Antenne ferrite cassée!

Bonjour
Ce matin grosse tuile ! j’ai fait tomber un transfo sur mon poste Philips B3F 01A et le moins que je puisse dire c’est qu’elle n’a pas aimée

Est-ce réparable ? les fils ne sont pas rompus , par contre les 2 cassures ne sont pas franches , j’ai essayé un collage loctite mais bien sûr ce n’est pas bon du tout !
J’ai cherché sur le net un barreau ferrite mais je ne trouve pas (longueur 240 mm) , je me dis que la tâche risque d’être ardue .
Le plus simple serait que quelqu’un en possède un exemplaire au fond d’un tiroir , c’est un modèle très répandue ( Philips , Radiola) , contre rémunération bien sûr jusque 20 euros si nécessaire , je compte utiliser ce poste pour moi dans mon petit coin atelier juste pour RTL grandes ondes !
Que penser , réparable ou pas ? Une antenne occasion serait sans doute plus appropriée , à vous lire .
Michel

Bonjour l ami
J ai une barrette si besoin. La suite en Mp.
Belle journée

Bonjour.
Une autre piste a vérifier, quand le transfo, est tombé sur le cadre, n’aurait il pas touché et décalé le réglage d’une des MF? Elles sont relativement exposées et fragiles.
Cordialement.
Pierre

Non , j’avais calé l’arrière du chassis pour qu’il soit incliné pour un nettoyage au pinceau et donc c’est vraiment pas de bol , en fait le transfo n’a touché que le barreau en fait il n’a dû qu’effleurer mais vu le poids cela a suffit !
Le truc bête , la flegme de me lever pour attraper le transfo sur l’étagère , j’ai tiré sur les fils du transfo et voilà le résultat …

Bonjour,

même avec de la bonne colle, pas bon car les caractéristiques magnétiques du barreau ne sont plus bonnes

Michel…

Michel,
Pour te consoler, dis toi que, de temps en temps, cela arrive à tout ceux qui bricolent sauf aux menteurs.

1 « J'aime »

Je vais m’en remettre mais bon c’est vraiment le truc stupide à ne pas faire , j’y tiens à se poste !
J’ai envoyé un message direct @JCB .

Même si on m’incendie pour les propos qui suivent, j’assume :blush:
Perso., j’ai pour philosophie 1 : qui ne tente rien n’a rien 2 : Si on tente quelque chose qui ne fait pas pire, il faut le tenter. Je suis tout à fait d’accord avec F6FLC mais si ça m’arrive, je recolle en attendant une solution définitive, éventuellement avec un cylindre carton pour abouter.

2 « J'aime »

Bonjour
Il m’est arrivé de nombreuses fois de recoller ce genre de ferrite , si la cassure est franche les réglages ne sont même pas nécessaires

J’ai déjà recoller de la céramique de transfo FI avec de l’araldite sur les conseils de Radiolo. Araldite + cylindre carton pour tenir le tout en place (sans mettre de colle sur le carton) ?

On peut aussi extraire les 2 morceaux extrêmes les coller par leur extrémité indemne
et recoller le milieu a un bout ou a l’autre.

le probleme est de sortir le ferrite de la bobine
avec le temps cette matière plastique transparente ( du tolitrul peut etre) c’est retréci et a coincé definitivement le ferrite

Un truc qui marche bien pour éviter de coller l’attelle provisoire avec la pièce, est d’intercaler un morceau de film alimentaire étirable. Rien ne colle là dessus, c’est idéal.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Michel du 49,
Le paquet est parti en suivi.
Bonne réception
Cordialement

farion 2 ( Michel du 37 )

En attendant on en parle à de nombreuses reprises

1 « J'aime »

Il y a parfois de la cire ?

pas sur les philips c’est colle

Comment font ils pour les réglages ?

c’est regle en usine definitivement et la piece de rechange est le cadre assemble pre regle
on vois bien la colle

Pas toujours , sur le peu de Philips que je possède , c’est de la cire