un fabrication aux yeux brides etiquetée philips
on ne reconnait pas « la patte » philips sur ce montage
J’ai toujours pensé qu’en chauffant la cire avec le bout du fer, on pouvait bouger la bobine. J’imagine que c’est assez improbable. Problème, il faut chauffer plusieurs points, et également la cire qui a glissé par capillarité sous la bobine. Et que dire de la colle ?
quand c’est une cire fusible au seche cheveux ( et pas au decapeur thermique) precautioneusement pour ne pas cramer le fil du bobinage
Bonjour
Me revoilà avec mes soucis d’antennes ! Deux personnes du forum m’ont fait parvenir un barreau à la bonne longueur et donc mon problème se trouve à moitié résolu .
Les bobines plastiques sont collées et donc indémontables , même avec une lame de cutter je n’entame pas la colle qui déborde !
Donc reste 2 possibilités :
1 : Débobiner les grandes ondes et les bobiner sur le barreau tout neuf , mais quel est le bobinage GO car c’est le seul que j’utiliserais pour RTL .
2: Acheter du fil pour faire un bobinage après comptage des spires lors du débobinage , Je mesure le fil entre 0.30 et 0.35 mm . Il y a aussi un fil « coton » noir qui court sous tous les bobinages , qu’est-ce que c’est et ça s’achète ?
J’attend vos conseils et lien éventuel pour dépenser des sous chez un revendeur de fil ou autre !!!
bjr,
le bobinage GO est à gauche !
c’est les bobines en nid d’abeilles bobinées à la machine.
pas facile à refaire:
pouvez tenter de coller deux joues en carton à la meme distance et le meme espacement que celui d’origine et bobiner à l’intérieur en vrac le meme nombre de spires.
les bobines sont surement montées en série (à vérifier).
Bonjour à tous
Quelles fois la glace peut faire lâcher la colle, je ferai un essais avec le congélateur, cela n engage que moi. Belle journée à tous
Merci à tous deux de vous interresser à mon cas .
@Radioman33 , effectivement elles sont en série ![]()
@JCB , et bien le congélateur c’est une solution économique et je vais essayer ![]()
inutile au fonctionnement du cadre
sert simplement a freiner les bobines pour qu’elles ne bougent pas pendant le collage
cela peut necessiter un grand nombre de cycles ( une centaine ) chaud froid avant que la colle ne cede
4/5 heures au congélateur , je crois que ça ira pour me faire une idée ! Une centaine de cycle , là j’abandonne même avant de commencer ![]()
c’est ce qu’il faut pour qu’un collage pastique ceramique ( le ferrite est une ceramique) cède
1 heure congelateur 1 heure au soleil et on recommence
c’est une loi de la physique des differences de coefficient de dilatation
Je te crois volontiers mais c’est clair que je n’aurais pas la patience , il n’est pas certain non plus qu’une fois que la colle aura cédée la bobine plastique coulisse librement (résidus de colle) sur la ferrite pour la récupérer .
qui ne tente rie n’a rien
Bonjour à tous, bonjour Michel,
Bien recu.
Avvec mes
Bonjour à tous, bonjour Michel,
Bien reçu.
Avec mes amitiés
Michel
@fario2 , merci bien arrivé aussi , surtout très bien emballé et heureusement car les transporteurs ont dû se livrer à une partie de foot avec le colis !
Bonjour
Suite du feuilleton ! En fait il y a 2 impacts sur les bobinages et donc je recherche 1 ou 2 mètres de fil pour refaire l’antenne totalement pour ma formation personnelle , j’ai beau chercher sur le net (Radioelec et d’autre ) , diamètre de fil , nombre de brins et rien ne correspond .
Diamètre du fil 0.3 à 0.4 mm , 16 brins (difficile à mesurer)
Si quelqu’un a ça au fond d’un tiroir et contre rémunération je serais bien content ![]()
Bonjour à toutes et tous , fin de l’aventure , ça fonctionne .
J’ai bien reçu le barreau ferrite et j’ai fait un bobinage avec ce fil chinois
J’avais compté les tours a effectuer 37 et 17 tours et bien le résultat est extraordinaire , je capte haut et fort des OC que je n’obtenais pas auparavant ainsi que 2 à 3 PO très claires ( cela sans antenne extérieure) là où je n’avais rien avec la ferrite d’origine !
Comme quoi le pifomètre ça fonctionne où la chance du débutant
Bravo , surtout pour l’amélioration en OC
@F6CER, oui d’ailleurs j’y ai regardé à 2 fois si j’avais enclenché la bonne touche ! Mais avec le recul je me dis que c’est peu être dû au barreau qui est de couleur grise celui d’origine était avec un code vert.
Enfin je suis super content, va falloir attendre 23 heures pour y retourner la réception est vraiment top ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces