Antenne Poste tsf

Bonjour,
j’ai fait acheté un poste TSF dernièrement il s’allume, tout à l’air de fonctionné mais il grésille
j’ai réussi à capter une station mais pas très bien j’ai vu que derrière le poste qu’il y avait un branchement pour une antenne.
ma question : faut t’il une antenne pour que cela fonctionne bien et si oui quel genre d’antenne
Merci pour vos réponses.
Salutations.
Jean-Charles.

Bonjour
Première chose : ne jamais allumer ce genre de poste sans avoir fait quelques vérifications sur les condensateurs, qui pourraient mettre le feu. A moins bien entendu que votre poste ne sorte de chez un dépanneur.
Une photo du poste, et le nom de ce modèle pourraient nous servir à savoir si antenne ou pas :
une indication : s’il a cinq boutons, c’est qu’il doit y avoir un cadre rotatif (par ce bouton) donc pas besoin d’antenne.
Si seuls boutons apparaissent ( pas toujours), il lui faut une antenne .

1 « J'aime »

:bonjour:

Comme le dit Stecha, une vérification préliminaire s’impose, surtout si la radio n’a plus fonctionné depuis longtemps.

Ça dépend. Si le poste possède une gamme ondes courtes et que vous voulez écouter des stations émettant dans cette gamme, une antenne filaire s’impose (si vous avez la place pour). Sinon, une antenne cadre pour les OC.

Attention, l’installation d’une antenne filaire n’est pas sans danger. Regarder attentivement le tutoriel ci-dessous.

ON5WF

Pour ce qui est de l’antenne tout dépends de où vous habitez.

Il n’y a plus d’émetteurs en service dans la gamme des ondes moyennes OM ou petites ondes PO en France et dans les pays voisins : Belgique, Suisse, Allemage, les seuls émetteurs que l’on peut capter sont espagnols, portugais, italiens, anglais ou est-européens, et cela uniquement le soir.

Sur la gamne des ondes longues OL ou grandes ondes GO il subsiste les trois émetteurs périphériques de Europe 1, RTL et RMC que l’on peut capter en journée dans la moitié nord de la France pour Europe 1 et RTL et dsns la moitié sud de la France pour RMC.

Pour cela il faut naturellement qu’une antenne soit raccordée sur la prise correspondante du poste.

Si vous êtes dans un environnement dégagé, bourg de campagne ou zone pavillonnaire un fil d’une dizaine de mètres déployé dans toute sa longueur donnera de bon résultats et encore mieux si vous le tendez dans les combles le plus haut possible, pour l’éloigner des sources de parasites.

Si vous êtes en ville dans un univers de béton et d’acier un fil de 10 mètres tendu dans votre logement ne donnera pas de résultat, il faudra peut-être dans ce cas recourir à un cadre de réception amplifié qui seul donne des résultats en pareil cas.

Mais je m’arrête là car je ne sais pas dans quelle région vous habiter ni que type de logement vous occupez, donc donnez nous des précisions à ce sujet.

2 « J'aime »

Il faudrait donner la marque et la référence ( au moins une photo ) pour que l’on puisse apporter une réponse précise.
:slightly_smiling_face:

Bonsoir à tous,
Petite rectification il existe encore au moins une radio qui émet en France en ondes moyennes.
"Bretagne 5 assure la diffusion de ses programmes depuis son site émetteur de Saint-Gouéno – Tombalon et assume la totalité des prestations techniques de ses installations émettrices, ainsi que la télégestion, la veille technologique et le contrôle qualité de diffusion.

Situé sur les Monts du Mené, au sud du département des Côtes d’Armor, le centre émetteur de Bretagne 5 est équipé d’un système d’antenne composé d’un pylône rayonnant ¼ d’onde de 45 mètres de hauteur couplé à un émetteur ondes moyennes de nouvelle génération de 10 kW.
L’émetteur de Bretagne 5 a une grande portée, ce qui lui permet de couvrir la quasi totalité de la région. Il est le troisième émetteur le plus puissant de Bretagne et dessert une population de près de 1,9 million d’auditeurs potentiels.*
Le centre émetteur de Saint-Gouéno – Tombalon diffuse les émissions de Bretagne 5 sur la fréquence unique de 1593 kHz en ondes moyennes (AM, PO ou MW sur le cadran du récepteur)."

Bricoleur

Bonsoir,
comment met t’on une photo sur le site
merci

Bonsoir,
voici la bête donc ma question était faut t’il une antenne pour ce modèle si oui quel genre d’antenne Merci pour vos réponses.
Salutations.
Boulette

Il faudrait une photo de l’intérieur pour savoir s’il y a un cadre ou pas.
Ou le schéma.

ben oui que vraisemblablement il y a un cadre ! vu qu’ il y a une molette pour l’ orienter ! ( voir photo ! ) :wink:

C’ est une production S.F.R.T. GRANDIN qui doit être celui-ci:

Il possède bien un cadre: cadre à air et bloc d’ accord OPTALIX il me semble…

A +.

Il y a effectivement une molette avec une indication cadre donc ce bouton sert à régler l’antenne qui est à l’intérieur du poste mais dans ce cas pourquoi il y à l’arrière du poste un endroit pour brancher une antenne ( voir photos)
merci pour le réponses .
Salutations.
Boulette.

L’antenne extérieure est toujours plus performante que le cadre dans le poste.
Elle est indispensable pour les Ondes Courtes; le cadre n’est là que pour Grandes Ondes et Petites Ondes.

Merci Comment se procurer une antenne
Salutations.
Boulette.

Pas sans danger c’est sûr…bien choisir l’ami qui va aider ! MDR022
Excellent, j’suis fan de ces deux là, c’est tjs un plaisir de les revoir. Super032

merci mais ça ne m’aide pas vraiment !!!

On ne se « procure » pas une antenne, on se la fabrique.
Tu prends du fil électrique (isolé ou non) que tu tends où tu peux (le plus haut et le plus long possible) en le fixant à chaque extrémité par un ou deux isolateurs; le fil (isolé) qui se prolonge à une des deux extrémités se branche sur le poste.

bjr,
plus d’infos sur les antennes ici:

http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=15

cdt
domi