Antenne long fil

Bonjour
je vais installer une antenne émission" long fil" d’environ 8 M de long, la question est : je vais utiliser
du câble gauge 22 âme cuivre argenté et isolant téflon, est ce que l’isolant va poser PB pour la réception ?
merci pour vos réponses
Jean-Luc

Aucun probleme , mais une antenne aussi courte doit etre placée le plus haut possible
Si la descente se fait avec du cable coaxial, Un transformateur sera ncessaire pour un tendement maximum

8 m de long (pour le décamétrique je suppose), ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un « long fil », ni géométriquement, ni électriquement! Selon le ARRL Antenna Book, un « long fil » est un fil qui est long devant la longueur d’onde utilisée.

J’ai une antenne comme ça qui fait environ 40 m de longueur et alimentée à son extrémité, réalisée avec du fil pour installations électriques (et donc isolé); ça marche bien, mais il faut un coupleur! Ce n’est que sur 10 m que ça commence à devenir un long fil. Je ne l’utilise que pour le 80 et le 40 m.

1 « J'aime »

Kessidilui ?

c’est le vrai Jean-Luc qui plaisante ou une usurpation ?
le vrai est un électronicien pro et ne poserait pas ce genre de question…

Michel…

Bonjours à tous,
pas de panique Michel, faisant très peu de déca (pas le café, la radio…HI) je me suis toujours posé la question, des anciens OM m’avaient dit que cela pouvait poser PB ,on peut être génie et avoir des lacunes…non mais.
je peux tiré au maxi 10 m et le tout couplé avec un CG-3000
Quand pensé vous ?
Jean-Luc / F1SPI

Bonjour

On entendait et on entend encore beaucoup d’aneries sur le sujet lignes et antennes.

De toutes les manières, cette antenne etant raccourcie et son impédance adaptée par une boite d’accord, l’effet de la présence ou non d’une gaine sur le conducteur est parfaitement négligeable.
8 ou 10 m sur 7 méga ce n’est pas un long fil stricto sensu mais c’est dèjà appréciable comparé à la longueur d’onde.

73

C’est pour rire? C’est à peine 1/4 de lambda! Si elle est alimentée à son extrémité, elle présentera une impédance plutôt faible aux alentours de lambda/4. Donc avec un bon coupleur, ça devrait « pomper » (comme on dit). Un contrepoids est utile!

Voilà celui que j’utilise pour mon end-fed de ± 40 m (home made).

Ké rire ! c’était le vrai :rofl:

Remarque sur le schéma :
« charge fictive » = rien
donc charge (tout court) ou antenne fictive = charge réelle
erreur très courante…

Oui, c’est une charge dite fréquemment « fictive » (dummy load en anglais) et qui ne l’est pas puisque constituée d’une combinaison série-parallèle de résistances (pour donner 75 ohms dans mon cas) de puissance suffisante . Il faudrait peut-être dire « charge non-rayonnante ».

L’antenne réelle est aussi une charge réelle!

Tous les jours!

1 « J'aime »

Bonjour
sory, pas « quand pensé vous » mais" quand pensez vous", on devrait se relire :grinning:

Pas mieux !!!
« qu’en pensez vous ? »
:rofl:

1 « J'aime »

Bonjour

Ben, ce n’est pas mieux, l’erreur est toujours là :wink:

« quand » est un adverbe, interrogatif sur le temps …
or tu veux dire « vous en pensez quoi ? » ce qui se formule par :
« Qu’en pensez-vous ? » (en = préposition)

Résumé
« Quand pensez vous ? » = à quel moment vous pensez ?
« Qu’en pensez vous ? » = vous en pensez quoi de cela ?
Quand, qu'en et quant.

Cordialement

4 « J'aime »

Re
le pire, c’est que je ne m’en suis pas aperçu. nous écrivons trop vite.
je ferai gi la prochaine fois.
ceci ne réglant pas mon PB d’antenne…HI

Si la boite est etanche, le mieux est encore de la fixer au plus pres du brin actif et ne pas oublier le contre poids

et ça veut dire quoi faire gi ? :rofl:

sinon, tu mets un transfo HF 9/1 :

https://www.google.com/search?sxsrf=APq-WBt_909_4YPhPoybm98Y6HyXMn8Bbw:1643916073001&source=univ&tbm=isch&q=balun+9/1

Balun ou transfo? Le lien renvoie vers des balun!

Tout dépend de la façon dont l’antenne est alimentée! Si c’est une end-fed (alimentée à son extrémité), il n’y a pas besoin de balun. Par contre un coupleur en T ou en PI est nécessaire; il est possible qu’un coupleur en L suffise.

J’ai aussi utilisé ce système de couplage qui fonctionnait bien en 80 et 40 m avec mon fil de ±40 m alimenté à son extrémité.