Antenne FM

Bonjour à tous,

Là où j’habite (à côté d’Houdan dans les Yvelines), la réception FM n’est pas top.

En faisant des recherches sur le net, j’ai trouvé cet article qui me semble des plus sérieux…vous en pensez quoi, peut-être une alternative à une antenne FM de toit ?

http://petoindominique.fr/php/antenne.php

Alain

Bonjour. Les quelques premières lignes de l’article m’ont suffit ! Je n’ ai pas lu le reste !! Autant de bêtises en si peu de mots, il faut le faire !!

Bonjour,
Certains ont montés ces antennes et sont plutôt satisfaits.
Mr Petoin n’a jamais prétendu être un spécialiste des antennes.

-Bricoler une antenne FM, comment ? - Vintage Audio Heritage

Bonjour,

Petoin a toujours été un grand spécialiste des haut-parleurs et enceintes acoustiques …et son site est souvent d’un grand secours pour redonner vie a des enceintes massacrées ( par exemple, HP manquants, ou détruits par des D.J peu scrupuleux ayant lourdement insisté et poussé le matos au dela de ses limites)
…ou améliorer notablement la musicalité de certaines enceintes de sono bas de gamme ( enceintes de grandes surfaces alimentaires, avec de mauvais HP et un mauvais filtre …ou pas de filtre du tout … et qui on tout a gagner a être rétrofités…ou “pétoinisées” ! )

Pour les antennes, la page donnée en lien est intéressante, les explications théoriques sont vraisemblables, et puis même si ce n’est pas sa spécialitée … il y a quand même de bonnes idées pratiques …apres, et même avec une bonne antenne, on n’a pas forcément la garantie d’une bonne réception, c’est moins évident et moins “cartésien” que les amplis BF, les H.P , et les enceintes, et ça dépend de pleins de facteurs externes qui peuvent faire que toute cette belle théorie soit contrariés par des choses imprévisibles !
(conditions de propagations, échos du aux structures des batiments voisins, mauvaises conditions météo, et aussi et surtout …parasites issu d’appareils électrodomestiques ou industriels, ces appareils sont de nos jours de plus en plus nombreux , et les fabricants de plus en plux laxistes sur leur antiparasitage, avec des filtres antiparasites parfois innefficaces, et souvent carrément absents !)

il y a parfois une part d’ expérimentations plus ou moins empiriques dans la réalisation et l’orientation d’une antenne , et il y a parfois plus a gagner a chercher a attaquer les causes d’une mauvaise réception a sa source (antiparasitage des appareils perturbateurs, ou éloignement de ces appareils) qu’a vouloir réaliser une antenne sophistiquée …
Et, dans certains cas (fond de vallée encaissée, ou milieu très pollué radioélectriquement ) il n’y a pas de solution viable si ce n’est de déménager !

Bonjour

J’ ai lu rapidement une bonne partie de cet article et ne vois pas où sont les bêtises ! :thinking:

Cet exposé est parfaitement bien fait ! et à première lecture , je n’ ai détecté aucune contre vérité technique !

Dans le passé , dans les annés1970 , quand je faisais de la Dx Tv en bande I , et de la réception FM, les antennes , c’ était " mon dada " !!! j’ ai donc moi même réalisé ce genre d’ antennes , avec du tube d’ alu, en version trombone , et qui fonctionnaient parfaitement. Je dois donc encore en avoir une ou deux au sous sol …et en bande I , ça tient de l’ envergure ! . en bande FM , cela devient plus … raisonnable

Pour capter la FM , on peut également confectionner une antenne en croix , donc omnidirectionnelle . Je dois pouvoir retrouver un article du HP de l’ époque , en ce sens …
à suivre

ps : si on a encore la chance d’ avoir sur son toit une antenne TV en bande III, bien que cela ne soit bien sur pas accordé sur la bande FM , ça reçoit quand même relativement bien … Il suffit en bas ds la maison de mettre une prise murale avec séparateur TV / FM incorporé pour disposer des deux signaux indépendamment !

L’article en question n’est pas inintéressant, mais pourquoi se compliquer la vie ?
En VHF, il faut que l’antenne soit la plus haute possible et surtout bien dégagée des différents obstacles.
On gagne toujours plus à surélever l’antenne qu’à monter des antennes compliquées ou à grand nombre d’éléments.
Pour moi une des meilleures antennes reste le doublet demi-onde à 2 brins en fil électrique de 1,5mm², montés par exemple dans un bout de tube PVC électrique horizontal ou vertical selon la station à recevoir, monté sur un petit mat également en PVC.
La lo,gueur totale des 2 brins : 95% de la demi longueur d’onde )à 100MHz, soit 142,5 cm !

Bonjour,

effectivement, pour ceux qui ont , sur leur toit ou dans le grenier, des antennes TV bande I ou III, ça vaut le coup d’essayer de les utiliser en FM, avec au besoin un séparateur TV/FM …ou pas de séparateur du tout si l’antenne est “dessafectée” et ne servira plus a desservir des TV
(bien que non faite pour la FM, ces antennes ont le mérite d’ être assez grandes et loin des appareils générateurs de parasites , et peuvent donner de bons résultats )

pour la réalisation d’une antenne dipole simple a base de tube de plomberie en cuivre , je ne vois pas grand chose a redire sur les dimensions préconisées (et pas très critiques, vu la relative étroitesse de la bande a recevoir) mais je conseillerais , pour la partie isolante s’emmanchant entre les deux tubes, d’éviter le simple bout de bois genre tringle à rideau ou manche de balai (qui a des qualitées diélectriques incertaines et qui peut se contracter et se déboiter ou se fendre avec la sécheresse, ou finir par pourrir avec l’humidité ) je conseillerais plutôt un bout de rond en PTFE ou a défaut en POM ou en PA6 ajusté au diamètre intérieur des tubes en cuivre pour s’emmancher un peu dur (pièce a faire d’ un coup de tour …)

Une antenne dipôle constituée de de tubes, tringles ou même fils de 75 cm est l’antenne de base pour la gamme FM de 88 à 108 MHz et elle est suffisante dans la plupart des cas, à condition d’être bien dégagée et loin de toute masse conductrice (qui pourrait modifier ses caractéristiques).
Si vous pouvez la monter dans les combles, cela améliorera considérablement la réception par rapport à un positionnement en RDC mal dégagé.
En tendant 2 fils de cuivre de 75 cm (alignés et distants de 2 cm environ) sur une poutre et en reliant les deux extrémités distantes de 2 cm au coaxial cela devrait donner de bons résultats.

Il y a 14 ans quand j’ai emménagé dans cette maison, j’ai rapidement retiré l’antenne hertzienne pour une parabole…l’image était vraiment trop neigeuse malgré un ampli au pied du mât.
Renseignements pris, les voisins n’étaient pas mieux lotis et j’avais même emprunté le mesureur de champ du boulot pour confirmer les difficultés de réception.

Alors…détaillons… Pour fonctionner, un tuner a besoin d’une antenne.
Celle livrée avec votre tuner, une antenne filaire 300 Ohms, ne vaut rien, ou pas grand chose.
Il existe des antennes amplifiées, qui ne sont intéressantes que si votre réception est parfaite. Amplifier les parasites d’une réception imparfaite n’est pas une bonne chose, avec une réception parfaite vous n’avez pas besoin d’amplifier.
La taille d’une antenne est fonction des longueurs d’onde à recevoir. Pour la FM, l’antenne fait environ 154 cm de long. Une antenne beaucoup plus courte captera moins bien ou pas du tout.
Pour bien fonctionner une antenne doit être placée sur le toit, et voir l’émetteur.
Il y a des antennes vendues dans le commerce, et à placer sur le toit, qui sont de la daube. C’est un produit technique qui cache bien son jeu.

Je vous propose de réaliser vous même votre antenne, pour un prix modique.
Vous saurez ainsi de façon certaine si cela vaut le coup d’investir plus, ou si cette réalisation vous suffit largement.
Lorsque j’avais un tuner, l’antenne simple brin 75 Ohms me suffisait largement.

Je n’ai pas parlé de la description de la fabrication d’antenne FM, mais des premières phrases de l’article, reprises ci-dessus.
Quand il prétend que l’antenne livrée avec le tuner ne vaut rien ( ou pas grand chose ) bien qu’elle soit située à l’intérieur de mon garage, pratiquement enterré !, celle livrée avec mon récepteur fonctionne parfaitement, et je reçois toutes les stations que je capte avec mon antenne " spéciale FM " ( une ground plane, située à l’extérieur du bâtiment. Avec , bien entendu, des différences de niveau ce qui est tout à fait normal.
Ensuite…prétendre que les antennes amplifiées ne sont intéressantes que quand le signal est parfait ? Là…j’aimerais qu’on m’explique ! Pourquoi avoir recours à un ampli si la réception des signaux est parfaite ? C’est d’ailleurs ce qu’il explique la phrase d’après ! Il se contredit un peu, non ?
Un ampli HF, à moins qu’il ne soit réalisé avec des filtres très spéciaux ( et encore ) amplifie tout dans la bande considérée.Par ailleurs, je n’ai jamais constaté beaucoup de parasites sur la bande FM…Pourtant, j’habite en milieu urbain, tout prés de Lyon, et non en rase campagne !
Ensuite, il indique qu’il existe des antennes de toit qui sont de la daube ? Pourquoi faire ainsi des généralités ? Tout dépend de l’antenne utilisée ! Il en existe de fort efficaces !
Enfin, il termine en disant que quand il possédait un tuner, un simple brin suffisait !
En réalité, il est indéniable qu’une antenne bien construite, installée sur le toit et à vue de l’émetteur ne pourra que donner d’excellents résultats, et qu’une installation, même très bien faite, située dans une zone montagneuse, encaissée, sera forcément moins bonne. Je dirais donc, pour ma part, que ce n’est pas une question d’antenne, mais plutôt de situation géographique, de dégagement, d’altitude…Tous les OMs pratiquant le DX en VHF savent cela.
Tout dépend aussi de la sensibilité et de la qualité du récepteur : chez moi, la pointe d’un simple tournevis, voir même une fourchette suffit pour écouter la bande FM. Mais je n’en fait pas une généralité.
Du coup, j’ai été lire la totalité de l’article, et la description des antennes, bien que traditionnelle, est tout à fait intéressante. Mais là n’était pas le but de ma remarque initiale !

Salut Pierrot, et à tous. Je ne peux qu’être d’accord avec ton commentaire .Il rejoint ce que j’ai écrit : l’antenne, évidemment ( tant vaut l’antenne…tant vaut la station !) mais c’est surtout le dégagement qui est primordial en VHF .

Dans les meubles radio , et parfois aussi dans al caisse des postes de table e grandes dimensions , il ya soit une antenne incorporée faite en câble méplat 300 ou 240 Ohms , parfois un simple fil , et dans certains mêmes une plaque en feuille d’ alu collé sur le bois de la caisse , et qui fonctionne parfaitement dans de bonnes conditions .

On voit parfaitement la disposition de ce genre d’ antenne , dans le coffre du meuble radio Téléfunken " orchestra " récupéré ce w e en allant à Clamart :wink:

image

Pour éviter d’ avoir à emmancher les deux brins de tube au point de connexion , il suffit de faire un trombone ! 300 Ohms , et de faire l’ adaptation au câble coax 75 Ohms avec un disymétriseur fait avec un bout de coax de longueur lambda/4 .
Il y a eu un fil sur ce sujet sur ce forum voici 2 ou 3 ans !

Quant aux parasites , comme la plupart d’ entre eux sont des parasites qui affectent l’ amplitude du signal , la FM est censée s’en affranchir puis que le signal avant détection est écrêté et doit donc les supprimer !

Houdan : Je me souviens être passé à Houdan avec les parents , début juillet , en partant en vacances avec la 203 , fin des années 1950 , début des 60s… C’ est situé vraiment dans un " trou " ! Je me souviens du restau en bas d’ une côte dans un virage en S .

Bonjour

Et si on expérimentait ? Je ne savais pas si l’antenne décrite sur ce site était bonne ou pas.

Pour le savoir je l’ai réalisée ! Et cela fonctionne fort bien, placée au fond du jardin, dégagée.

La réalisation ici (bon bon bon je me doute bien que “certains” vont critiquer mais tant pis) : Radiocollection.be : Réalisation d’une antenne FM omnidirectionelle - version 2.

Cordialement
Thierry

Bonsoir
l’antenne dipôle demi-onde décrite par Thierry Magis est la solution la plus aboutie et en même temps la plus simple , il suffit de prendre un peu de soin pour la réalisation mécanique et de la monter le plus haut possible

@Claude
Je n’habite pas à Houdan même mais à environ 10 km.

Les antennes FM de mes postes (tous Allemands) sont du même style de celle du meuble TFK de Claude et elles me permettent d’avoir déjà une très bonne réception (sur les stations les plus puissantes).
C’est en stéréo où ça se gâte un peu avec pas mal de souffle sauf de rares fois (plutôt en soirée) où ça passe mieux.
La sensibilité de ces Grundig en FM est quand même surprenante, l’ampli-tuner Marantz de mon bureau à l’étage ne fait pas mieux.

Encore merci pour toutes vos réponses…je vais relire tout ça tranquille avant de me décider à en fabriquer une.

Alain

Bonjour à tous,
J’ai également réalisé une antenne FM selon les conseils de M. Pétoin.
Un dipôle que j’utilise en émission avec un petit émetteur en kit RAMSEY FM 10C.
L’antenne est taillée pour la fréquence à émettre, installée à l’intérieur au 3ème étage, près d’une
fenêtre. Polarisation verticale, j’arrose tout le pâté de maison avec seulement 25mW.
Le but était d’écouter mes propres programmes sur mes récepteurs FM à tubes ou à transistors.
Donc, pour moi ce concept d’antenne très simple donne de bons résultats.
Bien entendu, un emplacement dégagé et le plus haut possible est primordial, aussi bien en émission qu’en réception.
Bien à vous.