Antenne Mega loop MLA 30

Bonjour
depuis le covid ,je n’avais pas utilisé mon antenne Mega loop MLA 30 ,depuis que j’ai remis le Philips BF 591 en service, surtout pour entendre ce qu’il y a sur les oc actuellement ,et bien en intérieur pas grand chose ,l’antenne fenêtre ouverte ,et tenu dehors un grand changement , car j’ai changé toutes mes fenêtres il y a un an par du double vitrage , ce qui pourrait faire écran ,je ferais un teste cette nuit ,mais comme il fait froid ,j’attendrais que la température remonte pour refaire quelques écoutes .

Le double vitrage j’ai un doute !

1 « J'aime »

doute ou pas doute ,dedans rien dehors je capte !
petite précision ,les fenêtres avant simple vitrage épais le cadre de la fenêtre était mixte 2 montants bois 2 montants alu ,la tout le cadre est en alu ,d’ou certainement un meilleur écran pour les ondes radio analogique ?

Bonjour Jak,
ML c’est Magnetic Loop et non Méga Loop :

A l’intérieur de ton immeuble en béton armé, il n’y a pas de champ magnétique à capter !

Bonjour Pierrot , les chinois sur l’étiquette c’est bien marqué Méga Loop

et de toute façon depuis la dernière fois que je l’ai utilisé donc avant le covid ,j’ai l’impression que les émetteurs en oc ,plus grand choses !
ce soir je ferais un autre teste avec mon TECSUN 3000 pour voire s’il y a une différence avec le Philips qui captait bien aussi pour une radio d’après guerre 1949!

Ah le covid, il a tout foutu en l’air ! :joy: :worried:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’étais curieux de savoir ce qu’il y avait dans la boîte à bombons… :thinking:
Visiblement, le constructeur ne veux pas qu’on le sache… :roll_eyes: :hugs:
Trouvé une photo ici:

Une simple boucle de 60 cm et un ampli , on ne peut pas en demander des miracles

3 « J'aime »

alors je vais dire que cette antenne commandé sur Ali express il y a 4 ans je pense me donne entièrement satisfaction ,avant méme avec un fil de 10 mètres jeté de ma fenêtre du 2em étage dans le jardin je recevais mais pas terrible et plein de parasites ,avec cette antenne avec un mat de ma fabrication et un support balcon , que je peut orienter ,que du bonheur ,j’ai redécouvert les oc de ma jeunesse ,qui malheureusement sont beaucoup plus discret qu’il y a 30 ou 40 ans ,ou le soir venu ça fourmillé de stations radio ,ce qui n’est plus le cas actuellement ,et méme toujours avec cette antenne ,quant radio luxembourg émettait en GO ,je recevais nickel chrome ,mieux qu’avec un cadre anti parasite intérieur !

Et les férailles dans les murs ?

Je ne crois pas aux vitres !

j’ai mis l’antenne collé a la double paroi de la vitre, faible réception une fois dehors éloignée d’un mètre belle réception !
bien sur que la ferraille du béton est en cause ,mais le cadre alu de la vitre aussi !

Le meilleur emplacement pour une antenne de réception HF en intérieur est parfois contre intuitif ! J’ai fait des essais dans mon HLM en béton armé avec un récepteur portatif et son antenne télescopique en HF et son cadre ferrite en LF. Le résultat est surprenant, ce n’est pas près des fenêtres que le signal est le plus fort mais dans la salle de bain, la pièce la plus éloignée des fenêtres. Pourquoi là, je pense que c’est du à la canalisation métallique de l’aération (VMC) qui donne directement 2 mètres plus haut sur la terrasse. L’antenne ou le cadre du récepteur doit faire couplage avec l’énorme tuyau de la VMC.

Pour une boucle de 30 cm de diamètre, il faut être chinois pour appeler ça Méga ! :yum:

Je viens de faire a l’instant 23h une écoute sur toutes les gammes rapidement ,la fenêtre ouverte ,mais pas pu installer le mat sur la rambarde trop froid ,juste a un mètre de la fenêtre le mat posé sur la rambarde .
en GO radio Alger pas terrible, en PO il y a de tout de l’arabe ,du portugais ,de l’espagnole .
le mieux c’est 40 m et 30 m ,
de l’asiatique . et un peu d’anglais ,voila c’est tout il n’y a plus grand choses a écouter ,je ferais un essais avec mon Tecsun bcl-3000 quand il fera plus chaud et le mat bien installé ,mais je ne me fait plus d’illusion, les carottes sont cuite ,si on veut écouter un pays il faut les radio internet .

Et, Internet, c’est pas de la radio !

le probléme c’est qu’il n’y a plus rien a écouter avec nos radio en oc en français , la magie a disparue !

Si c’est du vitrage avec une couche basse émissivité, c’est très mauvais pour la couverture GSM et le WiFi.
Pour les OC je ne sais pas, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas excellent.