Antenne long fil

Re
faire gi en argo parisien (ancien) veut dire faire gaffe, attention, etc, ex : fais gi les 22.
l’antenne est alimentée par un bout relié à la CG -3000

Bonjour,

J’ai essayé le kit antenne end-fed ITA EF7 (brin de 20 m + « unun » pour adapter l’impédance de 3200 à 50 ohms) avec des bons résultats en réception mais décevant en émission: lors de tentatives de QSO sur les 40 m, l’OM a l’autre bout indiquait que ma voix était noyée dans le bruit, même avec mon transceiver à la puissance maxi. Avec l’accord automatique interne du transceiver, j’arrivais à un ROS de 2 environ. Mon antenne était à environ 4 m du sol, peut-être n’était-ce pas assez.

En ce qui concerne le branchement, peut-être que le unun (dans lequel les bobinages primaires et secondaires sont probablement reliés à la masse) n’est pas l’idéal et qu’il vaut mieux un montage avec « contre-poids » comme indiqué par ON5WF. Dans ce cas: le contre-poids est-il un simple fil ? De quelle longueur ? Quelle orientation par rapport à l’antenne ?

Ne cherchez pas la petite bete , un tranfo est un transfo , tout depend comment il est connecté .
pour la réception des Po et Go l’antenne est extrêmement courte et son impédance tres élevée cela justifie un transfo de rapport 1:9 ou 1:16 de façon a pouvoir attaquer avec un coaxial et se protéger des parasites
Le problème est autre lorsqu’on veut s’en servir en émission : la il faut une boite d’accord ou tailler l’antenne pour qu’elle soit résonnante

Et oui, dans le 1er msg, il dit « réception »

Petits essais sur des transformateurs trifilaires réalisés sur des tores ferrite de déparasitage d’ordinateurs
Les pertes sont à diviser par deux car deux transfos sont tete-beche afin de rester en 50 Ohms
Montage d’essai

Pertes de transmission pour deux transfos

Pertes de retour (ROS)

Pour répondre à la question, dans mon cas, c’est un fil de quelques m posé sur le toit d’une annexe et vaguement sous l’antenne.

En fait, il faut faire des essais pour voir ce qui convient le mieux.

Je n’ai pas de unun, juste un coupleur homemade qui permet de faire voir au TX l’impédance qu’il aime bien de voir pour délivrer le max de puissance à la charge (l’antenne).

Le TX en question date le l’âge du fer: un HW101 avec que de l’analogique dedans! Le rêve pour @slouptoouut ! :grinning: