Antenne ferrite amplifiée

Bonjour,

Ayant une très mauvaise réception dans le labo, je souhaite réaliser une antenne ferrite GO/ PO amplifiée, il y a pas mal de schémas sur le net mais je recherche un schéma simple à réaliser car je n’ai pas l’habitude de réaliser des CI pour HF, quelqu’un a-t-il un schéma à recommander et une marche à suivre ?

Merci à tous

bjr,
vous avez une réalisation complète et détaillée ici:

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea31/rea31.html

Et n’oubliez pas un petit découplage (10 à 100nF sur l’alimentation)

il en a aussi plusieurs sur l’excellent site de Michel Terrier:

Une autre piste réalisée a des miliers d’exemplaires , la fameuse miniwhip

Très intéressant ces petites antennes, j’aime particulièrement la Mini Whip

Bonjour,

Merci pour les conseils. Dans les années 80, un de mes profs d’électronique m’a enseigné que pour bien assimiler le fonctionnement d’un circuit, rien de mieux que de le fabriquer soi-même. Je vais donc me lancer dans la réalisation de cet ampli, issu de l’excellent site de Mr Terrier :

image

Je vais le réaliser sur un circuit pcb à pastilles,et le placer dans un boitier métallique (Hammond c’est mieux ?) des inconvénients, des points à surveiller, des trucs à ne surtout pas faire ou à faire absolument?

Cordialement,

Avant de réaliser une antenne amplifiée pour votre labo, il faudrait voir si cela apporte une réelle amélioration de la réception.

Pour cela tester la réception dans votre labo avec un portable à transistor. S’il ne reçoit pas mieux, une antenne à cadre ferrite amplifiée ne pourra faire mieux.

Il faudrait alors s’orienter vers une antenne long fil extérieure tendue dans un endroit dégagé et élevé.

C’est pas faux.

Que se cache t’il sous très mauvaise réception ?

La qualité du signal ou sa quantité ?

En fait ca dépends du modèle de radio. Beaucoup de réceptions parasites en tout genre évidemment dû aux prises CPL, ampoules économique, tubes d’éclairage etc, bref le numerdique comme diraient certains .
J’ai déjà construit un ampli HF sur base du schéma de CFP radio, et la réception est nettement améliorée c’est le jour et la nuit.
Avec certains modèle, un simple bout de fil et c’est ok, par contre j’ai un Philips BX462 qui reçoit difficilement sans ampli même après avoir refait un alignement, alors dans ce cas là un ampli est le bienvenu.
Et puis j’aime bien construire aussi j’avoue :slight_smile:

Une mini whip, oui, c’est facile à réaliser et ça marche du feu de Dieu… si elle est montée à l’extérieur. Chez moi, elle surclasse l’antenne filaire jusqu’à environ 2MHz. Au delà, la filaire est meilleure.
Quelle que soit l’antenne, si elle n’est pas montée à l’extérieur, difficile de capter autre chose que les « gros », sauf si on est dans un endroit exempt de parasites. A partir du moment où il y a un ampli, il doit être d’excellente qualité et ne pas transmoduler sur les signaux forts. MAis il amplifiera tout ce qui traine, signal utile et parasites. Il n’y a pas de miracle. Les antennes ferrites n’ont comme avantage que leur taille.
HLJ l’a dit : antenne extérieure, bien dégagée, en hauteur.
pa0rdt-Mini-Whip-Manual.pdf (130,4 Ko)
pa0rdt-Mini-WhipGeneralDescription.pdf (70,9 Ko)

En matière de boucle large bande amplifiée, il y a aussi ça, d’un tout autre niveau technique que les réalisations citées ; en plus, les CI sont dispos chez l’auteur, et les composants pas vraiment durs à trouver :
Modified M0AYF Loop Amplifier.pdf (1,5 Mo)