Antenne FM sur barrette de ferrite?

Bonsoir les amis !

Je me demandais tout à l’heure : peut-on monter une antenne FM sur une barrette de ferrite ?

La ferrite fonctionne pas mal pour les GO et PO et la FM requiert généralement un dipôle, un tel montage est-il possible ?

qu’entend tu par monter une antenne FM sur le barreau de ferrite ?
faire un bobinage accordé sur la frequence FM ? ou autre ?

Sans doute trop de pertes dans une ferrite à ces fréquences…?

Bonjour,
Oui les ferrites sont limitées a 1,5 MHZ pour le Manganese Zinc et 5 MHZ pour les Nickel Zinc dont sont faites les antennes en général. Au dessus il y a les poudres de fer carbonyl mais uniquement pour des noyaux (quelques dizaines de MHZ), perméabilité très faible.
Au dessus il n’y a plus que l’air!
Certains ferrites sont utilisés jusque 100 MHZ et plus justement pour leurs pertes importantes, c’est la classe des matériaux dits EMI, pour éliminer les signaux HF indésirables!

3 « J'aime »

Bonjour

Attention , Henri Louis nous a dit qu’ il ne fallait pas confondre " antenne " et " cadre " .

Un bobinage sur un bâton de ferrite est donc un cadre et pas une antenne !!! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

il y a peut-être une nuance à ajouter : on parle de « cadre » pour les récepteurs essentiellement, mais d’antenne, à la fois pour les récepteurs (sans cadre) et les émetteurs;

dans le cas très particulier d’un émetteur à très faible puissance avec bobinage sur ferrite, le « cadre » sert aussi d’antenne émettrice !

le contexte, toujours le contexte! ceci dit, un cadre comporte nécessairement un ensemble de spires fermées, et « antenne » désignerait plutôt une fonction qu’un objet…

Et quid des « antennes cadres » ? :joy:

Couper les cheveux en 4
et Psychedeclic n’a pas encore repondu sur ce qu’il voulait faire

Par définition et par démonstration , une " antenne " est réversible . Elle peut aussi bien servir en émission qu’ en réception .

On peut donc employer le mot " antenne " aussi bien pour un récepteur que pour un émetteur

un cadre n’est pas reversible ? On m’aurait caché des choses ? :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

@claude_du_27 je crois que c’est ce que je disais… :slight_smile:

quant à couper les cheveux (ou les poils du nez) en quatre, je trouve dommage que toute tentative pour préciser quelque chose soit systématiquement tournée en dérision, je sais bien que tout le monde ne parle pas le langage des professionnels, désolé! alors je continue:

« antenne » vient de « antemna » qui en latin signifie « vergue » donc c’est plutôt adapté à un objet long, mais par extension, le terme a désigné la fonction, à savoir, dans le cas de la radio, « Dispositif permettant de rayonner ou de capter des ondes radioélectriques dans l’espace » (Larousse)

donc un cadre qui sert d’antenne sera désigné comme antenne tout simplement

je propose maintenant de débattre pour savoir si un cadre est plutôt rectangulaire, ou s’il peut être circulaire :grinning: :smiley: :smile: :laughing: :sweat_smile: :rofl:

Peut être que nos modérateurs pourraient publier, pour être tout à fait " carré " , une " circulaire " à ce sujet :rofl:

4 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour vos explications, voici l’objet de ma question :

Est ce applicable ?

je ne pense pas que cela fonctionne compte tenu des pertes du ferrite a cette frequence

2 « J'aime »

Mais ça ne coûte pas grand chose d’ essayer , quitte à se rendre compte que ça ne fonctionne pas ! :wink:

un bâton de ferrite disponible et qqs tours de fil :grinning:

Si ça fonctionnait tous les meubles ou postes radio , notamment allemands des années 1950/60 en auraient été pourvus :wink:

1 « J'aime »

J’ai de quoi réaliser :+1:

D’accord, je me demandais également : pour le module FM5, il faut connecter une antenne filaire (quelques mètres de fil), est il possible de bobiner (de manière régulière style ressort, pas forcément de spires jointives) le fil ?

On pourrait ainsi gagner un peu de place et éviter le fil volant non?

Oui, l’expérience surprend quelquefois… je capte mieux les PO lorsque le fil d’antenne traine parterre, plutot qu’en l’air devant la fenêtre…

Fil droit, capte le champ électrique

Fil enroulé, le champ magnétique…

Question de débutant en FM : de quel champ a t on besoin ? :sweat_smile: