Antenne portable bande 144 mhz

bonjour à tous , j’ai était très actif en portable il y a maintenant plus de 10 ans utilisant à l’époque l’antenne 9 éléments tonna , j’envisage la construction d’une antenne portable pour la bande 144 mhz pour mon prochain déplacement en ariége ou je connais quelques points hauts , sur le site de dk7zb ont y trouve de nombreuses descriptions d’antennes dans un premier temps l’antenne permettant l’émission sur le 6 /4 / 2 mètres m’intéressé mais la longueur des éléments pour le 6 m me fait changer d’avis je prévoit la construction d’une 5 éléments pour le 144 mhz avec une longueur de boom de 2 mètres dans sa description à part le radiateur bien sure qui doit être isolé du boom pour les éléments rien n’est précisé alors isolé ou pas ??? tous à la masse ou pas voilà la question cordialement

bonjour
voici des photos

image

Bonjour
excellente idée , vous avez deux sites qui sont très bons , notamment le col de Pourtel et le cap de Campets (1504m ), j’y ai fait des QSO jusqu’au nord de l’Irelande
En 2m une yagi portable de 2 ou 3m est satisfaisante , mais pour le 6m , un simple dipôle voire une ground plane sont très bien considérant qu’on est en altitude
pour les antennes 2m , les DK7ZB sont calculées a partir des études de DL6WU mais pour aller chercher le dernier dixième de dB , DK7ZB est passé par des impédances très basses qui nécessitent une adaptation dans laquelle … on perd le dixième de dB qu’on avait gagné …
une idée de ce qu’a pondu le maitre , DL6WU ici :
Realisation des antennes DL6WU
et aussi la :
Online Calculator .:. Yagi Uda Antenna based on DL6WU
dans tous ces programmes, on peut sélectionner un boom isolé des éléments ou non
Yagi Calculator

Dans l’Ariège, il y a parfois Georges F6CER, il doit bien avoir quelques idées…
En portable j’utilise une 5/8 b-ibande 144/432 ce n’est pas encombtant mais le gain ne vaut pas une 9 éléments…

Le point central des éléments passifs d’une antenne Yagi demi-onde est neutre électriquemeent, en principe le fait qu’ils soient isolés ou pas du boom est sans importance.

Bien sur !

:upside_down_face:

merci à tous pour vos réponses lundi matin je commence la construction !!! merci georges pour les points hauts je vais regarder sur la carte je serais sur orlu prés d’ax les thermes en fait pour pierrot je vais regarder dans mes anciens cahiers de trafic si ont n’à pas fait qso j’ai trafiqué prés d,'albi et aussi en aveyron et le lot sur des points hauts et en ISO pendant plusieurs années faisant des qso avec les ON PA G GM GD mais jamais l’Ireland , merci à benoit - hervé pour les éléments pas besoin de les isoler
cordialement

Bonsoir. ça foisonne les OMs ici ! Mais ce sont tous des jeunots !! Pour l’Ariège, j’ai fait aussi quelques points hauts, du côté de Sex ( ou Seix, ça ne s’invente pas !) mais surtout à Guzet, nid d’aigle de F1AAM. Mais à l’époque, 500 w dans une 16 éléments, les télés des voisins n’aimaient pas trop, et j’ai préféré ne pas insister. Et puis l’ angle d’ouverture sur le Nord était relativement étroit. 73s de F1UO

Depuis Ax les thermes , le col de Pailheres est accessible très facilement

Oui, ce nom me parle, Georges!

Joël , tout ce coin est très bon pour les VHF et bien au dessus , je ne suis pas très loin de Guzet , la vallée d’à coté , et le nombre de points hauts est considérable ! par rapport a nos jeunes années ou on pouvait rester au bord de la route, il faut quand même monter peu car les chênes ont poussé … et à nos ages, on fatigue ! la dernière fois que je suis monté au cap de Campets avec Sylvain , F6CIS et Claude , F5DED , nous avons fait un carton sur 10 GHz
et puis en marchant dans la montagne , on fait des découvertes comme les restes d’un FW190 qui a raté une marche en 44 !

bonjour à tous , oui georges le col de pailhéres je connais c’est un coin formidable j’y serais certainement mais avec des moyens modestes car le problème c’est l’alimentation !!! redémarrant le portable je suis obligé de reconstituer tous le matériel alim tx antenne etc , on verra le tx que je vais utiliser est le ft818 nd dont la puissance est qrp mais j’aurais peut être un peu de vitamines !!! on verra oui beaucoup d’oms sur ce forum ceux qui ne le sont pas peuvent le devenir ont apprend à tous âges et cela fait travailler notre cerveau c’est très bon !!!