votre réponse
on est sur un rectangle de 27x21cm périmètre de 96 cm qui je crois correspond à une onde entière pour une fréquence d’environ 312 MHz.Mon père l’utilisait pour capter la télévision en direct depuis l’émetteur de la Tour Eiffel depuis Rueil-Malmaison(11km) .Elle était offerte avec la télé couleur et n as jamais été bricolée. À l’époque de la télé analogique, la Tour Eiffel émettait les chaînes sur la bande UHF.Apparemment même si ce n’est pas le centre exact de la bande UHF actuelle (qui est plus haute), la forme rectangulaire et la largeur des tiges permettaient de capter une plage de fréquences assez large pour avoir une image correcte à Rueil-Malmaison. Pour les tiges elles sont peut être en alu anodiser effectivement, mais pour en avoir vendu on est loin de la qualité d aujourd’hui
Merci , non ni bouton , ni aucune marque , numéro ou nom
réponse de « marceljack », apparemment ces dimensions son aussi particulières 27*21cm
MERCI ![]()
Et où sont le connecteur ou le câble pour brancher sur l’ entrée " antenne " du poste ?
C’ est donc peut être un objet purement " décoratif " et pas fonctionnel
Est ce qu’on pourrait avoir une photo prise de côté ?
Merci
On peut se dire « tu » sur un forum. ![]()
Dans ton premier post tu disais que cette antenne avait été « offerte » avec un TV en 1954. A l’époque on n’utilisait pas encore l’UHF, les émissions TV étaient toutes en VHF, bande I ou bande III. Vu les dimensions que tu mentionnes, elle ne convenait pas à ces fréquences, surtout si l’émetteur n’était pas tout proche.
Maintenant tu nous dis qu’elle a été offerte avec une TV couleur, donc après 1967, pour capter la Tour Eiffel (uniquement la 2ème chaîne en UHF sur le canal 22 au départ).
Même si l’antenne n’est pas optimisée pour ces fréquences (environ 482 MHz pour le canal 22), à courte distance et en vue de l’émetteur cela pourrait fonctionner.
Pourrais tu faire une photo de dessous de l’antenne pour voir le raccordement au câble coaxial ?
Il el pleut sur notre forum des trolls, ou reconnus ils changent de pseudo.
j ai eu mon pere entre temps, elle captait bien en noir et blanc, je remet des photos , mais tout est en un bloc probablement coller
j ai remis des photos mais la "boite est sceller
donc sans doute un cadre pour TV N et B peut être déjà en UHF , et sans aucun système d’ amplification .
j’ ai une petite TV N et B 51 cm de diagonale de 1970/71 avec ça comme antennes .
l’ antenne UHF est une boucle ronde , mais ça peut sans doute être aussi un double boucle carrée
il y a ça chez Célard en double boucle carrée pour radios
la différence est que ton cadre a un cordon avec une fiche TV 75 ohms , donc vraisemblablement pour téléviseur et pas pour poste radio
Bien sur, avec cette antenne, il faut être à moins d’ 1 Km en vue directe de l’ émetteur, sans obstacle( ne cherchez pas de recevoir la Tour Eiffel à 50 Km en grande banlieue Parisienne, ou le Mont Pilat dans les alentours de Voiron, ni la Dole Barillette à Aix les Bains ou Rumilly ) !
Non, la Tour Eiffel juste à coté de son émetteur OK, ou le Mont Pilat, à Annonay, ou la Grande Etoile, à coté du Stade Vélodrome, ou Fourvière dans le Vieux Lyon, ou le Mont Salève à la Roche sur Foron, ou sur la Place de Plainpalais à Genève, ça devrait marcher( un test niveau et qualité s’ impose avec un tuner DVB-T ou DVB-T2 ! )
Selon sebseb79, ça fonctionnait en couleurs à Rueil- Malmaison (11 km de la Tour). ![]()
Ça dépend où à Rueil !
Il y a les hauts de Rueil , qui peuvent être en vue de la tour , et aussi les bas de Rueil le long de la RN13 et de la Seine , et qui sont eux masqués par le mont Valérien ![]()
Bien sûr, mais partout à Rueil on est à bien plus d’un km de la Tour. ![]()
Sur Paris, pas mal de monde utilisait une fourchette avec une dent pliée comme antenne télé.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces