Alors…détaillons… Pour fonctionner, un tuner a besoin d’une antenne.
Celle livrée avec votre tuner, une antenne filaire 300 Ohms, ne vaut rien, ou pas grand chose.
Il existe des antennes amplifiées, qui ne sont intéressantes que si votre réception est parfaite. Amplifier les parasites d’une réception imparfaite n’est pas une bonne chose, avec une réception parfaite vous n’avez pas besoin d’amplifier.
La taille d’une antenne est fonction des longueurs d’onde à recevoir. Pour la FM, l’antenne fait environ 154 cm de long. Une antenne beaucoup plus courte captera moins bien ou pas du tout.
Pour bien fonctionner une antenne doit être placée sur le toit, et voir l’émetteur.
Il y a des antennes vendues dans le commerce, et à placer sur le toit, qui sont de la daube. C’est un produit technique qui cache bien son jeu.
Je vous propose de réaliser vous même votre antenne, pour un prix modique.
Vous saurez ainsi de façon certaine si cela vaut le coup d’investir plus, ou si cette réalisation vous suffit largement.
Lorsque j’avais un tuner, l’antenne simple brin 75 Ohms me suffisait largement.
Je n’ai pas parlé de la description de la fabrication d’antenne FM, mais des premières phrases de l’article, reprises ci-dessus.
Quand il prétend que l’antenne livrée avec le tuner ne vaut rien ( ou pas grand chose ) bien qu’elle soit située à l’intérieur de mon garage, pratiquement enterré !, celle livrée avec mon récepteur fonctionne parfaitement, et je reçois toutes les stations que je capte avec mon antenne " spéciale FM " ( une ground plane, située à l’extérieur du bâtiment. Avec , bien entendu, des différences de niveau ce qui est tout à fait normal.
Ensuite…prétendre que les antennes amplifiées ne sont intéressantes que quand le signal est parfait ? Là…j’aimerais qu’on m’explique ! Pourquoi avoir recours à un ampli si la réception des signaux est parfaite ? C’est d’ailleurs ce qu’il explique la phrase d’après ! Il se contredit un peu, non ?
Un ampli HF, à moins qu’il ne soit réalisé avec des filtres très spéciaux ( et encore ) amplifie tout dans la bande considérée.Par ailleurs, je n’ai jamais constaté beaucoup de parasites sur la bande FM…Pourtant, j’habite en milieu urbain, tout prés de Lyon, et non en rase campagne !
Ensuite, il indique qu’il existe des antennes de toit qui sont de la daube ? Pourquoi faire ainsi des généralités ? Tout dépend de l’antenne utilisée ! Il en existe de fort efficaces !
Enfin, il termine en disant que quand il possédait un tuner, un simple brin suffisait !
En réalité, il est indéniable qu’une antenne bien construite, installée sur le toit et à vue de l’émetteur ne pourra que donner d’excellents résultats, et qu’une installation, même très bien faite, située dans une zone montagneuse, encaissée, sera forcément moins bonne. Je dirais donc, pour ma part, que ce n’est pas une question d’antenne, mais plutôt de situation géographique, de dégagement, d’altitude…Tous les OMs pratiquant le DX en VHF savent cela.
Tout dépend aussi de la sensibilité et de la qualité du récepteur : chez moi, la pointe d’un simple tournevis, voir même une fourchette suffit pour écouter la bande FM. Mais je n’en fait pas une généralité.
Du coup, j’ai été lire la totalité de l’article, et la description des antennes, bien que traditionnelle, est tout à fait intéressante. Mais là n’était pas le but de ma remarque initiale !