bonsoir à tous,
je viens de m’acheter un tuner (pour bricoler )
et je constate qu’il ne recoit rien en MA
normal , il n’y a pas l’antenne (les 2 clips noir à l’arrière)
bref, comment faire une telle antenne ?
je me souviens que les chaines hi-fi sont livrées avec une petite antenne sur cadre plastique
quelques tours de fil …
est-ce aussi simple que cela ??
y a t il une dimension mini / maxi ?
un nombre de tour ??
Il faudrait nous donner plus d’indications et des photos, quelles connexions avez-vous ? Antenne-Terre ou cadre ?
Si c’est des connexions « Antenne-Terre » c’est comme sur un poste de radio, avec quelques mètres de fil sur la connexion antenne vous aurez les principaux émetteurs PO et GO pour autant que vous m’habitiez pas au rez d’un bloc en béton en pleine ville.
Si vous voulez mieux, une antenne de 20 à 30 mètres extérieure serait le top.
+1
C’est le cas de pratiquement tous les tuners AM/FM depuis les années 80.
Il s’agit d’un cadre à air carré ou rectangulaire (une quinzaine de cm de côté) souvent fixé sur un support permettant une orientation sur un angle de 90°.
L’entrée du tuner est à basse impédance ce qui fait que l’on peut éloigner le cadre de l’appareil au moyen d’un simple scindex. Le nombre des spires n’est pas critique et dépend de la taille du cadre.
Plus le côté du cadre est grand, plus il captera d’énergie par spire et moins il y aura besoin de spires.
A la limite une seule spire pourrait suffire avec un cadre de 40 à 50 cm de côté.
Deux exemples de cadres fournis d’origine avec un tuner:
La dimension de celui du haut est d’environ 15 x 5 cm, je ne connais pas le nombre de spires de ces cadres.
Ca confirme bien ce que je pensais.
Ces petits cadres de tuners ne sont pas du tout accordés et d’ailleurs un tuner hifi n’a pas pour vocation de recevoir les PO - GO.
J’avais essayé jadis d’en brancher un en parallèle avec un CV de 300 pF juste pour voir.
Et bien, ça ne s’accorde nulle part ni en PO ni en GO. Normal avec juste quelques tours de gros fil !
Ca ne vaut même pas un cadre-photo en carton des années 50
Il y a tout de même un circuit accordé derrière, en fait c’est un peu comme la boucle des anciens cadres antiparasite amplifiés au moyen d’un tube. La boucle elle même n’était pas accordée (elle aurait résonné beaucoup plus haut que les PO ou GO) mais il y avait un circuit accordé sur l’étage d’amplification.
Ces cadres non amplifiés sortaient en haute impédance pour se connecter à une prise d’antenne/terre, il me semble qu’ ils étaient équipés d’un circuit accordé faisant office de transfo élévateur d’impédance.
Oui, ces cadres sont accordables (sauf en OC) et l’accord est même assez pointu, ce qui oblige à les raccorder chaque fois qu’on change de station. Mais ils fonctionnent parfaitement bien en dépit de leur technologie assez bas de gamme !
Pour les postes TSF à lampes, c’est une bonne alternative à l’antenne filaire intérieure trop sensible aux parasites domestiques.
j’ai fini par faire qques tours de fils (diam environ 20cm)
mais il faut éteindre les pc pour capter qques chose !
merci pour ces photos de cadre
c’est typique de ce qui a disparu depuis qques decennies :
l’alliance de la technologie et du beau
aujourd’hui c’est 100% techno et 0% beau
Mais non, mais non !
Il existe aussi des antennes intérieures soi-disant « spéciales TNT » sous forme de cadre où on peut mettre une photo.
Comme quoi la technologie évolue mais le (bon ) goût reste.
bonjour merci pour ces photos
c’est bien ce genre d’antenne auquel je pensais
Cette pioneer est faite en fil de HP, non ?
En attendant, j’ai bobiné qques tours sur diam 20cm
on reçoit un peu, mais tout est brouillé en ville, le moindre pc allumé et c’en est fini !
mais bref, « une » boucle de qques spires est bien la solution
pour l’instant, j’essai de remplacer le micro d’origine du tuner
par mon programme sur pic pour controler moi-meme la pll (lm7000)
afin de pouvoir dépasser un peu les bandes !!!
L’antenne PIONEER est une bobine de fil souple assez fin isolé, genre fil de câblage (environ 1mm avec l’isolant).
A chaque extrémité de la bobine sont soudés les deux fils de la descente d’antenne (genre fil méplat à deux conducteurs parallèles) qui doit être relié aux bornes d’entrée du tuner.
Pour les PO-GO, on peut sans doute récupérer un bâtonnet de ferrite de transistor avec ses bobines PO-GO et son CV, ou peut-être même avec un condensateur fixe amorti par une résistance pour avoir une largeur de bande suffisante sans réglage du CV.